Etude marché du biscuit
Le biscuit fait partie de notre patrimoine alimentaire depuis la période antique où ils étaient déjà les compagnons des soldats et marins, et dès le Moyen-âge où ils rythmaient les fêtes religieuses et cérémonies en bénéficiant de l’essor du commerce pour s’enrichir d’épices et de fruits secs. La Renaissance verra l’influence italienne et des pâtes plus aérées des pâtes aux œufs tandis que la période classique permettra l’arrivée dans les recettes du Cacao et du sucre de nos toutes nouvelles colonies.
Il s’est depuis démocratisé : cela fait plus de 150 ans que les iscuitiers offrent aux consommateurs une large gamme de biscuits puisant leurs recettes dans la tradition culinaire de nos Régions, et les adaptant aux nouvelles attentes et modes de vie des consommateurs. p g I. L’OFFRE A. LES OFFREURS Les chiffres du marché français des industries de la biscuiterie et des gâteaux Les différents offreurs .
Marques d’entreprises leaders: Kraft Foods France (LU) , United Biscuits France (BN, Delacre, Verkade), Goûters Magiques (Whaou, Le Ster, Armor Délices, Gaillard Pâtissier) Regroupements de PME de taille significative: Biscuiterie Bouvard, Jacquet – Brossard France, Loc Maria, Pâtisseries Gourmandes – Colibri Pâtisseries – Cadiou SAS, Biscuits poult – Biscuits Panier, Saint Michel…
Pâtisserie Beurlay, Madeleines Bijou, Champador, Délices du Palais, Delidess, Deymier, Le Dréan, Biscuiterie Dunkerquoise, Dutoit Biscuit, Esal, Forchy Pâtissier, Biscuits Fassier, Biscuiterie de France, Biscuiterie Fine de France, France Génoise, Gaillard Pâtissier, Biscuits Grobost, Keroler, Biscuiterie Lacydon, Biscuiterie Le Glazik, Lemarié Pâtissier, Mariebel, Meringue en Aveyron, Millcrèpes, Mulot & Petitjean, Michel & Augustin, Le
Père Craquant, Pidy Production, Rivazur Cakes, Roc’Helou, La Sabléslenne, Les Craquelins de Saint-Malo, Technipat Quality, Tipiak Panification, Biscuiterie Vander, Biscuiterie Yvelin. Marques de distributeurs Le marché du biscuit en France est donc très concurrentiel, il y a un très grand nombre d’offreurs ainsi qu’un grand nombre de demandeurs. La Collective des Biscuits et Gâteaux de France Une centaine de fabricants de biscuits et gâteaux font partie de la Collective des Biscuits et Gâteaux de France qui est une association professionnelle.
Cette collective à pour engagement a qualité, l’information du consommateur, la nutrition et le développement durable. B. LES DISTRIBUTEURS Les principaux circuits de distribution Le marché français du biscuit est distribué de façon suivante : 90 % en grandes surfaces dont • 47,5% en supermarchés 34,3 % en hypermarchés en hard-discount 10 % en boulangeries, détaillants spécialisés, stations-services, kiosques, etc. 2 OF s dans ce secteur. D’autres médias sont aussi de plus en plus utilisés comme le cinéma et surtout internet avec les réseaux sociaux.
Utilisation de célébrités Il. LA DEMANDE A. QUANTITATIVE La consommation moyenne de biscuits ou de gâteaux est de 27,2 g par jour chez les enfants et 22,1 g par jour chez les adultes soit l’équivalent d’une madeleine ou de 3 petits- beurre. Ceci représente 5,6% de l’apport énergétique quotidien chez les enfants et 2,5% chez les adultes. Ces produits sont essentiellement consommés à la maison (pour 87% des enfants et des adultes) et en famille (pour des enfants et 54% des adultes). B.
QUALITATIVE Cible, besoins et motivations Toutes les personnes sont ciblées sur ce marché mais plus récisément les mères de jeunes enfants ou d’adolescents car les enfants consomment beaucoup de biscuits durant leur gouter. Le besoin générique visé est de se nourrir, le besoin dérivé est de se faire plaisir en se nourrissant (gourmandise). Les motivations d’achat sont: Oblative : faire plaisir aux autres Hédoniste : se faire plaisir 3 OF s POLITIQUE : ECONOMIE : Santé du marché Les fabricants peuvent compter sur la résistance de la consommation des ménages pour survivre à la crise.
Bien ancrés dans les habitudes de consommation des ménages les biscuits emeurent en effet des produits très appréciés des Français car ils permettent de se faire plaisir pour des montants relativement raisonnables. Toutefois les tensions sur le pouvoir d’achat ne les ont pas totalement épargnés car les consommateurs font plus attention ? leur dépenses, et préfèrent notamment les produit à faible cout, en promotion ou encore sous marques de distributeurs. ECO OGIE . Emballages recyclables La Collective des biscuits et gâteaux s’engage aux côtés d’Eco- Emballages sur le tri et le recyclage des emballages ménagers n France.
Pour concrétiser cet engagement de la catégorie, les fabricants se sont fixé 4 objectifs – Utiliser massivement le carton recyclé – Réduire la quantité d’emballages de biscuits et gâteaux de 5 % – Intégrer l’éco-conception dans les processus de lancement et de rénovation des produits – Mieux informer les consommateurs concernant le recyclage Tendance du Bio Le marché du biscuit bio est en pleine croissance LEGAL Respect de la sécurité alimentaire Les biscuits et les gâteaux sont des produits sains et sûrs. our ffrir au consommateur une sécurité optimale, les biscuitiers s’engagent à mettre à iour e la pertinence de 4 OF s de fabrication. Les biscuitiers s’engagent également à réaliser une veille permanente en matière de sécurité alimentaire et à établir si nécessaire des recommandations de mesures préventives.
De plus ils s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens en matière de qualité/sécurité des produits (matières premières, emballages… ) en menant notamment des politiques de concertation avec les filières concernées. Enfin, dans un souci de protection accrue du onsommateur, la profession s’engage à respecter et à mettre ? jour régulièrement ses procédures de gestion de crise.
Présentation des informations de manière lisible « Toutes les informations d’étiquetage doivent être facilement compréhensibles Elles sont inscrites à un endroit apparent et de manière à être visibles, clairement lisibles et indélébiles… « . (Article R. 112-8 du Code de la Consommation) Afin de respecter cet engagement de « lisibilité », les Biscuitiers s’engagent à suivre dans la mesure du possible les recommandations de l’ANlA en matière de lisibilité de ‘étiquetage.
Celles-ci visent à permettre une bonne lisibilité dans des conditions normales de lecture (brochure : comment rendre vos étiquetages plus lisibles), en particulier en ce qui concerne l’emplacement des informations légales (liste des ingrédients, dénomination de vente, date et poids… ) ; il est recommandé d’éviter les pliures, la zone de déformation du sliver – la couleur et le contraste qui devront être optimisés pour permettre une bonne lisibilité – la forme et la taille des caractères (corps 8, à titre indicatif) S OF s