Exposer Sur L Onard De Vinci
Exposer sur Léonard de Vinci Leonard de Vinci est né le 15 avril 1452 de l’ancien calendrier Julien, d’une relation illégitime entre un père notaire et une jeune paysanne, dans le village d’Anchiano, en Toscane, à 2 km du village de Vinci, en Italie. Cest en 1466 que Léonard, sa maman et son deuxième marl s’installent à Florence.
Cela fait quelques années déjà que Léonard s’intéresse à la nature, à la technologie et puis finalement à tout. Cest à cette époque qu’il dessine ses premières caricatures sur des feuilles volantes ou dans des cahiers, et étant gaucher mais mbidextre, il se permet d’écrire de la main gauche et à l’envers en rébus et en dialecte Toscan.
C’était aussi la seule langue qu’il Swipe Lo nexL page maitrisait, n’ayant pa qu’on lui reprocha pa Au fil des années, il r traitant de sujets scie mystérieuse, ajoutan in et le grec, ce ocuments de cette écriture Voyant ses dons précoces pour le dessin, son père d’adoption, Ser Piero da Vinci montre quelques unes de ses esquisses à un ami artiste renommé qui s’enthousiaste pour les travaux du jeune prodige et lui propose de le prendre dans son atelier.
Evidemment, le jeune Léonard ne se fait pas prier et saisit ‘occasion pou pour développer ses talents. C’est ainsi qu’à sa plus grande joie, à 14 ans, Léonard devient élève apprenti dans l’un des plus prestigieux ateliers d’art de la Renalssance de Florence, celui d’Andrea del Verrocchio, lui-même orfèvre de formation, peintre et sculpteur, le mentor idéal. Verrocchio initie Léonard à la préparation des couleurs, la décoration, la peinture des fresques, la gravure ainsi qu’à la sculpture sur marbre et sur bronze.
Privilège suprême, il lui confie le soin de terminer ses tableaux. Aucune oeuvre de Léonard ne subsiste de cette époque. En 1472, à l’âge de 20 ans, Léonard est enregistré officiellement dans le Campagnia de Pittori, le Livre Rouge de la compagnie de St Luc, la gulde des artistes peintres de Florence. C’est le début de sa grande carrière de peintre, avec des oeuvres comme « La Vierge à l’œillet » , ou « L’Annonciation » (1473), des huiles sur bois, en général du peuplier.
Dès cette époque, Léonard signe tout simplement ses oeuvres Leonardo ou Io, Leonardo (Moi, Leonardo), les gens du peuple étant à cette époque uniquement désignés par leur prénom généralement suivi du nom de la ville la plus proche, le om patronymique n’étant utilisé que dans les grandes familles. En 1478, à 26 ans, Léonard juge qu’il a dépassé son maitre et mentor dans toutes les disciplines et choisit de devenir peintre indépendant. Jugez de son talent avec le toutes les disciplines et choisit de devenir peintre indépendant.
Jugez de son talent avec le portrait de « La Vierge à l’enfant » réalisé cette année là. La légende rapporte qu’apprenant le départ de Léonard, Verrocchio décida de ne plus jamais toucher à la peinture. Devenu concurrent de Michel-Ange, les deux artistes vont parfois e partager le « marché italien » et européen mais leur génie s’exprima différemment. Léonard de Vinci était un génie de la peinture, alors que Michel-Ange était son alter ego en sculpture, même si tous deux maîtrisaient les disciplines de leur concurrent.
En 1481, le monastère de San Donato commande à Léonard « L’Adoration des Mages ». Mais si on en juge par les analyses scientifiques de l’oeuvre par réflectographie infrarouge, Léonard hésita longtemps sur le thème (on détecte 70 personnages et figures, dont la silhouette d’un chameau) et finalement ne termina jamais son oeuvre. Léonard quitta Florence pour aller travailler au service d’un mécène, le duc de Milan Ludovic Sforza, durant 19 ans. Les moines, encombrés par une oeuvre invendable, auraient demandé à un peintre moins qualifié de la terminer. n 1503, Léonard réalisa des études anatomiques. Il étudia le corps humain non pas comme un anatomiste moderne mais comme un artiste et un philosophe en se fondant sur sa culture d’ingénieur, observant les organes et les mouvements comme des su philosophe en se fondant sur sa culture d’ingénieur, observant les organes et les mouvements comme des successions de causes et d’effets et de tourbillons. Léonard réalisa ses études post mortem, c’est-à-dire à cette époque dans des conditions très difficiles. Il ne pouvait pratiquer cette activité qu’en hiver en raison de la décomposition des chairs.
Il dû également inventer des techniques pour conserver les organes et pouvoir les étudier. Il étudia ainsi tout le corps humain de la tête aux pieds . Les croquis de Léonard sont dignes d’un expert; confronté à un ouvrage moderne sur les pathologies cardiaques par exemple, les croquis de Léonard sont exactement les mêmes ! Ses collections de cahiers anatomiques appartiennent aujourd’hui à la Reine d’Angleterre. Cest à cette époque que Léonard commence les séances de pose pour « La Joconde » ou « Mona Lisa », aujourd’hui exposée au Louvre.
On ignore s’il s’agit réellement du portrait de Mona Lisa del Giocondo, l’épouse du marchand Francesco del Giocondo. Ce fut une oeuvre à laquelle visiblement Léonard de Vinci s’attacha et qu’il voulut sans défaut, parfaite. Bien qu’il n’y travailla pas en permanence, il l’aurait terminée au plus tard en 1507, selon les experts du Louvre. Voici la critique du Louvre dans son dossier consacré ? la Renaissance italienne (Etape 9/17) : « La figure se présente en buste, de léger trois PAGF