Expose Partie 1 Pages Copie
Alors que le 12 Mars 2015, la Corée du Nord envoyait sept missiles au large des côtes de la Corée du Sud, les Etat-Unis concluaient vendredi des accords de manoeuvres conjointes avec le Sud de cette péninsule. Cette actualité nous rappelle le conflit existant entre le Sud et le Nord de la Corée depuis la fin de la Sni* to View Seconde Guerre mondiale.
En effet, durant la c l’URSS avaient conclu s a or 18 conjointe de la pénin lez – nouvelle frontière en superpulssances von 45, les Etats-Unis et leur occupation rallèle constitue la vite, les deux r les systèmes politiques de chacune des zones : au sud, la Corée organisent des ?lections libres menant à la création d’un système Républicain, tandis qu’au Nord, l’URSS soutient la création du Parti populaire démocratique de Corée, c’est-à-dire un régime communiste.
Les hostilités entre les deux zones ne se font pas attendre dans un contexte de Guerre Froide entre les USA et l’URSS. Cest alors qu’on conflit armé débute sur le territoire coréen, le Nord envahissant le Sud en Juin 1950. C’est dans ce contexte que Staline, à la tête de l’Union soviétique rédige une lettre à l’intention de Kim Il Sung, le dirigeant Nord Coréen dans le but de lui exprimer son soutient dans cette nvasion du sud de la péninsule.
De plus, cette lettre est écrite le 8 octobre 1950, même pas un mois après le débarquement des Nations Unies à Séoul. Cette lettre, au statut d’extrême confidentialité, rapporte également l’entretient épistolaire entretenu entre Staline et Mao Zedong quelques jours plus tôt, et qul concerne fintervention armée de la Chine en Corée.
Ainsi, grâce à son caractère confidentielle, cette lettre nous informe de la stratégie politique entre les trois protagonistes communistes face à la puissance capitaliste qu’est les Etats-Unis. De cette façon, on est amené à se demander de quelle manière ette lettre, rédigée en plein conflit militaire coréen, nous précise l’opposition politique et idéologique entre les deux blocs dans un contexte de guerre froide ?
Force sera de rappeler tout d’abord que la Corée est un territoire stratégique dans une guerre idéologique, puis de relever que Staline se place dans une position utopiste de force face aux Américains pour finalement comprendre que la Corée n’est autre qu’un exemple concret et rapproché de la volonté des communistes de s’imposer sur le bloc asiatique. I – La Corée comme enjeu politique fort dans un contexte de guerre froide
Staline, dans la lettre écrite au camarade Kim il Sung, mais également sur celle écrite précédemment à Mao Zedon% insiste bien sur le fait que la Corée est devenue un enjeu très tentant pour les occidentaux, notamment les Etats unis, et pourrait devenir un tremplin américain, afin de garder la main mise sur l’Asie, ou encore « une tête de pont d’un futur Japon militariste » (Japon, qui depuis 18 main mise sur l’Asie, ou encore « une tête de pont d’un futur Japon militariste » Capon, qui depuis sa chute en 1945 est considéré comme un allié des Etats unis).
La péninsule coréenne, onstitue donc un pont entre deux mondes, le monde occidental et le monde oriental. En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux vainqueurs se sont partagés la Corée en deux, le long du 38ème parallèle : l’armée soviétique au nord, et l’armée americaine au sud. Mais aucune de ces deux puissances ne semble être prête à rendre l’indépendance de la Corée, qui l’avait perdu en 1910 au profit du Japon.
Staline insiste donc sur le fait que la Corée doit se « battre pour chaque bout de leur terre, et de renforcer la résistance aux occupants amérlcains » (ligne 43/44) A/ Une Corée divisée depuis la fin de la guerre 1/ Rappel historique La Corée est un territoire de péninsule ayant une frontière commune avec l’URSS, la Chine, et fait face au Japon, les deux territoires etant séparés par la mer. C’est par cette situation géographique, que la Corée attire toutes les convoitises. CARTOGRAPHIE PP) Avant la fin du 19ème siecle, la Corée est sous autorité chinoise. Celle ci influence le pays sans trop y intervenir. Durant la guerre de 1894/1895 qui appose le Japon à la Chine sur des enjeux territoriaux, (notamment celui de la Corée), la Chine sort vaincu et oit céder ses droits sur la Corée au profit du Japon. A l’issu de cette guerre, la signature du traité de Shimonoseki souligne que la Corée n’est p Japon. A l’issu de cette guerre, la signature du traité de Shimonoseki souligne que la Corée n’est plus tributaire de la Chine.
Mais c’est en 1910, dans un contexte d’expansion Nipponne que la Corée est définitivement annexée par le Japon Toujours sous influence japonaise, la Corée va connaitre un soulevement en mars 1919. une manifestation populaire coréenne est dirigée contre l’occupation japonaise. Mais il faudra attendre la chute de l’empire Japonais, contre les Etats unis, en 945 pour que la Corée retrouve un début d’indépendance. 21 La division de la Corée Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la situation de la Corée est donc discutée entre les vainqueurs. Chacun veut sa part du territoire.
Lors de la conférence du Caire en novembre 1943, (ou Staline ne participait pas en raison d’un pacte de neutralité soviéto-japonais de 1 941 encore en vigueur), on y fait déj? mention de la sécurité et de l’indépendance du territoire Coréen. Cet engagement est réitéré lors de la conférence de Yalta, en février 1945, et à celle de Potsdam en juillet/aout 1945. Dès la fin de la guerre, et la défaite japonaise, il est donc convenu de désarmer la Corée de ses occupants Japonais au Nord par les soviétiques, et au Sud par les Etats Unis.
La frontière est fixée le long du 38ème parallèle, mais ne devait être que provisoire, et non pas une ligne de démarcation entre communisme et capitalisme comme elle l’est devenue aujourd’hui. A la fin de cette démilitarisation, un accord doit être trouvé pour former 8 devenue aujourd’hui. former un gouvernement unissant les deux parties de la Corée. une commssion américano-soviétique est donc constituée. Cependant, les deux vainqueurs ayant des points de vues et des idéologies radicalement différentes, aucun accord n’est trouvé.
L’URSS et les Etats Unis font donc appel à l’ONU (L’organisation des Nations unis qui a récemment remplacée la SDN), en septembre 1947 pour les sortir d’un potentiel conflit d’intérêt. Ici se manifeste déjà les prémisses de la guerre froide. L’idée américaine n’était pas de conduire la Corée vers l’indépendance mais plutôt vers un système de mandat comme il se pratiquait après la premiere guerre mondlale, qui leur permettait de garder la main mise sur l’Asie. L’URSS elle, veut imposer sont idéologie communiste.
Impossible d’aller dans ces conditions vers un gouvernement unique en Corée qui mettrait en place un gouvernement indépendant. L’ONU organise donc au Sud des élections en 1948, à caractère théoriquement national, mais qui ne prendra effet que dans le sud. Le nord organise donc également des élections de son coté. Un Etat se met en place dans chacune des deux parties de la Corée Le 20 juillet 1948, Syngman Rhee est élu président de la République de Corée au Sud, en présence de MacArthur venu spécialement du Japon. Syngman Rhee, (homme politique sud
Coréen, né en 1 875, fit ses études aux Etats Unis, et fait parti du parti nationaliste durant l’occupation Japon PAGF s 8 études aux Etats Unis, et fait parti du parti nationaliste durant l’occupation Japonaise) est selon Staline, (ligne… ) ‘homme politique qui permettrait aux Etats Unis et au Japon remilitarisé de faire de la Corée une tête de pont occidentale (ligne En opposition, e 9 septembre 1948 Kim Il Sung (1912-1994) est nommé premier ministre de la République Populaire Démocratique de Corée, et bien entendu, chaque camp refuse de reconnaître la légitimité de l’autre. (DU COUP CA JUSTE SUR LE PP)
Kim Il-sung est né le 15 avril 1912 (mort le 8 juillet 1994) est un homme politique nord-coréen. il est le Fondateur et le premier dirigeant de la Corée du Nord en 1948, il dlrigea le pays jusqu’à sa mort. Il imposa une dictature communiste, et ce fit appeler le « Président éternel » ou « professeur de l’humanité tout entière » Kim Il-sung entre dans le parti communiste dès 1931 et organise l’armée populaire de libération en lutte contre l’occupant japonais (1931-1945). Il part se former en URSS au début des années 1940, et revient en Corée en 1945, au moment où l’armée soviétique ccupe la moitié nord du pays.
Nommé président Corée du Nord République Populaire Démocratlque de Corée, il mène une campagne contre le gouvernement de Syngman Rhee. Il est également président du Comité populaire central, centre de tous les rouages constitutionnels. En octobre 1980, le VIe Congrès du parti du Travail a désigné son fils, Kim Jong-il, pour lui succèder ; ce dernier meurt en 2011. En 1998, Kim Il-song est déclaré dans la C 6 8 Kim Jong-il, pour lui succèder ; ce dernier meurt en 2011. En 1998, Kim Il-song est déclaré dans la Constitution « président éternel » de la Corée du Nord.
B/ L’offensive communiste en Juin (25 juin 1950) Après avoir demandé la « permission » à Staline, Kim Il Sung et ses troupes communistes décident de franchir le 38ème parallèle. Ils investissent rapidement le territoire de l’autre côté de la ligne rouge (ligne 44-45) Les Etats IJnis, qui craignent trop l’éclatement d’une troisième guerre mondiale, (Ligne… ) Truman, contrairement à ce que les soviétiques pouvaient espérer, refusent cette situation saisissent l’ONU en déposant une plainte demandant une action militaire pour repousser l’assaillant de l’autre coté de la « frontière ».
En effet, l’idée d’une guerre nucléaire plane sur ce temps fort de la guerre froide. Les Etats Unis possèdent l’arme nucléaire depuis 1945 et s’en sont déjà servit sur Nagasaki et Hiroshima au Japon, et l’URSS à falt savoir qu’elle possédait aussl l’arme atomique depuis 1949. l’URSS décide de boycotter l’ONU pour protester contre le fait que ce soit le représentant de Jiang Jieshi qui représente la Chine au conseil de sécurité et non celui de Mao. Ne pouvant apposer son droit de véto, fournit donc des armes et des conseillés à la Corée du Nord, demandant à la Chine de fournir es hommes. Ligne… ) Cette réaction à la situation coréenne va être décisive dans l’installation d’un front en Asie pacifique de la guerre froide. C’est l’objet d’un nouveau discours de Trum 7 8 d’un front en Asie pacifique de la guerre froide. C’est l’objet d’un nouveau discours de Truman, le 27 juin 1950, Truman, en réaction à la situation coréenne, promet dans son discours l’aide des Etats-Unis contre les révolutionnaire communistes à la Corée du sud, à la République de Chine (Taiwan) et aux Philippines, dont le gouvernement fait face à une insurrection populaire communiste).
L’endiguement américain s’étend donc un peu partout en Asie pacifique. MacArthur , qui est le commandant-en-chef des forces de FONIJ et des forces américaines s’emploient à repousser l’armée populaire dans le Nord, (celle ci est aidé par les volontaires chinois, envoyé par Mao (Ligne… ) MacArthur est finalement révoqué, car il proposa l’utillsatlon de l’arme nucléalre contre les volontaires chinois. Hors, la menace d’une guerre nucléaire est trop forte, et aucun des deux camps ne voulent s’engager sur ce terrain beaucoup trop risqué. igne ) La négociation débouche sur une armistice en juillet 1953, trois ois après la mort de Staline. La guerre a fait deux millions de victimes, déplacé des millions de personnes et séparé des centaines de milliers de familles. C/ La réplique du régime communiste face au bloc capitaliste La Corée du Nord dans les années 1950 ( et toujours de nos jours) et un pays au parti politique dictatorial et unique. Le président, est aux commandes de toutes les institutions du pays.
Il s’agit d’une dictature personnelle, car un important culte voué ? la personne du président et fondateur d 8 d’une dictature personnelle, car un important culte voué à la ersonne du président et fondateur du régime Kim Il Sung. L’idéologie révolutionnaire institué par Kum il sung s’inscrit dans le prolongement des idées marxiste, léniniste et stalinienne, du principe de l’émancipation des masses. A son arrivée au pouvoir, et lors de son « élection Kim Il Sung très inspiré par ses voyages en Russie, instaure donc un régime communiste très fermé.
Ainsi, le président de la Corée décide pour former les jeunes de son pays, d’envoyer ses étudiants camarades en URSS, pour qu’ils soient formés aux méthodes stalinienne (ligne De plus, ous pouvons noter dans le texte, l’emploi fréquent du terme « Camarade (fréquemment utilisé dans le langage communiste pour désigner un confrère en politique), montre que Staline ? aussi et continue à vouloir propager son idéologie communiste que ce soit sur la Corée ou sur la Chine.
Au sortir de la deuxième Guerre Mondiale, et au début de la guerre froide, s’érige un bloc de l’Est, c’est à dire un conglomérat de pays au parti communiste unique, calqué sur le modèle soviétique. La Corée falt partie du bloc de l’Est, mais cependant, garde ses distance vis à vis de l’URSS et de la République Populaire de Chine. En effet, Kim Il Sung décida de ne pas faire partie du « comité d’assistance économique mutuelle » crée par Staline en 1949, ligne.. ui visait à une meilleure planification des industries nationales communiste. Aussi, aucune division étrangere n’était autorisees PAGF 18 planification des industries nationales communiste. Aussi, aucune division étrangère n’était autorisées à rester sur le territoire Coréen. Ce nouveau régime communiste rentre donc en confrontation direct avec le bloc asiatique formé par le Japon et l’omniprésence des Etats Unis en Asie. En effet, le Japon, vaincu par les Etats Unis en 1945, et présent géographiquement comme ligne de mire sur la Corée. Ligne… ) La guerre froide se jouent notamment sur ce territoire, avec la confrontation direct des deux blocs opposés. Cependant, le 15 septembre 1950, soit 15 jours avant l’envoi du courrier par Staline, les troupe onusienne franchirent à leur tour le 38ème parallèle. Le nouveau régime communiste de Kim il Sung n’est donc pas encore impénétrable, et ne possède pas de puissance militaire suffisante pour lutter seul que l’intervention du bloc cap•taliste.
D’ou Ie-a proposition de Staline e l’envoi des troupes de volontaires Chinois pour combatre aux catés des camarades Coréen, ne voulant pas s’engager lui meme directement dans ce conflit) L’enjeu pour l’ONU est très important, car il s’agit de démontrer que cette nouvelle organisation est assez puissante et organisée pour intervenir au nom de la paix dans le monde sur n’importe quel territoire et dans n’importe quelle situation.
Ainsi, grâce à l’efficacité de la réaction des troupes de l’ONU les Etats Unis ont pu mettre en évidence leur détermination à défendre leurs intérêts, tout en n’étant pas directement présent sur le conflit.