étude du marché CADUM
Stratégie de cadum depuis sa création : C’est en 1907, PAméricain Michael Winburn, directeur d’une firme de produits chimiques et d’une agence de publicité aux États-Unis, est guéri d’un eczéma persistant par le baume de l’apothicaire Louis Nathan, produit artisanalement à Courbevoie. Les deux hommes décident alors de s’associer. Ils déposent ensemble la marque Cadum, qui allait tout d’abord désigner des produits pharmaceutiques : un baume, une pommade et une pâte dentifrice médicinale.
Mais Winburn, fondateur de la arque, a des objectifs beaucoup plus ambitieux : Pour Winburn, les craintes des Français face à Phygiène corporelle est une opportunité. l’hygiène du corps, d savonnette un produ développe une nouv à Courbevoie une usi or 2 on Cadum pour urn fait de la ur ce faire, il ion. Il fait bâtir des millions de savonnettes. II les distribue dans ditt rents points de vente . pharmacies, épiceries, parfumeries, drogueries. Winburn cherche un message fort fondé sur la démocratisation de l’hygiène.
Pour renforcer la portée de son message, il décide de donner un isage à sa marque. Cadum est symbolisée par un bébé. Le bébé Cadum, par des formes généreuses, signe de bonne santé, un sourire heureux, une peau fraîche allait permettre aux français d’avoir Swipe to nex: page confiance en la marque et la toilette quotidienne. Le bébé rend ainsi la marque accessible, humaine et plutôt féminine. De 1912 à 1930, Michael Winburn lance une grande campagne de notoriété. Le bébé Cadum entre en scène et devient omniprésent.
Son image, sous forme d’affiches, de panneaux eints, de cartons publicitaires, de plaques émaillées, se répand dans toute la France. De plus Cadum s’éloigne de son message d’origine dans la presse. En effet, la marque est une des premières à s’associer à des célébrités (Denise Grey, Régina Badet, Elvire Popesco, Mistinguett… ) ces dernier ventaient les mérites du savon Cadum. Le produit opte alors pour un discours cosmétique et élève le savon Cadum au statut de produit de beauté de luxe. En 1930, une etude souligne que Cadum a conquis plus de du marché de la savonnette en France.
La campagne d’affichage restera cependant la plus marquante pour le public et le bébé se verra dès lors directement intégré ? l’identité de la marque. En 1930, le produit phare reste donc le savon Cadum. Mais l’entreprise diversifie ses créations en proposant une nouvelle gamme de produits d’hygiène et de beauté : le dentifrice, des bâtons pour la barbe, du talc, du cold cream, de la poudre de beauté, et du shampooing. Le bébé vient la plupart du tem s rater sa renommée à la publicité de ces nouvelles adum.