Explication de texte :  » la feuille de charmille »

essay A+

Le texte débute par une description simple qui montre la situation dans laquelle l’auteur est présent : Un jour, dans le jardin paternel, au moment de prendre une feuille de charmille, je m’émerveillai tout à coup de me sentir le maître absolu de cette action, tout insignifiante qu’elle était L’auteur ici, que nous supposons enfant au vus de la situation, c’est senti comme le aitre absolue, comme une personne qui exerce un pouvoir sans équivoque. Dans ce cas là l’auteur exerce donc son pouvoir sur une feuille de charmille une action anodine mais dont il est seul décidaire.

Ensuite, l’auteur fait un constat : « Faire, ou ne pas faire ! Tous choisir ce qu’il veut, sans être sous l’autorité d’une certaine loi ou d’une personne. Face à ce constat, il remet la situation en cause en se soumettant a une sorte de « psychanalyse express » : « Une même cause, moi, capable au même instant, comme si j’étais double, de deux effets tout à fait opposés ! Face aux différentes options, l’auteur dit que pour lui il y a une alternative possible, pour lui on peut « être double » car quelque soit la résultante de son action, les conséquences seront opposés et irréversible.

De plus l’auteur constate que quelque soit le choix qu’il fasse, ses conséquences auront une influences pour l’éternité et qu’au moment même ou il réalisera son choix il ne pourras plus revenir en arrière et changer d’avis: « et, par l’un, ou par l’autre, auteur de quelque chose d’éternel, car quel que fût mon choix, il serait ésormais éternellement vrai qu’en ce point de la durée aurait eu lieu ce qu’il m’aurait plu de décider h.

De ce fait, l’auteur nous fait part de ces sentiments : « Je ne suffisais pas à mon étonnement ; je m’éloignais, je revenais, mon cœur battait à coups précipités Il est aussi sincère qu’il l’est humainement possible, du fait qu’il est sous le choc de sa découverte et de sa toute puissance puisqu’il est en liberté absolue et qui peut ainsi agir par lui-même comme bon lul semble sans être empêché, par quoi que ce soit.