exposé sur la téléphonie mobile

essay A+

MINISTERE DE CEDUCATION NATIONALE ET REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE UNION – DISCIPLINE- TRAVAIL INTELLECT AFRIQUE ANNEE-SCOLAlRE-:2014-2015 EXPOSE D’OC SUR LA TELEPHONIE MOBILE SECONDE G2A p g Le téléphone a été in mais celui-ci était fix de mobilité et d’utilisation spontanée. ham Bell en 1876, xcluait la possibilité Depuis la 2e moitié du 20e siècle, la quantité des voyages augmente, grâce à l’évolution des moyens de transports, et les besoins en communication augmentent également.

Cette non- mobilité du téléphone fixe est un grand désavantage. Le monde est en plein développement économique et les besoins de mobilité sont grandissants. L’homme, de nature à vouloir toujours plus, veut des communications rapides, pouvant être établies de n’importe où et n’importe quand, c’est pour cela qu’il cherche à passer à un stade supérieur : il va inventer le téléphone portable. L’invention du téléphone mobile est attribuée au docteur Mac Cooper alors directeur des recherches et du développement chez Motorola.

Ce serait lui, en effet, qui aurait passé le premier coup de téléphone en 1973 avec un téléphone entièrement portable. résenter l’évolution du téléphone mobile depuis 1956 ? aujourd’hui. Nous étudierons Pévolution technologique du réseau, d’une part, et celle des terminaux, d’autre part. Nous vous montrerons ensuite l’impact économique et social de la téléphonie mobile sur notre société du XXIe siècle. – DEFINITION La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunications par téléphone sans fil (téléphone mobile). Ce moyen de communication s’est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, e qui permet aux téléphones d’acquérir des fonctions jusqu’alors réservées aux ordinateurs.

Un téléphone mobile Sagem 700x sorti en mai 2006 2 – DIFFERNTS TYPES DE TELEPHONE Il existe trois types de téléphones portables • Téléphone portable simple : le téléphone ne servant qu’? téléphoner ou envoyer des SMS. Téléphone portable multimédia : le téléphone plus élaboré qui offre un plus large choix d’utilisations (appareil photo, musique, vidéo, etc. ). Smartphone : véritable ordinateur de poche, il est la rencontre du PDA et du téléphone portable (beaucoup plus de mémoire, de onctions, écran tactile, etc. . C’est le type de portable qui prend une part de marché de plus en plus importante. 3- FONTION DE LA TELEPHONIE MOBILE Sa fonction d’usage est la communication vocale mais le téléphone mobile permet aussi d’envoyer des messages succincts, appelés « 2 OF s communication vocale mais le téléphone mobile permet aussi d’envoyer des messages succincts, appelés « SMS Avec l’évolution de l’électronique, le texte a pu être agrémenté d’images, puis de photographies, de sons et de vidéos.

Des équipements embarqués associés à des services à distance ermettent aussi de Lire et rédiger des emails Naviguer sur Internet Jouer Photographier et enregistrer des vidéos Écouter de la musique Regarder la télévision Assister la navigation ou les déplacements Écouter la radio Servir de modem pour un ordinateur 4- SECURITE D’ ACCES Le code PIN permet de protéger l’accès à l’abonnement de l’utilisateur. Ce code est stocké dans la carte SIM et est composé de quatre à huit chiffres.

Il est normalement demandé ? chaque démarrage du téléphone, mais peut être désactivé par modification des paramètres. De plus, chaque téléphone est dentifié par un numéro unique appelé IMEI pour International Mobile Equipment Identity. Ce numéro permet notamment de tracer les mobiles volés afin de les bloquer. Par ailleurs, de plus en plus de mobiles sont dotés d’un code de déverrouillage à saisir après que le téléphone soit sorti du mode veille. – LE RESEAU DE LA TELEPHONIE MOBILE Antenne relais La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie, c’est-à- dire la transmission de la voix à l’aide d’ondes radioélectriques (fréquences dans les bandes UHF allant de 800 à 2 600 MHz) entre une station de base qui peut couvrir une zone de plusieurs izaines de kilomètres de ra on et le téléphone mobile d 3 OF s couvrir une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l’utilisateur. 6- LES AVANTAGE DU TELEPHONE PORTABLE Le téléphone portable est une avancée technologique significative dans le domaine de la communication.

Il permet à n’importe qui, où qu’il soit, d’être en contact avec le reste du monde en permanence. A l’échelle planétaire, le portable facilite énormément la communication spécialement dans les endroits isolés du monde (où il n’y a pas d’infrastructures téléphoniques traditionnelles). Les prix des téléphones étant très abordables dans la plupart des cas, ils restent accessibles à la classe moyenne et pauvre dans presque tous les pays. 7- LES INCONVENANTS DU TELEPHONE PORTABLE A l’échelle planétaire, les 4 milliards de portable posent un problème environnemental qu’on ne soupçonne que très peu.

Les piles et batteries des portables contiennent des polluants très dangereux pour la nature et la santé humaine (des métaux lourds). Il faut des systèmes spécifiques pour recueillir ces batteries usées et les recycler. Dans les pays moins avancés, ces systèmes sont absents ou déficients. Les batteries sont alors rejetées dans la nature posant un problème environnemental certain. es téléphones portables consomment aussi de l’énergie ; en moyenne une heure de conversation est équivalente à l’énergie utilisée par un lave-linge à 400C.

Les émissions de C02 causées par la production des 4 milliards de portable en circul 4 OF S lave-linge à 400C. Les émissions de C02 causées par la production des 4 milliards de portable en circulation dans le monde sont estimées à 40 million de tonnes, soit l’équivalent de 20 millions d’automobiles. CONCLUSION Ce dossier nous a montré que le téléphone n’est plus un simple bjet qui sert uniquement à établir un lien entre les Individus (sa première fonction), ses fonctions actuelles vont bien au delà.

Les avancées technologiques ont permis d’assouvir les besoins de l’homme de communication et de mobilité, et bien plus encore. Nous avons vu qu’aujourd’hui, les terminaux mobiles incluent de nombreuses technologies (GPS, accéléromètre, et sont capables d’exécuter une multitude d’applications, tels de vrais mini-ordinateurs portables. Ces avancées, qu’elles concernent le réseau ou les terminaux mobiles, ont étendu les communications au niveau mondial. grande majorité des territoires habités est couverte par des U réseaux téléphoniques, fixes ou mobiles, qui permettent une communication massive entre les individus. Cependant, nous avons vu que cette abondance de solutions de communication a aussi modifié nos comportements, apportant à la fois un plus grand potentiel et une plus grande souplesse, mais faisant aussi en sorte que fon s’occupe plus facilement des personnes qui sont loin que de celles qui sont en face de nous. La technologie n’est jamais une réponse en soi, elle ne vaut que par les usages que l’on en fait. S OF s