Eugène Ionesco : Rhinocéros Le début de l’Acte 1 : Début de la pièce à « Jean et Bérenger se sont assis »
Eugène Ionesco : Rhinocéros Le début de l’Acte 1 : Début de la pièce à « Jean et Bérenger se sont assis » Rhinocéros est une pièce de Théâtre en quatre tableaux pour 3 actes en prose. Eugène Ionesco : 1909- 1994 ( 84 ans ) -> Il a connu : 2 guerres mondiales + Les révolutions communistes -> Etude de Lettres ça’ Le français est la la ut, • roumain. -> Associé au théâtre co, son père est réfute cette idée. Il a enseigné le français, été correcteur dans une maison d’édition puis journaliste. r Auteur à être publié de son vivant dans les pléiades. -> Il devînt académicien français Problématique proposée : S’agit-il d’une scène d’exposition classique ? a. Début qui regorge d’informations, didascalie initiale détaillée, Ionesco est précis. Où : dans une petite ville de province Didascalie du début : En France Les noms bien français Jean et Béranger Une place au centre de la ville, sur la terrasse d’une épicerie Un lieu banal, le calme, : Absence de passants physique costume, chapeau, soulier bien ciré
Bérenger : apparence négligé : simple, Vêtements, cheveux Jean fait des reproches à Bérenger sur son physique, mal polis : Coupe la parole Bérenger moins sur de lui, manque d’assurance, reste poli Phrase incomplète, dit bonjour, s’excuse Jean énergique : A sa façon de ce porter Entrée marquée des deux personnages principaux : un a droite l’autre à gauche Quoi : une dame qui passe, les amis s’assoient à table Des actions très banales, aucune hypothèse d’intrigue, Une ambiance d’attente Stéréotype : on parle pour ne rien dire b. e exposition surprenante, Une scène de comédie ? Une exposition qui suscite un malaise ? Des actions banales : S’assoir à une table une action surprenante : La ménagère porte son chat pour faire ces courses Les paroles de l’épicière et de Jean : Des paroles qui rapportent la violence de l’être humain. Quand sera développée Pintrigue Des personnages ordinaires, que tout oppose même leurs entrées en scène. 2 ams qui ce disputent pour rien. Conclusion : Alors que l’on croît la pièce débutée rien n’arrive : Cest en quelque sorte un faux dép