Fable ou Histoire
e poème Fable ou Histoire, apparait au livre III du recueil Les Châtiment, écrit et publié par Victor Hugo en 1853. Ce poète est engagé dans les causes sociales de son époque et cette œuvre s’inscrit dans un contexte historique précis, lors de la prise de pouvoir de Napoléon III. Si cette fable bien bâtie plaît dans un premier temps, on remarque en analysant le personnage central du singe que l’auteur critique fortement la société. Cette œuvre laisse libre imagination quant à sa nature. Fable ou histoire ?
Le lecteur reste perplexe vis-à-vis de l’interprétation du texte, l ne sait pas si il s’agit d’une fable ou d’une histoire bien qu’il s’agisse avant tout d’un pastiche réussi pour Hugo. Voici l’oeuvre p g complète: Fable ou histoire un jour, maigre et se Un singe d’une peau e tigre avait été mé {ti avait endossé le droit d’être féroce. Il se mit à grincer des dents, criant : je suis Le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits ! Il s’embusqua, brigand des bois, dans les épines ; Il entassa l’horreur, le meurtre, les rapines, Egorgea les passants, dévasta la forêt, Fit tout ce qu’avait fait la peau qui le couvrait.
Il vivait dans un antre, entouré de carnage. Chacun, voyant la peau, croyait au personnage. Il s’écriait, poussant d’affreux rugissements : Regardez, ma caverne est pleine d’ossements ; Devant moi, tout recule et frémit, tout émigre, Tout tremble ; admirez-moi, voyez, je suis un tigre ! Les bêtes l’admiraient, et fuyaient à grand pas. Un belluaire vint, le saisit dans ses bras, Déchira cette peau comme on déchire un linge, Mit à nu ce vainqueur, et dit : tu n’es qu’un singe. Victor Hugo, Les Châtiments Jersey, septembre 1852 2