Exposé monoparentalité
LA MONOPARENTALITÉ Définition Selon l’Institut National de la statistique et des études economlque • – une famille est un groupe comprenant au moins deux personnes et constitué soit dun couple, et le cas échéant, de ses enfants, soit d’une personne sans conjoint et de ses enfants. – une famille monoparentale est un famille qui comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n’ayant pas d’enfant) Évolution : C’est lors du recense monoparentales devi de la statistique offici or 5 Sni* to vieu milles fois une catégorie Caractéristique de la population :
Les familles monoparentales sont créer à la suite : -d’une rupture d’union -d’une grossesse non désirée -d’une grossesse subie ( femme célibataire ne voulant pas -dune maternité célibataire volontaire -d’une maternité adolescente Les familles monoparentales ont généralement pour chef de famille la mère, même si les pourcentages augmentent pour les hommes (3,7% d’hommes célibataires sont à la tête d’une famille monoparentale en 1968, contre en 1999 et en 1968 les mère, dans 85 % des cas.
Le nombre des familles monoparentales a plus que doublé en quarante ans et ne cesse de croitre. II a ainsi augmenté de IO % entre 1999 et 2005, selon l’Insee. Regard de la société Dans le concept de la monoparentalité on distingue 3 périodes dans son évolution : -vue comme marginalité -Vue comme modèle familiale -vue comme séquences de la trajectoire familiale Marginalité : Dans une société ou la norme est celle de la famille nucléaire, (constituée d’un couple marié et de leurs enfants), la maternité hors mariage est vue comme un péché.
Cela oblige les mères célibataire à abandonné leur enfants pour ne pas être rejeté par la société. Sous la 3ème république des recherches sont faite sur ce phénomène. Les conclusions sont liées au milieu sociale des mères célibatalres sans prendre en conte leur âge -si la mère vient d’un milieu dissocié elle est déviante, -si elle vient d’un milieu modeste elle est dite immature, -si elle a un statut socio-économique et culturel élevé elle est jugée irresponsable.
Modèle familiale : Dans la seconde moitié du 20ème siècle, de nombreuses lois sont promulguées sur le traitement social des différentes situations de monoparentalité. Ce n’est qu’en 70 que la mère célibataire et ces enfants sont officiellement reconnu, cependant ils sont toujours différenciés (exemple : livret de famille différent des autres familles). *AGF 9 rif s (Dans les mêmes années, les féministes, décident de se battre pour l’idéologique égalité entre les hommes et les femmes.
Dans ce but elles décident de choisir quand elles souhaitent avoir des enfants et avec qui. De même elles veulent assumées pleinement et seules leur enfants (financièrement, moralement… ). En résumé, la monoparentalité est devenue banal, même si pas out à fait accepté grâce ? -la diminution des tabous sexuels -l’évolution des rapport homme/femme -le rejet du mariage traditionnel et de son patriarcat -de nouvelles forme de famille (cohabitante en union libre… augmentation du nombre de divorces et de séparations, -la maîtrise de la contraception -aisance économique des femmes (accès aux études) séquences de la trajectoire familiale : Dans notre société actuelle, la trajectoire familiale d’un individu est devenu séquentielles. C’est à dire, que la monoparentalité est généralement transitoire. Par exemple une rupture d’union peux engager une situation monoparentale qui permettra à la mère de s’engager dans une autre relation et celle ci donnera naissance ? une famille recomposée.
Problèmes liés à la situation de monoparentalité : Les principaux risques de la monoparentalité sont le chômage et la précarité. Ceux ci entraînant des problèmes économiques, d’emploi, de logement Certaines catégories de familles monoparentales sont cependant plus vulnérables que d’autres : les mères célibataires, en moyenne plus jeunes et moins diplômées que les ue d’autres diplômées que les mères séparées ou divorcées, apparaissent plus fragilisées que les autres sur le marché du travail et plus exposées à la précarité de leurs conditions de vie.
En 2009, un tiers des familles françaises monoparentales sont pauvres contre 11 % des couples. Le taux de pauvreté des familles monoparentales s’accroit entre 1996 et 2008. Cette hausse s’observe surtout sur la période 2004-2008, durant laquelle il augmente de 4 points (passant de 26 à 30 – En France, au 31 mars 2011, 33 % des allocataires du Revenu de olidarité active (Rsa) sont des familles monoparentales.
Sachant que plus d’un tiers des familles monoparentales vivent sous le seul de pauvreté et qu’environ 85 % des familles monoparentales sont dirigées par une femme, la paupérisation des mères isolées est prégnante. – De 1997 à 2009, la part des familles monoparentales dans le parc social a augmenté de 25 C’est la plus forte progression parmi les différents ménages. En 2009, près d’un logement social sur quatre est occupé par une famille monoparentale. En 2005, seules 28 % des mères de famille monoparentale sont ropriétaires de leur logement, contre 63 % des couples avec enfants. Les mères isolées sont plus souvent dans la situation de « travailleur pauvre » que les pères isolés par exemple en Franche-Comté, en 2006, une femme travailleuse pauvre sur cinq vit dans une famille monoparentale. 17 % des travailleuses chef de famil PAGF travailleuse pauvre sur cinq vit dans une famille monoparentale. 17 % des travailleuses chef de famille monoparentale sont pauvres, contre seulement 5 % des travailleuses en couple avec enfants. Les mères de famille monoparentale sont en revanche lus souvent actives que celles qui vivent en couple mais elles sont aussi plus fréquemment au chômage.
Pour les femmes, le pic de pauvreté laborieuse est observé entre 40 et 49 ans. C’est également dans cette tranche d’âge que la monoparentalité devient plus fréquente. Aide pour les familles monoparentales : – CAF : allocation familiale, Aide au Logements, prestations d’acceuil du jeune enfant, allocation de logement familiale (personne isolé avec enfants), fond de solidarité pour le logement (caution), allocation de rentrée scolaire, jeunesse (aide au afa… – EDF ; reduction sur les 100 premier watt chaque début de mois – Aide aux loisirs de certains club sportif (prix en fonction du cautient familial) – Sécurité sociale : CMU, – GAZ : réduction – RSA – Pension alimentaire ou l’allocation familiale pour le non versement de la pensoin alimentaire Source : http://’. www. insee. fr H. Caglar, Les familles monoparentales, L’harmattan, psychologiques, 2011. ALGAVA E. , 2002, « Les familles monoparentales en 1999 s, in Population, 57(4/5), p. 733-758 httpwwww. ined. fr/lili 56 _partie_4. 12. pdf