Eymeri Synth Se Propre
Synthèse séance 4 sur le texte d’Eymeri Nous sommes en présence d’une analyse que l’on doit à Jean- Michel Eymeri, politiste et sociologue français appartenant au 21ème siècle. Celui ci est un professeur de science politique à l’institut d’études politiques de Toulouse (sa ville natale) et chercheur au Laboratoire des sciences sociales du politique. Tout d’abord il est intéressant de mentionner qu’en 1999 sa thèse fut dirigé par Jacques Lagroye. Après son service national Eymeri à notamment fait de la participation observante comme chargé ‘études au Ministèr de la santé.
Cest un publiques, et des inst Dans le texte prése fonctionnaires dans I ora to View et au Ministère administrations poids des hauts La thèse qu’il expose est la suivante ; la delimitation entre le domaine administratif et le domaine politique est nettement moins marqué que ce que laisse entendre le discours officiel et nous aurions plutôt « deux territoires qui se compénètrent Comme premier argument Eymeri tache de démontrer ce qui se trouve être un objet dit politique ou non pour les fonctionnaires.
En réalité plusieurs critères font d’un objet le fait qu’il soit politique d’un Swipe to View next page d’une part il y a surtout le fait qu’il soit dit « important » ou non, dans le premier cas se sera un objet politique qu’il faudra faire remonter au ministre et son cabinet dont le second il relèvera de la tâche des administrateurs. Ce qul est qualifié d’important par le fonctionnaire sera ce qui est « important au sens de ce qui importe au ministre et ses conseillers ainsi la notion ‘importance est revue à chaque nouveau ministre.
L’objet politique c’est aussi un objet, dit « sensible il va toucher au ministre, ou alors c’est une nouveauté ou encore quelque chose qui risquerait d’être médiatisé. De plus un se sera aussi ce qui ne va pas concerner un seul ministère, ce que devra défendre le ministre devant les citoyens, le conseil des ministres, ou encore tout ce qui touche à l’aspect financier, international, au législatif.
Nous avons aussi le courrier parlementaire qui remonte u cabinet du ministre puisque cela joue sur la popularité du ministre ( cependant il tellement de courrier que la façon de gérer la tache devient dépersonnalisé). finalement c’est au directeur administratif d’avoir du « flair » afin de définir ce qui est politique ou non, l’extrait de l’interview du directeur générale des collectivités locales met en évidence ce rôle de juger ce qui est important ou non donc politique ou non. Les Fonctionnaire répondent aux choses habituelles se PAG » OF d