Exposé L’Etranger Albert Camus
L’œuvre Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman d’Albert Camus qui n’avait écrit que des essais auparavant. Juste après sa sortie, l’œuvre connaît un immense succès au prés du public qui découvre une nouvelle notion qui est celle de l’absurde. Ainsi L’Étranger appartient à un cycle d’œuvres consacré à [‘absurdité de l’existence. Ce roman est un véritable chef d’œuvre de la littérature d’après- guerre. L’auteur Albert Camus est né modeste.
Il est l’un des princip de l’après-guerre et i ora Sni* to View une famille Ilectuelle française entialiste Le ourant existentialiste est un courant philosophique et littéraire qui défend l’idée suivante: l’homme naît sans but et ne cesse de changer, de par ses actes, jusqu’à sa mort, où son essence se fige. Camus a suivit ce courant et a travaillé sur des thèmes tels que l’absurde, la peur, la liberté et l’ennui. Il a écrit plusieurs ouvrages, et des essais comme comme Le mythe de Sisyphe. Il a aussi écrit L’Homme révolté, La peste, La Chute, des nouvelles et des pièces théâtrales.
Résumé Meursault, le personnage principal et narrateur de l’histoire est un petit employé de bureau à Alger. Il mène une vie très simple marquée par son indifférence à l’égard de la la mort, de l’ l’amour et de sa vie sociale. Camus le définit comme un homme qui refuse de jouer le jeu de la société. Meursault apprend dès le début du récit que sa mère est morte. Il va l’enterrer sans pleurer, sans même la voir. Le lendemain il se baigne avec sa maitresse et va voir une comédie au cinéma. Son voisin de palier Raymond bat sa femme violemment, la police arrive et Meursault l’aide et le défend au tribunal.
Plus tard il est invité par Raymond à passer la journée dans son cabanon et profiter de la mer. Lors d’une romenade, Raymond et Meursault rencontrent deux arabes, dont un qui est le frère de la maîtresse violentée de Raymond. Ils se battent et Raymond est blessé. Les deux hommes retournent au cabanon et Raymond se munit d’un revolver que Meursault lui retire de sulte dès mains pour éviter que Raymond commette un meurtre. Reparti seul sur la plage, Meursault retrouve par hasard le frère, qui sort un couteau. Assommé par la chaleur du soleil, il descend le frère de la maîtresse de Raymond.
Lors de son procès, il manifeste aucune peine lorsqu’on lui pose des questions su sa mère. Les témoins disent que Meursault n’a pas pleuré ? ‘enterrement de sa mère et qu’il s’est baigné, à vu sa maîtresse et a été au cinéma le lendemain des funérailles. Le procureur plaide le crime crapuleux, exécuté par un homme au cœur de criminel et insensible, et réclame la tête de l’accusé. Le président annon PAG » OF d un homme au cœur de criminel et insensible, et réclame la tête de l’accusé. Le président annonce la condamnation ? mort de l’accusé.
Un aumônier rend visite à Meursault dans sa cellule, Meursault l’insulte et lui demande de partir. peu avant son exécution il réalise qu’il est heureux et il espère que son xécution se fera face à une foule immense. Camus à résumé l’Étranger par une phrase qu’il reconnaissait paradoxale: « Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort. » Camus a dit ça car le procès de Meursault s’est surtout fondé sur l’insensibilité de ce dernier lors de renterrement de sa maman pour le condamner à la peine de mort.
D’ailleurs le procureur l’ « accuse d’avoir enterré une mère avec un cœUr de criminel » ce qui a irrité son avocat qui demande : « est-il accusé d’avoir enterré sa mere ou d’avoir tué un homme ? ? Analyse Le livre est écrit dans un style simple, au passé composé. Ainsi le personnage exprime une suite d’action monotone et ponctuelles. Cela montre également l’absence d’une pensée structurée et cela fait apparaître l’absurdité de son comportement. L’absurde est le concept philosophique qui est développé dans toute l’œuvre.
Meursault vit l’absurde et l’incarne. Il considère la vie comme n’ayant pas de sens, ce qui fait qu’il reste indifférent ? tout. Il dit souvent « ça m’est égal Pour C n’ayant pas de sens, ce qui fait qu’il reste indifférent à tout. Il dit ouvent « ça m’est égal Pour Camus et son personnage la vie n’a pas de sens c’est la société qui a voulu lui en donné un. En ce qui concerne la mort, l’œuvre débute avec le décès de sa mère, Mme Meursault (« Maman est morte » commence le narrateur ). Cette mort sera la base de tout ce qui va suivre.
Au moment où tous les amis, les parents et les voisins pleurent la disparition de cette femme, son unique fils lui se contente de fumer et de boire du café, et de dormir comme le témoigne le concierge de la morgue. Ce comportement est jugé négativement par l’entourage de Mme Meursault, le directeur de l’asile par xemple dira lors du procès que Meursault n’avait pas « voulu voir sa maman à la morgue, n’avait pas pleurer une seule fois et est parti aussitôt après l’enterrement en refusant de se recueillir sur la tombe de sa maman ».
Conclusion En somme, l’Étranger est une œuvre très riche qui s’interroge sur le sens de notre existence. A travers cette œuvre Camus veut montrer que la société punit ceux qui sont indifférents. Le héros est un homme très attaché aux valeurs humanistes comme l’honnêteté, la liberté et la sincérité d’ailleurs c’est sa franchise qui lui a valu d’être condamné : il refuse de mentir dira Camus.