etude de cas barilla
1 . 1 Différentes familles de produits fabriqués Pates froides, seches, a potage, au four, a soupe Boulangerie fabrication de produits de boulangerie avec une periode de conservation moyenne ou longue. breakfast cereals, snacks, flour mill, biscuits, sliced leafs, biscottes Pain frais fabrication de produits avec une periode de conservation tres courte Cattering fabrication des gatea les patisseries 1. 2 Pour les pâtes, c procentage et en SK s pour les bars ou org Sni* to View oduits secs en Les deux categories principaux de produits: Frais – 25%. ecs – 75%. Les pates frais: 21 jours de conservation Les pâtes secs: ntre 18 et 24 mois de conservation 200 differents types et formes plus de 470 differents emballages (SKUs) Les pâtes les plus populaires ont ete offerts dans une grande variation d’emballages: -les spaghetti Barilla 5-kg, 2-kg, 1 -kg et O. 5-kg avec un motif du Nord, 2-kg et O. 5-kg avec un motif du Sud, 1 display pallet et un emballage promotionel avec une bouteille de sauce Barilla. 1. 3 Nombre de producteurs de pâtes en Italie taux de croissance annuelle est devenue 21%.
L’ellargissement des affaires existentes et l’acquisition des nouvelles affaires pareilles se sont faites dans l’Italie et aussi dans les autres pays uropeenes. *** L’intervention de Inc. Grace a apporte de capital d’investissement ainsi que des pratiques de management proffessionel et a lanse sur le marche une nouvelle ligne de produits de boulangerie tres importante: Mulino Bianco (« White Mill »). Les amelioration de Grace dans le contexte des meilleures conditions du marche ont fait possible le retour de Barilla avec de grand succes. parts de marche en Italie, en Europe pour les pâtes; en Italie pour la boulangerie En 1990, Barilla est devenu le plus grand producteur de pâtes du monde, en fabriquant 35% des pâtes vendues en Italie et 22% des ates vendues en Europe Les trois marques presentes en Italie: 32%: la marque traditianelle Barilla 3%: la marque Voiello (des pâtes Neapolitan tranditionelles en etant competitives sur le marché des pâtes semolina) et la marque Braibanti (de grande qualité, des pâtes traditlonelles avec de Parmesan faites des oeufs et de semolina. Environ une moitie des pâtes Barilla a été vendue dans le Nord de l’Italie et l’autre moitie dans le Sud, ou Barilla a tenu une partie du marché plus petite que dans le Nord mais ou le marche a été plus grande. En ce qui concerne les produits de boulangerie, Barilla etait resente sur 29% du marche italienne. 1. 6 particularités du processus de fabrication des pâtes Le processus de marche italienne. 1. 6 Particularités du processus de fabrication des pâtes Le processus de fabrication des pates est pareil au processus de fabrication du papier.
Dans les fabriques Barilla, la farine et l’eau (ainsi que les oeufs et l’epinard pour quelques produits) ont ete melanges pour former une pate qui a ete ensuite roullee dans une longue feuille continue et mince par des paires sequentielles de roulleaux fixes a des tolerances de plus en plus proches. Apres avoir ete aminee a l’epaisseur souhaitee, la feuille a ete forcee a travers une matrice d’extrusion de bronze. La conception de la matrice a donne les pates leur forme distinctive.
Ensuite, les producteurs de pates ont les coupe a une longueur specifiee. Les pieces coupees ont ete accrochees sur une cheville en vois et se sont deplacees lentement dans un long four qui serpentait a travers l’usine. La temperature et l’humidite dans le four on ete precisement specifies pour chaque forme et longueur des pates et ont du etre controlles attentivement pour assurer la qualite des produits. Apres avoir complete le processus de sechage de 4 heures, les ates ont ete peses et emballes.
Caracteristiques des usines Barilla: Les lignes de production automatiques ont eu 120 metres. Dans l’usine Pedrignano (l’usine la plus large et la plus avancee du point de vue technologique), 1 1 lignes de production ont fabrique 9000 quintals de pates chaque jour. Les employe Barilla ont utilise des velos pour parcourir les distances entre les instalations. Les usines ont Barilla ont utilise des velos pour parcourir les distances entre les instalations.
Les usines ont ete specifiques aux types de pates fabriques (les differences ont ete etablies par la consumation des pates – si les ngredients ont ete les oeufs ou l’epinard, si les produits ont ete vendus frais ou secs). La farine provenait du « grano duro » (du ble dur) – la farine la plus qualitative pour produire les pates traditionelles. La farine du « grano tenero » (ble doux) – etait utilise pour produire des pates plus delicates comme les pates avec des aeufs et les produits de boulangerie. Stocks de couverture dans les CDC La plupart des produits fabriqués par Barilla ont été apportes des autre usines dans un des deux CDCs (centres de distribution): le CDC du Nord en Pedrignano le CDC du Sud aux banlieus de Napoli L’inventaire des produits frais a été tres court: trois jours le maximum (quelque produits comme le pain frais n’ont pas été stockes dans les CDCs) L’inventaire des produits secs: aprox. n mois Barilla a mentenu des systemes differents de distribution pour les produits frais et secs (selon les differences demandes par la perissabilite et les exigences des services de vente en detail): Les produits frais ont ete achetes par des agents independents qui les ont ensuite achemines a travers 70 entrepots regionaux situes dans toute l’Italie. Pres des deux tiers des produits secs ont ete destines aux supermarches. Ces produits ont ete apportes dans un des deux CDCs, ou ils ont ete achetes par les dist PAGF supermarches.
Ces produits ont ete apportes dans un des deux CDCs, ou ils ont ete achetes par les distributeurs. Les distributeurs a leur tour ont expedie les produits dans les supermarches. L’autre trier a ete distribue a travers dix-huit petits entrepots Barilla aux petits magasins independants. Les produits ont ete distribues via trois types de commerce de detail: les petites epiciers independents, les chaines supermarche et les supermarches independents. Evaluativement, les produits Barilla ont ete offerts en 100000 entres de vente en detail en Italie uniquement. 1. Caracterisation de l’activite des supermarches / Barilla Les produits ont ete distribue aux supermarches par des distributeurs externes: dans les chaines supermarches dans les supermarches independents L’inventaire mentenu par les supermarches: 10-12 jours (produits secs) Le SKU: 4800 produits secs Bien que l’offre d’emballages pour les pates produits par Barilla etait nombreuse, la plupart des detailists choisirait une seule type (ou deux le maximum) d’emballage pour les produits. La distribution des produits dans les chaines supermarches a te faite par la chaine de distribution de Barilla qui s’appellait la Grande Distribuzione (Gds).
La distribution des produits dans les supermarches independents a ete faite par une autre chaine de distribution qui s’appellait la Distribuzione Organizzata (Dos). Un DO a eu le role d’une organisation centrale d’achat pour un grand nombre de supermarches independents. En accord a En accord avec les prefferences regionaux et les differences dans les exigences des detailists, un distributeur typique pourrait faire la distribution des 130 produits des 800 produits secs SKUs fabriques par Barilla.
La plupart des distributeurs travaillaient avec des produits qui venaient de plus de 200 fournisseurs differents, donc Barilla est devenu la plus grande entreprise en ce qu concerne le volume physique de produits achetes. Les SKUs manipules par les distributeurs 7000 – 10000 en total. De toute facon, les strategies utilises ont ete variables. Par example, Cortese, une des plus larges DOS de Barilla achetait seuleument 100 produits secs en 5000 SKIJs. Schéma de flux pour les produits secs Tous les deux GDs et DOS ont acheté des produits des CDCs, ont mentenu les stocks dans leurs propres entrepots et puis nt rempli les ordres faits par les supermarchés de leur propre stock. L’entrepot d’un distributeur a tenu generalement un approvisionnement des produits secs Barilla pour deux semalnes. La plupart des supermarches ont passer la commande chaque jour. Les managers des shop fairaient l’inventaire des produits necessairs en notant les quantites qui manquaient ou en les verifiant avec un dispositif computerise.
Ensuite, ils transmettraient les ordres aux distributeurs. Ces ordres ont ete remplis au magasin 24 ou 48h apres avoir été recus au centre de distribution. 1 . IO Caractérisation de la stra voir été recus au centre de distribution. 1 . 10 Caractérisation de la stratégie commerciale passée Barilla a connu une forte image en Italie. Sa stratégie de marketing et de vente a été basée sur une combinaison de publicité et de promotion, Marques Barilla ont été fortement annoncés.
Contrairement à des fabricants de pâtes othes, Barilla éviter images du folklore traditionnel italien, préférant un cadre moderne, sophistiqué dans les grandes villes italiennes. La stratégie de vente de Barilla s’est fondé sur l’utilisation de promotions commerciales pour pousser ses produits dans le éseau de distribution d’éplcerie. Barilla divisé chaque année dans 10 ou 12 périodes de «démarcher», généralement de quatre à cinq semaines en longueur, chacune correspondant à un programme de promotion.
Pendant toute la période canvasss, un distributeur Barilla peut acheter autant de produits que souhaitée pour répondre aux besoins curent et futurs. Remises promotionnelles typiques étaient de 1,4 pour cent pour les pâtes de semoule, 4 pour cent pour les pâtes aux œufs, 4 pour cent pour les biscuits, 8 pour cent pour les sauces, et 10 pour cent pour les gressins. Barilla a également offert des escomptes de volume. par exemple, Barilla a payé pour le transport, pour fournir des incitations de 2 pour cent pour les commandes en quantité de charge complète. . 11 Procédure de commande des distributeurs La plupart des distributeurs – CDs et Dos de même – de vérifier leurs niveaux de stocks et ont passé des commandes avec Barilla une de même – de vérifier leurs niveaux de stocks et ont passé des commandes avec Barilla une fois par semaine. Produits Barilla seraient expédiées aux distributeurs au cours de la semaine qui a commencé 8 jours après la commande a été lacée et s’est terminée 14 jours après la commande a été placée – le délai moyen était de IO jours.
La plupart des DISTRIBUTEURS utilisés des systèmes d’inventaire de l’examen périodique simples Par exemple, un distributeur peut examiner les niveaux de produits Barilla d’inventaire chaque mardi, le distributeur serait alors passer des commandes pour les produits dont les niveaux étaient inférieurs au seuil de commande. Presque tous les distributeurs avaient assistées par ordinateur des systèmes de commande, mais quelques-uns avaient la prévision des systèmes ou des outils analytiques sophistiqués pour déterminer les uantités à commander. 2. Problemes par rapport aux concepts du JITD La façon de procéder le transport et l’approvisionnement génère une variabilité de la demande. L’utitlisation de prévisions myopes Les bas prix temporaire : les activités de promotion Escompte de volume Le lotissement des commandes La durée du délai de livraison. Entraîne de grandes variations dans les commandes. Ils fluctuaient souvent d’une manière extravagante. Demandes hebdomadaire de produits secs de Barilla du centre de distribution du Nord-Est de Cortese auprès du CDC DE pedrlgnano en 1989