Etude de cas artrium
Mais cette activité n’est qu’une partie de leur chiffre ‘affaires. Retrait va beaucoup plus loin en se positionnant NABAB : Bien qu’inspiré d’un cas réel, pour des raisons de confidentiels et de simplification, les données chiffrées et les mises en situation sont fictives. Partie I : Analyse des performances du magasin pour améliorer le système de rémunération des chefs de rayon Annexes I à 3 Monsieur VIEIL pense que la réussite globale d’un rayon et du magasin passe par une très forte implication du personnel et une maîtrise des objectifs fixés.
Il souhaite trouver un système de rémunération plus stimulant et est invaincu qu’il faut au préalable rappeler les principes de gestion commerciale de base pour une meilleure adhésion de tous aux objectifs communs. 1. Élaboration d’un tableau de bord. Établissez un tableau de bord en vous appuyant sur les documents de gestion qui vous ont été remis (annexe 3). 1. Réalisez un tableau de bord à partir des documents remis par Monsieur vieil (Arrondissez vos résultats à l’euro le plus proche). . Choisissez les indicateurs qui vous semblent les plus pertinents pour analyser les résultats de chaque rayon. 3. Calculez ces indicateurs pour le rayon « art du fil » et ouïr le rayon « loisirs créatifs ». Commentez les résultats de ces deux rayons . 4. Commentez les résultats mensuels pour l’ensemble du magasin. 2. Présentation des objectifs rémunération La rémunération actuelle des chefs de rayon, basée exclusivement sur un fixe, ne satisfait pas Monsieur VIEIL.
AI désire lier davantage a rémunération aux performances de chaque rayon, et ainsi motiver et récompenser son personnel. Il vous demande de réfléchir à un nouveau système de 1 . Indiquez les limites du système de rémunération actuel. 2. Proposez à M. VIEIL un nouveau système de rémunération qui prenne en compte les impératifs de performance du magasin et les aspirations des chefs de rayon.
Partie 2 : Le projet d’ouverture du nouveau point de vente Annexes 4 à 6 Monsieur VIEIL envisage d’ouvrir courant 2006 un deuxième point de vente dans le département de l’Oise. AI souhaite au préalable mesurer la capacité financière du point de vente de nouilles-goutta, et organiser la planification de l’ouverture du nouveau magasin. 2. 1 . Analyses financières préalables à l’ouverture Monsieur VIEIL vous demande d’analyser la situation manière du magasin à partir des bilans et comptes de résultat des deux premières années d’exploitation. – Calculez pour chaque année la marge commerciale, le compte de quelques modifications. – Déterminez la durée totale du projet. Partie 3 : Le management de l’équipe du futur point de vente Annexes 7 à 9 Monsieur VIEIL vous charge de la planification du travail et du recrutement de la future équipe commerciale. 3. 1. Planification du temps de travail. Le nouveau point de vente sera impie antes comme le magasin actuel dans un centre commercial régional, ce qui implique des horaires d’ouverture assez larges. – Après avoir rappelé les règles du droit du travail respecter sur la durée journalière et hebdomadaire de travail, calculez l’effectif minimal d’hôtesses de caisse embaucher à temps complet en tenant compte des contraintes imposées par l’activité hebdomadaire et les consignes de Monsieur VIEIL . 2- Indiquez quels seront les autres éléments à prendre en compte pour établir le planning hebdomadaire, en tenant compte de l’amplitude horaire du magasin et en assurant une répartition équitable de la présence des caissières. 3. Recrutement des chefs de rayons Monsieur VIEIL vous charge de définir le profil de poste et I Les loisirs créatifs 16 12 13 goutta 14 peut AI 15 I Retrait : le concept I Extraits des résultats du magasin de nouilles- 18 I Documents comptables 2004-2005 I Rétro planning : Ouverture du point de vente de nouilles goutta. Il I Informations sur l’ouverture du nouveau point de vente. 112 I Planification du temps de travail. I Extrait du compte rendu de la réunion des chefs de rayon. 113 19 I Interview de Monsieur VIEIL sur le rôle d’un chef de rayon. 14 ANNEXE 1 : LES LOISIRS CRÉATIFS Contrairement à l’artisanat d’art dont la finalité est une ouvre, dans les loisirs créatifs, le plaisir de faire est aussi important que le résultat. Ils offrent une réelle diversité de techniques et donnent à chacun l’envie de s’initier à travers des idées simples et rapides à réaliser. Le syndrome du « c’est moi qui l’ai fait » frappe toutes les couches de la pope ôtions. Le consommateur adore créer ou trouve une réelle satisfaction à marquer de son empreinte, en le transformant, un produit qu’il a acheté.
Désormais, les travaux d’encadrement, la fabrication de petits bijoux en Arles, les travaux d’encadrement, la fabrication de petits bijoux en perles, la transformation de vieux meubles récupérés dans une brocante ont acquis droit de cité. La réduction du temps de travail a métamorphosé ce marché. Beaucoup moins développé qu’aux États-unis, le marché Français est en pleine croissance et est évalué à 800 millions d’héros. Ce marché attire les grands magasins, les hypermarchés mais aussi les enseignes de bricolage.
Les loisirs créatifs couvrent un très grand éventail d’activités du pochoir au tricot, en passant par la papeterie hic, la mosaïque, le patchwork (la transformation de vêtements), l’art graphique, le statu rock (technique de broderie en trois dimensions), le scolarisation (l’art d’enjoliver son album-photos), l’art floral… Autre changement : les loisirs créatifs ne sont plus des loisirs solitaires et ils se pratiquent volontiers en groupe ou en réseau. ANNEXE 2 : RETRAIT, LE CONCEPT Retrait, plus grande surface d’européen L’enseigne Retrait se lance en grand sur le très dynamique marché des loisirs créatifs.
L’enseigne vise tous les publics en misant sur la richesse de son offre et sur son stationnement prix. Ancien directeur financier de Décathlon, aiguillage vieil, 55 ans, a décidé de lancer sa propre enseigne dans le centre commercial de nouilles-goutta (Pas-de-Calais). Après l’avoir baptisée Retrait, il précise : «Je cherchais un nom résumant bien le concept et déclinable à l’international s’élevait ainsi à 775 millions d’héros en 2002, dont un peu plus de la moitié réalisée par les produits de beaux-arts (20 %), d’encadrement (20 %) et d’art manuel (14 %).
Depuis une décennie, plusieurs enseignes nationales se sont positionnées sur ce créneau, soit en s’ consacrant étalement, telle Loisirs et Création ou avant elle graphiter, soit en enrichissant l’offre de rayons préexistants, comme Pic hic, tousseras, culture, fana Junior, sable, etc.. Ayant nécessité trois ans de préparation et de développement, Retrait se singularise de cette concurrence, en proposant plus de 40 000 références réparties en sept univers : art du fil, art floral, art graphique, beaux-arts, encadrement, loisirs créatifs et univers de l’enfant sur 1800 mm.
Un aménagement basique L’agencement du premier magasin se développe autour de deux allées centrales, larges d’environ cinq mètres, et de eux allées latérales plus étroites, à la perpendiculaire desquelles sont implantés onze linéaires. Chaque tête de gondole dispose d’une signalétique verticale indiquant les différents rayons et décline, selon un code couleur pastel spécifique, les sept univers. Au sommet des rayonnages, des projets décoratifs et des propositions de créations composés à partir des produits références sont présentés aux clients. L’entrée du point de vente, sur la gauche de la borne d’accueil et des quatre caisses, ils trouveront un espace détente avec un distributeur automatique de boissons et des sièges. Alors qu’au fond du point de vente, sur un peu plus de 80 mm, le forum créatif réserve un mur aux expositions d’associations et d’artistes locaux et un espace consacré amateurs (7 ?, le cours ouvert à 15 personnes au maximum).
Dans l’ensemble, la décoration est plutôt basique avec pour seul luxe une moquette bleue ; la priorité d’retrait étant clairement d’investir sur la richesse de l’assortiment et le bon positionnèrent prix. Une enseigne indépendante Malgré un pouvoir d’achat plus faible dans le bassin minier que dans la métropole Lille, par exemple, Retrait a soi de s’implanter à nouilles-goutta, dont la zone de achalandées primaire de 620 000 personnes lui « laisse raisonnablement espérer réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions d’héros dès le premier exercice ».
Quant à la duplication du concept, aiguillage vieil se montre prudent, tout en affirmant que, si le test est réussi, les moyens financiers devraient suivre. Dans ce domaine, il faut souligner que cet ancien dirigeant de Décathlon a réussi à boucler un tour de table d’investisseurs où ne figure aucune enseigne de la grande distribution . Une initiative indépendante qui cherche déjà de nouveaux emplacements forcément en périphérie, compte tenu du format nécessaire pour l’exploiter.