ethics RSE online
Dossier individuel La Responsabilité Sociétale des Entreprises 201 3/2014 Programme BACHEL 1 Swip next page social 1997 Global reporting initiative initiée par le PNLJE et la Coalition for Environmentally Responsible Economies (CERES) 2000 : Global compacwpacte mondial lancé par l’ONU (OH, normes de travail, environnement, la lutte contre la corruption) 2001 Livre vert de la Commission européenne 2001 : France : obligation de reporting extra-financier pour les entreprises cotées en France 2007 – 2010 : France : processus Grenelle Environnement 201 0 : norme internationale ISO 26000 Responsabilité sociétale es Organisations 2010 : France : stratégie nationale pour la biodiversité 2011 : communication commission européenne du 25 octobre 2011 « Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2011-2014 » 2013 : France : plateforme nationale pour la RSE auprès du Premier ministre Il. La Responsabilité Sociétales des Entreprises. ) Définition RSE, RSO (responsabilité sociétale des organisations) Définition de la RSE par la Commission européenne (2011) Il activités sur la société et sur renvironnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société – prend en compte les attentes des parties prenantes – respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales – est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations « pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite [toutes] les « questions centrales » suivantes : – la gouvernance de l’organisation – les droits de l’Homme les relations et conditions de travail – l’environnement – la loyauté des pratiques – les questions relatives aux consommateurs – les communautés et le développement local. » b) Les enjeux sociaux de la RSE Une entreprise socialement responsable s’engage vis-à-vis de la société à respecter les droits humains des salariés et des consommateurs. Respect des droits humains I s’agit d’être vigilant sur le respect des droits de rhomme en France et dans le cadre de fournisseurs et sous- traitants implantés dans des pays émergeants ou en voie de développement notamment vis-à-vis de l’interdiction du travail es enfants. Relations et conditions de travail A l’instar du stress au trav le fléau de l’entreprise, travail.
De fait, l’entreprise les fidélise et en retire des bénéfices économiques directs. Elle octroye au salarié sa juste rémunération avec des dispositifs d’intéressement et des répartitions de bénéfices entre actionnaires, investisseurs et salaries. Egalité et non-discrimination Cobjectif est l’interdiction de toute forme de discrimination, y compris à l’embauche. Des labels (égalité et diversité) attestent les pratiques en matière d’égalité homme-femme et de l’engagement des entreprises en atière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.
Emploi des personnes handicapées Tout employeur du secteur privé et tout établissement public ? caractère industriel et commercial, occupant 20 salariés et plus, est tenu d’avoir dans son effectif, au moins de personnes reconnues travailleurs handicapés. Si l’employeur ne satisfait pas cette obligation, il doit verser une contribution financière ? IAssociation de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapees (AGEFIPH). Réinsertion sociale La RSE s’implique dans la réinsertion sociale par l’emploi des personnes exclues et en difficulté. 540 entreprises d’insertion françaises ont accompagné 27 000 personnes en 2006 et réalisé 350 millions d’euros de chiffre d’affaires. Leur chiffre d’affaires a cru en 2004 de et le nombre de leurs salariés de 10,4 gt.
Ces chiffres publiés par l’observatoire annuel des entreprises d’insertion montre que les entreprises d’insertion ont créé 21 000 équivalents temps plein, dont 12 369 en insertion, et qu’elles consacrent 83 % de leurs chiffres d’affaires à la masse salariale our mettre en œuvre ridée que «nul n’est a priori inemployable» 4 OF Il en œuvre ridée que «nul n’est a priori inemployable» c) Les enjeux économiques de la RSE La RSE vise un comportement éthique des affaires. Elle favorise la transparence et le dialogue auprès des acteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires, banques, assureurs, mais aussi riverains, pouvoirs publics et collectivités, associations… Pour faire face à la globalisation et aux évolutions du marché, les entreprises et les PME devront s’adapter aux mutations des secteurs de l’économie pour rester : ?conomiquement viables, innovantes et améliorer les processus de production, économes en ressources naturelles et énergétiques, respectueuses de leur capital humain, éthiques d’un point vue business et sociétal.
La tendance actuelle est à raugmentation de la valeur économique «qualitative» de l’entreprise (éthique, réputation, marques, brevets, clients, capital humain, système d’information, capital environnemental, partenaires… ) aux dépens de la valeur économique «quantitative» (actif, carnet de commandes, trésorerie… ). Une nouvelle stratégie managériale : pérenniser l’activité sur le oyen et long terme e chef d’entreprise assure la pérennité et le développement de l’entreprise grâce à une écoute attentive et à la compréhension de sa clientèle et de son environnement. La prise en compte de la R n investissement dans s OF l’entreprise. Cela se traduit par une optimisation des coûts, la mise en place d’indicateurs de performances et par une meilleure préparation aux changements nécessaires à toute organisation. ) Les enjeux économiques de la RSE La responsabilité sociétale des entreprises intègre une nouvelle dimension pour fentreprise qui est maintenant tenue de prendre n compte ses impacts environnementaux dans sa quête de rentabilité et de croissance. Ce nouveau facteur de recherche de la performance peut se matérialiser de plusieurs manières : Appliquer une politique de recyclage des déchets de toutes natures. Etre éco-responsable, en termes de consommation de fournitures de bureau et d’impressions papier. Optimiser sa consommation d’énergie, afin d’en limiter les effets sur l’environnement. Limiter au strict nécessaire les déplacements professionnels. Favoriser les déplacements en trans orts en commun des collaborateurs. publics. h) L’accessibilité
La loi handicap définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie de la cité. Elle crée l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de 10 ans. IV. La RSE au sein du groupe Volvo Trucks Volvo Group est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport commercial proposant des produits tels que des camions, des bus, des équipements de construction, des moteurs et des systèmes de transmission pour les bateaux et les applications industrielles ainsi que des composants destinés aux moteurs d’avion. Volvo Group propose également à ses clients des solutions financières ainsi qu une part de plus en plus importante d’autres services. ) Finalités et valeurs : une culture humaniste et entrepreneuriale Le Groupe Volvo Trucks a une vision claire de son avenir : devenir le leader mondial des solutions durables de transport. Depuis sa création en 1928, l’entreprise a toujours mis son capital humain au cœur de ses préoccupations. L’ambition à long terme du Groupe Volvo est de neutraliser son empreinte carbone sur ces sites de production, ce qui signifie adopter de nouveaux modes de fonctionnement de ces nstallations en utilisant uniquement l’énergie produite à partir de sources renouvelables – éolienne et la biomasse. ar exem le, solaire, hydraulique, faciliter l’employabilité de ses salariés et d’assurer le développement à long terme de l’entreprise.
De plus, dans de nombreux pays, le secteur du transport et de la construction fait face à une pénurie de personnes ayant les aptitudes et les compétences requises. Le Groupe Volvo Trucks favorise donc le développement de compétences pour ses techniciens, chauffeurs, opérateurs et employés d’usine à travers es processus de formation préétablis. Un rapport de RSE (2012) et de développement durable démontre que le groupe Volvo assume pleinement ses responsabilités en matière économique, sociale et environnementale en vue de contribuer activement au développement durable. Ce rapport décrit la manière dont Volvo Trucks traite toutes les questions liées à la RSE et au développement durable, ainsi que les résultats obtenus.
Ce rapport constitue une solide base de dialogue en l’entreprise, les investisseurs, les employés, les partenaires commerciaux et les autres parties prenantes. Les principales actions du groupe Volvo Trucks en matière de RSE et de développement durable au cours de l’année 2012 sont . Le groupe Volvo a adopté une nouvelle vision, en vue de devenir le leader mondial des solutions de transport durables Le groupe Volvo a étendu sa collaboration avec le WWF (World Wildlife Fund / Fonds mondial pour la nature) à travers le programme Climate rs Le groupe Volvo a élargi son offre en proposant à ses clients des véhicules capables de fonctionner avec des carburants renouvelables et un système de propulsion hybride. ) Volvo Trucks, une démarche RSE plusieurs fois récompensées. inclus Volvo Group dans e DJS (DOW Jones sustain classement des entreprises mondiales les plus viables et durables. Cette enquête annuelle classe les 2 500 plus grandes entreprises du monde en fonction d’une analyse de leur éthique d’entreprise ainsi que de leurs performances sociales et environnementales, avec notamment une évaluation des sujets tels que la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques, la stratégie de marque, l’atténuation des changements climatiques, les standards de chaînes d’approvisionnement et les pratiques en atière de droit du travail. Les 300 entreprises les mieux placées, sans ordre précis, sont intégrées dans l’indice mondial DJSI.
Volvo Group a reçu une évaluation particulièrement favorable concernant la façon dont l’entreprise gère les questions écologiques, les pratiques en matière de droit du travail et la gouvernance d’entreprise. Le groupe a également reçu un excellent classement pour ses efforts de conformité avec le Code de conduite et la stratégie anti-corruption du groupe. « Les questions de durabilité englobent tout un éventail d’activités u sein du groupe et nous récoltons aujourd’hui les fruits de notre dur labeur orienté vers l’intégration des questions de durabilité et de responsabilité sociétale de l’entreprise dans notre stratégie et nos opérations quotidiennes.
Je considère que les résultats obtenus pour l’indice mondial DJSI sont la confirmation que nous travaillons bel et bien dans le bon sens », souligne Olof Persson, Président Directeur Général de Volvo Group. Un nombre croissant de fonds du monde entier investissent principalement dans les opérations et les entreprises qui ettent l’accent sur le comportement professionnel éthique et la durabilité. « Les investisseurs à long terme accordent de plus en plus d’importance à la vérification de la poursui investisseurs à long terme accordent de plus en plus d’importance à la vérification de la poursuite des efforts de durabilité stratégique des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Notre qualification à l’indice mondial DJSI est considérée comme un gage de qualité par les propriétaires, investisseurs et autres parties prenantes précise Christer Johansson, Vice-président des relations avec les investisseurs, Volvo Group. k) L’interview de la RH de Volvo Trucks France Madame Karine Badin est responsable des ressources humaines au sein du groupe Volvo Trucks France depuis 8 ans. Elle a fait de la RSE un objectif ambitieux de la politique interne du groupe Volvo. Elle a accepté de répondre à un questionnaire relevant la problématique du handicap en entreprise. Questionnaire : Les personnes handicapées reçoivent-elles une formation appropriée ?
Oui, elles sont prises en charge dès leurs entrées chez Volvo Trucks et nous prenons en compte leurs handicaps dans notre processus de formation. Les personnes handicapées sont-elles considérées comme les autres salariés, et la rémunération des personnes handicapées est-elle différentes des autres salariés ? La personne qui déclare son handicap permettra à l’entreprise de répondre mieux à ses obligations et contribuera à sa pérennité tout en ayant de son côté au travers des engagements de la politique diversité l’assurance que cette information confidentielle restera neutre de conséquence sur sa carrière et sa rémunération dans l’entreprise Les personnes handicapé 0 1 s participer aux