Ethique et politique

essay A+

Des militaires sous enquête Dans l’unité militaire a laquelle vous appartenez, la solidarité est essentielle : on ne tolère pas le manque de loyauté envers les camarades (tous pour un et un pour tous). Cest une question de confiance et même de survit lorsqu’il faut accomplir une mission dangereuse. A la suite d’un scandale à propos de l’initiation de nouvelles recrues (des gestes indécent, des propos raciste et sexiste ou des comportements dégradants), la police militaire vous interroge chacun à votre tour. La consigne est de ne rien dire.

Pourtant, il faut adopter des mesures pour améliorer le omportement des militaires (changer la culture de l’armé) et Swipe to page faire respecter la 101, faut refaire l’image d so collègues a été susp Sni* to View vous sa défense publ Utilitarisme et Kant Partie 1 moralité. De plus, il publique. Un de vos évélations. Rendez- Au sein du contingent militaire, la solidarité entre les membres est fondamentale : il s’agit là de la preuve de loyauté envers les collègues de travail lors des missions, mais aussi en dehors du terrain.

Il s’avère qu’aujourd’hui la culture militaire est remise en question, plus particulièrement les méthodes d’initiation des ouveaux au cours desquelles certains soldats font preuve de comportements manqu manquant d’éthique. C’est à cet effet que la police militaire me questionne, mais mes camarades exigent de moi, comme de l’ensemble du groupe, de ne rien révéler.

L’un de nos confrères a d’ailleurs été suspendu pour avoir fait par de certaines informations… D’un côté, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour redorer l’image de l’armée et assurer le respect de la loi, mais, d’un autre côté, la solidarité envers le groupe est importante. Toutefois, il faut noter que le code de déontologie de a police militaire mentionne le devoir de signalerl Partie 2 Dois-je prendre publiquement sa défense ?

Dans la situatlon à laquelle je fais face, dois-je prioriser l’idée selon laquelle la solidarité est une preuve de loyauté à laquelle aucun membre du contingent ne doit déroger ou dois-je plutôt respecter mon devoir de mettre au courant mes supérieurs de tout incident et, donc, soutenir mon camarade dans sa démarche? Quel devoir prioriser : celui d’allégeance à mon contingent ou le mon devoir de signaler ? S’agit-il de devoirs stricts ou larges ? Le choix de prendre la défense de mon camarade aura-t-il davantage de onséquence positive que le cas contralre ? artie 3 Maintenant que je dois faire un choix, voyons voir ce que Kant penserait de cette situation. Selon ce philosophe, c’est l’intention derrière les actes que nous commettons, ou plutôt l’intention d’accomplir notre devoir, qui justifie la moralité nous commettons, ou plutôt l’intention d’accomplir notre devoir, qui justifie la moralité de nos actions. Pour ainsi dire, nous nous devons, lors d’un dilemme moral, opter pour la décision la plus juste. Mais comment savoir si j’agis par devoir ? Est- ce mon devoir de défendre publiquement mon collège ?

Pour tenter de répondre à la question, il est possible d’avoir recours au principe d’universalisation que propose Kant : voudrais-je que tout autre individu prenne ma défense si j’avais mai aussi fait des révélations à la police militaire ? Oui, donc mon action serait morale. Il serait donc illogique de ne pas prendre la défense de mon collègue si j’aurais souhaité que ce dernier agisse de cette manière à mon égard. Toutefois, il faut noter que le dilemme auquel je fais face met en jeu deux devoirs : celui d’être solidaire à mon contingent et de signaler tout méfait à mes supérieurs.

Le premier est une norme acceptée au sein du groupe, le deuxième un règlement du code de déontologie. Lequel prioriser ? Kant défini deux types de devoirs : les devoirs stricts et les devoirs larges. Le premier englobe les devoirs qui se doivent d’être entièrement rempli comme le fait de rembourser nos dettes dans leur totalité ; le second des devoirs qui ont des limites floues et qui laisse à l’individu le choix d’évaluer dans quelle mesure il doit les accomplir telle raide à apporter à autrui.

Nous pouvons donc considérer le devoir de loyauté c accomplir telle l’aide à apporter à autrui. Nous pouvons donc considérer le devoir de loyauté comme un devoir large dont l’application n’est pas claire, alors que le devoir de signaler est plutôt un devolr strict : la règle ce doit d’être respectée comme prescrite. Mais est-ce réellement un devoir que de porter loyauté à son contingent ou n’est-ce pas plutôt qu’une norme établie au sein de culture militaire ? Dans quelle limite devons- nous rester loyale envers nos collègues ?

Même si le principe de solidarité occupe une place primordiale dans ce milieu, il n’en demeure pas moins que chaque individu demeure libre d’agir elon ce qui lui semble être juste. De plus, le principe du respect négatif établi par Kant soulève, qu’en plus de devoir éviter d’heurter l’autonomie et la liberté des individus, nous avons fobligation d’accorder du respect à notre personne et ainsi refuser la domination qui pourrait peser sur nous ou encore commettre des actions que nous désavouant par simple peur.

Par conséquent, si je juge que je me dois de défendre mon collègue ouvertement et qu’il s’agit là d’un acte moral puisqu’il possède une valeur universelle, c’est le choix pour lequel je dois opter dans le respect de ma personne et, ce, ême si je crains d’être déloyale envers mon contingent. Aussi, la notion du respect positif soutient que nous ne pouvons demeurer indifférent face au sort d’autrui et, du coup, il est nécessaire de lui accorder not PAGF pouvons demeurer indifférent face au sort d’autrui et, du coup, il est nécessaire de lui accorder notre aide.

De ce fait, si je considère la suspension de mon collègue comme étant injuste, il serait contradictoire de ne pas le soutenir publiquement. Si nous tentons d’analyser la situation d’une vision utilitariste comme Bentham le suggère, il s’agira plutôt d’opter pour l’action ui maximise le plaisir et limite la douleur ; cette action est considérée comme étant morale. En effet, le bon choix sur lequel s’arrêter, lorsqu’on fait face à un dilemme, est celui qui nous est le plus utile, soit celui qui a le plus de chance de nous rendre heureux.

Afin de parvenir à jauger la quantité de plaisirs, Bentham propose un calcul d’utilité. Pour sy faire, il faut d’abord garder en tête qu’un plaisir possède la même valeur qu’une douleur et que nous devons toujours procéder à cette évaluation en nous mettant aussi à la place de la personne qui sera touchée par notre action. Ainsi, dans notre situation, il s’agit d’abord d’examiner les avantages et les désavantages reliés au fait de porter défense publiquement à mon collègue.

En ce qui concerne les avantages, je serais tranquille avec ma conscience sur une longue durée, j’aurais été solidaire envers man collègue et ce dernier sentira qu’il a du support (étendue). Quant aux désavantages, je risquerais moi aussi d’être suspendue (notion de pureté) et donc de ne plus être assignée je risquerais moi aussi d’être suspendue (notion de pureté) et donc de ne plus être assignée au travail ce qui diminuera mon evenu et me limitera dans mes occupations, sans compter que mes collègues nourrirons probablement une rancune à mon égard lorsque je reviendrais parmi les troupes.

Ainsi, d’après la conception de Bentham et le calcul qu’il nous propose, je ne devrais pas défendre publiquement mon collègue car cela reviendrait à entraver mon bonheur. Partie 4 Il est selon moi préférable d’opter pour l’approche kantienne dans le cadre de ce dilemme. En effet, la notion de devoir et de respect s’applique davantage au contexte militaire en lien avec la solidarité entre collègues. De plus, je ne partage pas la onception utilitariste selon laquelle une action morale est celle qui contribue au bonheur du plus grand nombre.

J’opte plutôt pour la théorie de Kant qui s’intéresse à l’intention et à la valeur universelle derrière chaque acte que pose l’individu en tant qu’être libre. Ainsi, il m’apert comme un acte et juste et morale de porter défense à mon collègue qui a accomplit son devoir en révélant à la police militaire certaines informations ce qui a abouti à sa suspension. Je subirais peut-être le même sort, mais cela signifiera mon support et amènera peut-être un changement au sein de la culture militaire.