Expo Theatre Comique
Personnage Comique Antique A Rome Introduction Le théâtre comique est genre apparu au Il siècle avant JC.. Il ne restera que 150 ans à Rome. Ses origines sont grecques. La comédie ne possède pas d’acte mais on peut cependant faire la différence entre les passages ou les acteurs chantent (Canticum) et les dialogues (Diverbium). Les pièces sont écrites en vers et sont souvent dansée comédie latine. Caractéristique caractéristique de la or2 Sni* to View Tous les acteurs sont des hommes portant des masques et vêtus de costume.
On peut distinguer une trentaine de rôle mais les trois principaux sont le vieux, l’esclave et le soldat. Les rôles féminin sont joué par des hommes. Types de pièces: L’atellane est une courte farce, improvisée par des acteurs portant un masque. Inspiré de la vie quotidienne, les thèmes étaient très simples. Essentiellement caricatural, l’atellane séduisait par son caractère familier et ne reculait pas devant qui désigne un spectacle où les rôles sont uniquement gestuels, sans paroles. ? Rome, le mime fut une représentation plutôt ramatique dans laquelle les acteurs jouaient pieds nus et sans masques des scènes quotidiennes ou romanesques, dites en prose. L’essentiel reposait sur la gesticulation ou la danse. PANTOMIME-: La pantomme est un spectacle typiquement romain, parodie des légendes mythologique, souvent tragique. Elle succéda au mime où un acteur-danseur unique (le pantomimus) mimait une histoire dans un spectacle sans paroles. Il jouait à lui seul tous les personnages et était accompagné par un chœur de danseurs et un petit orchestre.
L’acteur portait un costume de soie et un masque coloré. De forme allongée, les masques tragiques traduisaient émotion et violence. Les masques comiques reproduisaient les traits du visage humain et visaient surtout ? amuser. Les personnages Vieux (senex): cheveux blancs, longue barbe, bâton en main, marche et parle lentement. Jeunes (adulescens): longue chevelure, ton plaintif. Esc ave (servus): roux, front plissé et sourcils froncé, tuniques courtes. Courtisane (meretrix): porte beaucou de bijoux, cherche ? séduire.