Boule de suif, Flaubert

essay A

Madame Bovary Boule de suif Longueur Environ 300 pages. Environ 50 pages. Structure Texte divisé en trois parties, et en onze chapitres Texte en vrac, organisé seulement en paragraphes Titre Titre éponymique Epoque Texte écrit en 1857 Texte écrit en 1879 e Personnages Emma, Charles et Be Swipe View next page éon, Hippolyte, la famille Homais, le père Rouault, M. Lefrançois, Héloïse, Justin, Binet, Canivet, Bournisien, Lheureux, Félicité, parents de Charles.

Elisabeth Rousset ou Boule de suif, M. t Mme Loiseau, Cornudet, les deux religieuses, M. et Mme Carré-Lamadon, M. et Mme la comtesse de Bréville, le général Prussien. Durée de l’action L’action du roman se situe pendant la Monarchie de Juillet (1830-1848) mais se termine avant les événements de 1848, qui n’apparaissent pas dans l’œuvre. L’action dure cinq jours. Thème envahie par les Prussiens ont pris place dans une diligence.

Parmi elles, Élisabeth Rousset, une prostituée surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, se donnera à un officier russien pour sauver les autres voyageurs qui pourtant la méprisent. L’espace clos de la diligence fait ressortir l’hypocrlsle et la bassesse des bourgeois. On peut alors distinguer plusieurs thèmes dans cette œuvre tels que la guerre, l’alimentation et la liberté. Indices spatio-temporels Tastes, Rouen, paris, Yonville-l’-Abbaye durant la Monarchie de Juillet. Rouen et Tôtes durant l’occupation Prusse.

Objectif Dénoncer les excès du romantisme dont Flaubert est totalement non favorable (à travers Emma), Flaubert désirait faire un « livre ur rien », dénoncer l’élitisme de la bourgeoisie Décrire et analyser chaque couche de la société, ainsi que leur différence de comportement durant la guerre, dénoncer le fait que les bourgeois sont profiteurs. Définition nouvelle : Une nouvelle est donc un texte bref, écrit en prose, caractérisé par son écriture concise et efficace. Les personnages sont peu nombreux et brièvement décrit. Son action est assez simple, mais bien construite, afin de privilégier le dénouement : la chute. 2