exclusion

essay B

Synthèse : Exclusion Culture Général et Expression BTS Assistant de Manager A I Année. Corpus : 3 Documents & 1 image. Renvoyer quelqu’un, ne pas en tenir compte du fait que sonapparence, sa situation ne convient plus à celle de la société, c’est l’exclur personnes de nos jo particulierementl’excl ion. Snipe to View corpus de 4 docume l’Université de tous elques millions de , nous évoquerons s la société. un e conférence de ssin « Vivre dans la ue » du 30 Juin 2007 mettanten vidence le vécus de l’exclusion pour ces personnes exclues.

L’extrait de la première partie, du deuxième livre « La Chute » chapitre 1 des Misérables de Victor Hugo « Le soir d’un jour de marche »montrant le repoussement des personnes non exclue face à ceux qui y sont. Le troisième document qui est un poème de Jacques Prévert qui s’intitule « La grasse matinée poème d page dans lequel est évoquéla souffrance d’un homme sans abri/ Et e dernier document d’Olivier Coulange, nous faisant découvrir ? travers sa photographie l’indifférence des autres.

Des personnes exclues, ou se pensant exclusde la société d’aujourd’hui, comment vivent-elles les aléas qui les entoure ? Après avoir vu comment les sans abri combatte les douleurs de l’exclusion Il faut savoir que ce phénomèned’exclusion touche plus de 1 millions de personnes au monde, des femmes comme des hommes.

Comme nous l’apprends l’article de Jacques Hassin, à Paris Ces personnes que la société se permet de rejeter sansmême connaître le passé et sans y apporter de l’importance sont près de 10 à 15 000 milles dont 15% sont des femmes. L’exclusion, le résultat d’un cercle vicieux où l’individu connait la dispersion de lafamille, ou la perte de son emploi, ou même la solidarité de voisinage, des problèmes quel qu’ils soient ont créé cette isolement, et cette décadence.