Explicit de l’éducation sentimentale, Flaubert
-Tu me parais bien calmé sur la politique? -Effet de l’âge, dit l’avocat. Et ils résumèrent leur vie. Ils l’avaient manquée tous les deux, celui qui avait rêvé l’amour, celui qui avait rêvé le pouvoir. Quelle en était la raison? – Cest peut-être le d ut Sni* to View – Pour toi, cela se pe rectitude, sans tenir Frédéric. péché par excès de econdaires, plus fortes que tout. J’avais trop de logique, et toi de sentiment.
Puis, ils accusèrent le hasard, les circonstances, ‘époque où ils étaient nés. IO Frédéric reprit Ce n’est pas là ce que nous croyions devenir autrefois, à Sens, uand tu voulais faire une histoire critique de la Philosophie, et moi, un grand roman mayen âge sur Nogent, dont j’avais trouvé le sujet dans Frossart : Comment messire Brokars de Fénestranges et l’évêque de Troyes assaillirent messire Eustache d’Ambrecicourt.
Te rappelles-tu? 15 linéaire et de grand dessin, Varaud et Suriret, toujours en dispute, et le Polonais, le compatriote de Copernic, avec son système planétaire en carton, astronome ambulant dont on avait payé la séance par un repas au réfectoire, – puls une terrible ribote en promenade, leurs premières pipes fumées, les distributions des rix, la joie des vacances. Cétait pendant celles de 1837 qu’ils avaient été chez la Turque. 5 30 On appelait ainsi une femme qui se nommait de son vrai nom Zoraïde Turc ; et beaucoup de personnes la croyaient une musulmane, une Turque, ce qui ajoutait à la poésie de son établissement, situé au bord de l’eau, derrière le rempart ; même en plein été, il y avait de l’ombre autour de la maison, reconnaissable à un bocal de poissons rouges, près d’un pot de réséda, sur une fenêtre.
Des demoiselles, en camisole blanche, avec du fard aux pommettes et de longues boucles d’oreilles, rappaient aux carreaux quand on passait, et, le soir, sur le pas de la porte, chantonnaient doucement d’une voix rauque 35 Ce lieu de perdition projetait dans tout l’arrondissement un éclat fantastique. On le désignait par des périphrases : «L’endroit que vous savez, – une certaine rue, – au bas des Ponts » fermières des alentours en tremblaient pour leurs maris, les bourgeoises le redoutaient pour leurs bonnes, parce que la cuisinière de M. e sous-préfet avait été surprise ; et c’était, bien entendu, l’obsess la cuisinière de M. le sous-préfet y avait été surprise ; et c’était, ien entendu, l’obsession secrète de tous les adolescents. 40 Or, un dimanche, pendant qu’on était aux vêpres, Frédéric et Deslauriers, s’étant fait préalablement friser, cueillirent des fleurs dans le jardin de Mme Moreau, puis sortirent par la porte des champs, et, après un grand détour dans les vignes, revinrent par la Pêcherie et se glissèrent chez la Turque, en tenant toujours leurs gros bouquets. 5 Frédéric présenta le sien, comme un amoureux à sa fiancée. Mais la chaleur qu’il faisait, l’appréhension de l’inconnu, une espèce de remords, et jusqu’au plaisir de voir, d’un seul coup d’œil, tant e femmes à sa disposition, l’émurent tellement, qu’il devint très pâle et restait sans avancer, sans rien dire. Toutes riaient, joyeuses de son embarras; croyant qu’on s’en moquait, il s’enfuit; et, comme Frédéric avait l’argent, Deslauriers fut bien obligé de le suivre.
On les vit sortir. Cela fit une histoire qui n’était pas oubliée trois ans après. Ils se la contèrent prolixement, chacun complétant les souvenirs de l’autre; et quand ils eurent fini: Cest là ce que nous avons eu de meilleur! dit Frédéric. Oui, peut-être bien? Cest là ce ue nous avons eu de meilleur! dit Deslauriers.