Etudier la région midi-pyrénées

essay A

Elle ‘imposera comme emblème toulousain au cours du XIIIème siècle et figurera ainsi sur les armes de la ville puis sur celles de l’ancienne province française le Languedoc (jusqu’au XVIIIème siècle). e drapeau du Midi-Pyrénées reprend donc ce symbole, croix grecque cléchée et pommetée d’or, dont les extrémités portent des boules d’or. On la retrouve sur un fond rouge enrichl de l’inscription région Midi-Pyrénées. Cependant, plusieurs aujourd’hui en Midi-Pyrénées.

Son solde migratoire : 16 000 nouveaux Midi-Pyrénéens s’installent en région chaque année. Ses caractéristiques urbaines du territoire : Il y a 3 021 communes egroupées en intercommunalités (202 communautés de communes, 7 communautés d’agglomération et 1 communauté urbaine). C’est un espace fortement rural, mais les 3/4 de ses habitants vivent en milieu urbain. 25 % de la population et 50 % de l’activité de la région sont concentrés dans l’aire urbaine de Toulouse. Ce territoire comprend aussi 2 245 communes de moins de 500 habitants.

Question 4 . PIB (2008) : 77,9 milliards d’euros Taux de chômage (2009) : 9,5% de chômage part dans le PIB de la France : Nombre d’emplois : 1 186,4 emplois Nombre d’entreprises : En 2012, 25 700 entreprises ont vu le jour en Midi-Pyrénées. Nombre d’emplo•s crées en 2007 : 12 600 nouveaux emplois salariés créés en 2007 Question 5 Sur le plan géographique de la France, située au Sud-Ouest. Sur le plan géographique d 2 DE s la région Midi-Pyrénées est région Midi-Pyrénées est collectivité territoriale de plein exercice. Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct depuis 1986. – Depuis 1992, rassemblée régionale de Midi-Pyrénées compte quatre-vingt-onze élus. – En 2002, la loi de transfert des trains régionaux fait des Régions des « Autorités organisatrices des transports collectifs régionaux de voyageurs En 2004, une nouvelle phase de décentralisation a transféré des secteurs d’interventions supplémentaires : personnels techniciens, ouvriers et de service des lycées, formation des infirmières et des assistantes sociales, inventaire du patrimoine culturel.

Question 7 . Les pratiques culturelles qui sont représentatives de l’identité régionale sont le sport, la création et l’innovation (spectacles vivants, musiques et festivals, livre et lecture, cinéma et audiovisuel, arts plastiques),. Question 8 • Les 7 principaux sites touristiques de la région sont : – Cordes-sur-CieI – Moissac – Vallée de la Dordogne Toulouse – Collection Ariège – Luchon – Rocamadour Il- L’organisation et le fonctionnement du territoire régional.

Question 9 3 OF s l’industrie aéronautique. Airbus emploie à lui seul environ 20 000 personnes dans la région. Le siège de Météo-France, le CNES, Astrium, et EADS en font également un pôle spatial européen. Question 11 : Nombre d’élus qui composent le conseil régional : L’assemblée du Conseil Régional Midi-Pyrénées est composée de 91 élus au suffrage universel direct.

Nombre d’élus que comporte le Gers : Le Conseil Général du Gers est composé de 31 Conseillers Généraux élus au suffrage niversel lors des élections cantonales. Nom du président de la région : Le président du Conseil Régional Midi Pyrénées est Martin Malvy (depuis le avril 1998). Question 12 Le budget du conseil régional s’élève à 1 188 milliard d’euros (2014).