Chapitre5

essay A

Chapitre 5 : Échanges de macromolécules au sein de la cellule ainsi qu’avec le milieu extérieur Endocytose et Exocytose 1 .

Voles et mécanismes d’internalisation Les macromolécules sont transférés dans la cellule ou hors de la cellule par 2 phénomènes antagonistes, respectivement : l’endocytose et l’exocytose En fonction des 3 critères : Cl le volume internalisé la nature des éléments du milieu extracellulaire internalisés Cl la présence ou non d’un revêtement sur la face cytosolique des vésicules d’endocytose or 5 on distingue 4 types ne Sni* to View la pinocytose, l’endocytose par l’int avec revêtement de clathrine, l’endocytose par l’intermédiaire de récepteurs avec revêtement cavéoline ( ou potocytose ) 2.

La pinocytose La pinocytose = internalisation d’un fable volume du liquide extracellulaire et de particules de petites tailles qui se produit continuellement à la surface des cellules. Les 3 étapes de la pinocytose : Cl 1 ère étape : Piégeage des particules 2ème étape : Pincement de la membrane plasmique D 3ème étape : Formation de la vésicule de pinocytose ingérés en grande quantité sans qu’un important volume de liquide extracellulaire soit également incorporé.

Deux types de revêtements sur la face cytosolique des vésicules peuvent être observés lors d’endocytoses récepteur-dépendant : Revêtement de clathrine Endocytose du cholestérol Endocytose de la transferrine Revêtement de cavéoline : la potocytose B. a.

Endocytose par l’intermédiaire de vésicules recouvertes de clathrine Exemple 1 : Endocytose du cholestérol La plus grande partie du cholestérol est transportée dans le sang liée à une protéine –s Low density lipoprotein ou LDL Particule lipoproteine de faible densité ( LDL ) –> S’unit spécifiquement aux récpteurs des LDL Endocytose : exemple du cholestérol Fixation des LOL 2. Migration dans la Membrane 3. 1nternalisation endocytose Les ESP vont aider la vésicule à perdre son revêtement.

Dans le compartiment lysosomial les esters du cholestérol sont hydrolysés en cholestérol libre. Le cholestérol libre traverse alors la membrane lysosomial par le biais de perméases, et est libéré dans le cytosol où il est mis a disposition de la cellule pour une nouvelle synthèse membranaire Endocytose : cage à clathri eurs AP2 PAG » rif s reconnaitre spécifiquement la partie cytoplasmique des récepteurs à endocyter : Exemple de dérèglement de l’endocytose des LDL : les ypercholestérolémies familiales : Maladies génétiquement autosomales ( 1 personne / 500 ) dues à .

Mutations sur le gène codant le récepteur du LDL. 2 types de mutations connues : -Récepteur sans site de fixation pour les CDC -Récepteur sans site de fixation pour les adaptateurs. Exemple 2 : Endocytose de transferrine La transferrine est une protéine soluble qui assure le transport du Les cellules de l’organisme dont la teneur en fer est trop basse synthétisent et expriment à leur surface des récepteurs de la transferrine.

Elles assurent ainsi leur réapprovisionnement en fer, en internalisant la transferrine par ndocytose. 1- la transferrine liée au fer ( ferrotransferrine ) se fixe à son récepteur. 2- Le complexe ferrotransferrine-récepteur est endocyté ( vésicules avec clathrine ) -> vésicules perdent leur revêtement de clathrine. 3- La vesicule d’endocytose va ensuite fusionner avec un compartiment acide pour former un endosome tardif. A PH Acide, le fer possède une faible affinité pour la transferrine et est libéré.

A ce stade, celui ci peut être utilisé ou stocké sous forme de complexe avec la ferritine. 4- L’apotransferrine ( trans er ) possède une très l’apotransferrine pour son récepteur est faible, il y a issociation du complexe apotransferrine récepteur et l’apotransferrine est libérée pouvant ainsi fixer à nouveau du fer et débuter un autre cycle. 3. b Endocytose par l’intermediaire de vésicules recouvertes de cavéoline : la potocytose.

La potcytase se produit qu’au niveau de microdomaines spécialisés de la membrane plasmique appelés rafts ( radeau Les microdomaines et la membrane d’enveloppe des vésicules qui en sont issues comportent une protéine transmembranaire caractéristique, la cavéoline, dont les domaines cytosoliques constituent un deuxième type de revêtement de morphologie différente de celui comportant la lathrine. La potocytose fait intervenir des récepteurs membranaires dépourvus de domaines cytosoliques qui sont ancrés seulement dans le feuillet externe de la bicouche lipidique par un groupement glycosyl-inositol ( GPI ). . La phagocytose La phagocytose permet l’ingestion des proles les plus volumineuses, notamment de cellules entières. 1- une reconnaissance cellulalre préalable par des récepteurs membranaires est réalisée par le développement d’un manchon ectoplasmique résultant de l’émission puis de la fusion autour de l’objet d’un grand nombre transporté dans le cytosol pour fusionner avec des ésicules lysosomiales dont les enzymes dégraderont le contenu. – Les éléments provenant de l’hydrolyse enzymatique du matériel phagocyté traversent la membrane lysosomiale ( grâce à des perméases ) et sont utilisés par les cellules pour leur propre métabolisme. 5. L’Exocytose Phénomène inverse de l’endocytose. L’exocytose assure le rejet des déchets, la libération des sécrétions cellulaires et le renouvellement de la membrane. ->La même quantité de membrane qui est enlevée par endocytose est ajoutée à la surface cellulaire par exocytose. Dans ce sens, endocytose et exocytose sont des processus liés ue l’on peut considérer comme constituant un cycle endocytose-exocytose. types d’exocytoses : – exocytose provoqué – exocytose constitutive L’exocytose provoquée est déclenchée par des signaux, qui peuvent provenir de la cellule elle même ( potentiel d’action ) ou bien d’origine extracellulaire ( signal chimique ) Exocytose provoquée concerne uniquement les produits de sécretions qui sont emballés dans des vésicules, recouvertes de clathrine. Le matériel exporté est emballé dans dés vésicules recouvertes de coatomeres et destiné à la matrice extracellulaire et à la membrane plasmique.