Etude De Doc Allemagne 1
Robinson Racle TES3-L ETUDE DE DOCUMENT Doc: Le Programme du Parti Social-Démocrate allemand (SPD), défini au congrès de Bad Godesberg, en RFA, en 1959 Le texte proposé est un extrait de la déclaration finale du congrès du SPD, prononcé à Bad Godesberg en 1959. L’Allemagne est alors frappée par les turbulences de la Guerre Froide.
Elle est scindée depuis 1949 entre la République Fédérale d’Allemagne (RFA) à l’ouest que se partagent la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis et la République Démocratique d’Allemagne (RDA) ? l’est dirigée par l’U alors en chute libre d u IS ors parti démocrate chré n – Sni* to View congrès dans cette p et les positions social ion du SPD est mondiale et c’est la uvoir.
L’objectif du éfinir le programme Quelles sont les objectifs et les mutations du socialisme allemand et en quoi les objectifs exposés ici ont-ils été réalisés? Cette déclaration du congrès de Bad Godesberg rappelle que le SPD garde certaines de ses positions d’avant-guerre. Le socialisme, qui tire son idéologie du théoricien Karl Marx, qui date u milieu du XIXème siècle s’est séparée du communisme depuis les révolutions soviétiques de 1917.
Cest un point largement souligné dans le discours avec des att Swipe to nex: page attaques envers la politique communiste «Les communistes se réclament à tort de la tradition socialiste» (1,4), la scission entre les deux idéologies est ici marquée. Et le SPD insiste bien sur son identité propre et son opposition au communisme en ces termes: «Nous nous opposons à toute dictature, toute forme de domination autoritaire et totalitaire» (1-2), cette référence qui e trouve en début de texte annonce d’emblée le détachement par rapport à l’URSS de J.
Staline. Dans la foulée, le SPD rappelle les valeurs fondamentales que le socialisme défend, en disant vouloir «instaurer la liberté et la justice» (1. 5) en opposition aux communistes qui «exploitent les divisions sociales» (1. 5). Dans la continuité de rappel de la tradition socialiste, le SPD fait allusion ? son âge d’or et notamment aux grandes avancées sociales qu’il a permis comme « la journée de huit heures, la protection du travail, es assurances» (1,22).
Cependant, ce congrès du SPD a aussi la volonté d’exprimer des changements et de renouveler son programme. Ce renouvellement repose essentiellement sur la remise en cause d’un des fondements de sa doctrine. En effet, le socialisme qui s’opposait au départ au libéralisme, semble glisser vers un choix de politique plus libérale. Le SPD propose ainsi une ouverture économque et «un marché libre où règne la concurrence» (1. 15) et pense que «la libre consommation et le libre choix