exocytose
Introduction L’exocytose vésiculaire joue un rôle central dans un grand nombre de phénomenes liés à la communication cellulaire au sein des êtres vivants complexes. C’est en particulier le cas dans les neurones (figure 1), dans les jonctions neuromusculaires ou dans la gestion de certains flux hormonaux. L’importance de ces flux de messagers chimiques est parfaitement reconnue par les biologistes et les médecins. Néanmoins, peu de chose est réellement connu sur les mécanismes exacts qui gouvernent les processus exocytotiques qui permettent aux cellules de délivrer es messagers dans leur environnement extracellulaire.
Cette carence relative se comprend très bien dès que l’on prend conscience qu’une ce de ces messagers : d millions (attomoles) une performance én quantité insignifiante or 3 Sni* to View rès faibles quantités omoles) à quelques ce qui représente ne cellule, mais une ances des meilleurs instruments analytiques. Le probl me analytique est même encore plus complexe, puisque ces quantités sont délivrées en quelques millisecondes seulement et à un moment choisi par la cellule… En fait le même problème se pose à la nature elle-même. En effet, dans la communication neuronale, dans les jonctions neuromusculaires, etc. les quantités page délivrées par la cellule émettrice doivent être détectées par la cellule réceptrice afin de provoquer chez cette dernière la réponse adéquate. En biologie, on a tendance à » évacuer » cette difficulté en invoquant la très grande sélectivité des récepteurs dont est munie la cellule réceptrice. Bien sûr cela est vrai et cela seul conditionne la sélectivité de la reconnaissance : il suffit par exemple de se référer à ce brave papillon capable de détecter ne seule cellule de phéromone de sa femelle grâce à l’extrême sélectivité des récepteurs dont sont munies ses antennes.
L’exocytose: La cellule sécrète des macromolécules par fusion de vésicules de sécrétion avec la membrane plasmique. Au cours de ce processus, le cytosquelette transporte vers la membrane plasmique une vésicule de transport qui s’est détachée du réticulum endoplasmique ou de l’appareil de Golgi. Lorsque la membrane de la vésicule et la membrane plasmique entrent en contact, il y a fusion des deux membranes qui deviennent alors continues, et le contenu de la vésicule se éverse à l’extérieur de la cellule. Toutes les cellules sécrétrices exportent leurs produits de sécrétion au moyen de l’exocytose.
INTRODUCTION L’exocytose est un processus fondamental dans la physiologie animale. Elle est impliquée dans des systèmes vitaux tels que le recyclage desmembranes, l’export de protéines ou bien encore le couplage électrochimique de la réponse nerveuse. Son mode desmembranes, l’export de protéines ou bien encore le couplage électrochimique de la réponse nerveuse. Son mode d’accrochage est un système ubiquitaire et comme tous les mécanismes ndispensables à la vie,celui-ci a donc peu évolué au cours du temps.
Certaines cellules se servent du mécanisme d’exocytose pour leurs activités spécifiques. Ainsi, les cellules tubulo- alvéolaires (cellules mammaires)utilisent ce mécanisme pour la lactation, de la même façon les cellules des glandes sudoripares apocrines l’utilisent pour le phénomène de transpiration. L’exocytose étant impliquée dans la réponsenerveuse chez tous les métazoaires supérieurs, celle-ci peut être affectée par des maladies très graves comme par exemple le syndrome de Lambert-Eaton.
De plus, elle peut être utilisée dans un utesthétique, prenons comme exemple le cas de l’utilisation de la toxine botulique, qui agit sur les complexes SNARE pour bloquer la fusion des vésicules à la membrane. De surcroit, cette toxine est aussiutilisée dans des buts thérapeutiques pour soigner des hyperhidroses, des dystonies ou encore des syndromes charges. Nous allons donc nous intéresser à la blologie cellulaire de l’exocytose. Dans unpremier temps, nous décrirons les deux voies de sécrétion, avant de détailler le principe de l’exocytose et nous terminerons par un cas particulier : l’exocytose dans le neurone.