Resumecompta

essay B

COMPTABILITÉ FINANCIERE 1 . GENERALITES 1 . 1. La divulgation d’informations par les entreprises 1 . 1. 1 . Pk les entreprise divulguent enormement dinfo sur leur sltuation financiere chaque année ? Donner des info coutent tres chers : des gens en interne doive collecter cet info(40Mchez nestle) cout direct exemple dentreprise en annexe (UBS,SWISSCOM.. ) -perte lié a la competivité(reaction des clients ou de la concurence) cout Ind- Rolex ne devoilent p or 17 Deux éléments de re nsz• to View 1) Si les entreprise fo obliger par rapport a e cas elles sont gouvernement. Cependant o nivo international il y a beaucoup de ifference.

Des quon rentre en bourse on y a lobligation cependant quand on est une petit entreprise (ex. PME ) vous avez aucune obligation en Suisse par contre en france si ( difference du pays). Les service des impots parcontre ont toujours acces aux infos pour pouvoir attribuer les impots. 2) entreprise le font de fason volontaire car il y a une demande de certain partenaire. Asymétrie d’information avoir beaucoup dinfo sur son entreprise et donner a son partenaires ces infos Apres la decision dinvestissement il faut continue a vouloir les infos, pour pouvoir savoir ce qui est ait avec largent et pouvoir faire de la pression a lentrepreneur. es clients et les fournisseurs – les partenaires « sociaux » : les employés et l’Etat (regarder la santé financiere de l’Ent. ) – les partenaires « financiers» (ou apporteurs de capitaux) Qui sont les apporteurs de capitaux ? Titre de creance : financement par dette. il faudra rembourser cette somme Titre de propriété : financement par capitaux/ fond propre(jemet des actions) un actionnaire ne se fait pa rembourser.

Le retour dinvestissement marche si l’entreprise gagne beaucoup dargent une partie est verser a lactionaire (aucune bllgatlon) ou bien la valeur de l’actlon augmente et revendre laction pour plus gagner plus de linvetissement avec la revente. Financement privés : Accord avec deux personnes distinct totalement privée. Entre un demandeur et un offreur Financement publics : Appel publique a lepargne , lentreprise peut demander a tous un investissement et donc donner les infos a tout le monde et donc donner ses idées (risquer). DONC.. grand groupe de financeur : La banque (dette bancaire), Rappel pulic à lepargne (dette obligatoire)(+ les Etats qui sendette), Société de Private equity(venture capital)(Acheter la bourse et revendre au public) , Tout les autres actionnaires (Emission d’actions en bourse) (marchand boursier). e sont les actionaire qui prend le plus dlnformation parce c eux qui prennent le plus de risque ( pas de remboursement) et les bancier ont un acces previligié de ‘information par suivi doperation. 1 . 1. 2. Par rapport a lense es ces renseignement des ces renseignement comptable quesqui fait quelle est differente des autres ?

Comment les entreprises réduisent-elles l’asymétrie d’information ? – Les réunions avec les analystes financiers/financeurs * assemblée générale des actionnaires Des quon est actionnaire on a le droit une fois par ans davoirs des infos sur lentreprise Analyste financier vont entrer en direct avec lentreprise et en discuter apres avoir vu le rapport. Ils sont la pour les personnes qui nont pas la competence pou connaitre la santé financiere de ‘entreprise. – Les articles dans des journaux – Leur site internet Leur rapport annuel du rapport = info comptable (3tableaux *Explications) On a 4 groupes er dimension . les infos previsionelle (concerne le futur) [important] -les infos historique ( concerne le passer) 2e dimension : – non financiere , on se connait pas le chiffre daffaire mais c 1 nfo important – financiere L’information comptable ne presente pas dinteret pour les investisseur, linfo comptable n’est pas fier pour savoir dans kel entreprise investissir elle a just une fonction disciplinaire (savoir si on utilise bien notre argent,rendre les compte pour pouvoir avoir une pression) 1 . 1. 3. Quels sont les prncpaux états financiers ?

Le bilan de l’entreprise (informations sur la situation financière globale à la fin d’un exercice comptable) risque d’endettement risque de liquidité Le compte de résultat de l’entreprise (informations plus précises sur le résultat net comptable – énéfice ou perte — de l’exercice) dependant de lentreprise elle choise la saison pour laquel elle pe finir son compte avec une augmentation. La richesse de lentreprise Capitaux propre —actif -Dette (richesse des actionaire) Le comptable agit avec prudence : avec une valeur incertaine on va laisser le meme bilan.

On va utiliser un indicateur M/B . les mesure comptable quan retiens sont tres inprecise etre prudent cest tjrs mettre la valeur la plus faible sa va expliquer pk on c enrichi ou pk on c endetter. Résultat net de ‘exercice : richesse net du bilan. Le tableau de variation de flux de trésorerie informations sur les entrées et sorties d’argent au cours de 1. 2. Les spécficités de l’informatlon comptable . 2. 1 . Quelles sont les principales différences entre l’information comptable et les autres informations divulguées par les entreprises ? … et, par conséquent, les principaux avanta es et les principales limites de l’ mptable) 13 une info qui peut etre verifier facilement. 1. 2. 3. Que signifie « contrôle par des auditeurs externes » ? Cela signifie que des personnes extérieures à rentreprise – des auditeurs – vont vérifier que les informations divulguées respectent les normes comptables absence de fraude comptable). Se sont ceux qui redige et verifie le bon fonctionemment du bilan financier. – tous les auditeurs émettent une opinion … ais la qualité des opinions fait l’objet de nombreux débats même pour les Big Four ( les quatres plus grosse entreprise d’audit au nivo mondial dut a de nbrse fusions) 1. 2. 4. Que signifie « Information manipulable » ? Les dirigeants « jouent » avec les « failles » du système comptable pour atteindre certains objectifs : – réduire les bénéfices pour la réduction des impôts – augmenter les bénéfices pour un bonus des dirigeants lisser les résultats pour une réduction du risque perçu 2. Le Bilan Quesque c’est un bilan ? n jour donner de lanné une image de la situation financier de lentreprise. On sinterresse a la richesse des actionnaire de cette entreprise. Etre riche (situation financiere)sa ve dire posseder plsr choses differentes pour les comptable. =avoir des actifs (la part que a soit) Actif – Dette = Capitaux propres 1. LES DIVERS ELEMENTS DU BILAN 1 . 1 *Les actifs de l’entreprise ‘entreprise qui genere des tresorie a long term = actifs. Ex : au supermarché on a acheter un aquet de pattes et un coca donc notre richesse(nos a PAGFSOF17 e ne suis pas moins ou plus riche.

A la consomation de mes achat (Actifs) je serait alors moins riche. pour pouvoir comptabiliser les actifs il faut que le transfert sot fait. Les principaux actifs dune entreprise • – Les actifs courants (actif détenus à court terme) * liquidité : on va pas les garder longtemp * creances clients : largent a recevoir apres une periode * les stocks : matiere premiere,marchandise,produits en cour Les actifs non-courants (actifs détenus à long terme) soit tangible(materiel) ou intangible(imateriel) immobilisation corporelles: * immobilisation incorporelles : goodwill,brevets,etc.. immobilisation financieres : les titres de prêts accordés par l’entreprise,les dépôts et cautionnements. 1 . 2. Les dettes de l’entreprise Une dette cest lefet de devoir payer quelque chose a quelqun. – Les dettes courantes – les dettes financieres à court terme – les dettes d’exploitation : dette fournisseurs, dettes fiscales(tva)et sociale Les dettes non courantes – les dettes financiere à long terme – les engagement envers le personnel (retraite) 1 . 3.

Les capitaux propres Capitaux propre = actifs de lentreprise – dettes de lentreprise CP = Capitaux apporté par les actionnaires + reserves + resultat de lexercice shema) Le premier risque : risque financier . fortement endetter ou pas Sa va dependre des valeur Le cout historique est le cout du produit au temp de son premier achat. On peut jouer la prudence est le revendre au meme prix ou bien le revendre a un prix superieur mais cela va provoquer laugmentation dimpot a payer. On a un debat entre fiabilité(celui de base) et Pertinence des chiffre. le nouveau prix) Sousevaluer les actif pour les actionaire est plus prudent et ne pose pas de soucis alors que surevaluer les actifs est un delit et on peut aller en prison. Sus evaluer voudrait dire donner la pertinence des chiffres a actionnaire pendant que la fiabilité est moins. Les capitaux propres sont donc sousevaluer ce qui est fait que la valeur comptable [prix payé pour un actif spécifique Ides action est souvent inferieur a la valeur boursiere [1 On evalu la richesse la plus faible Lamortissemnt : constater comptablement la dépréciation irréversible d’un actif, sa  » consommation . épreciation des actif circulant : mettre une valeur plus faible sur les actif pour se dire kon va pas perdre ce quon avait inicialement esperer. La notion d’amortissement d’une immobilisation *durée d’amortissement * type d’amortissemnt linéaire l’ammortissemnt de 50 000 sur 5ans sa veu dlre que ma machine va se deprecier de 10 000 par ans de facon egal . C la fason de comptabiliser le moins couteu possible. Les 10 000 chaque année sont un a rovrisemnt des actionnaire, les CP sont reduit de 50 0 premieres année la depreciation sea plus forte. Affecter un coefficient de 2 auto lineaire pour avoir un taux degresslf .

On privllégi cette methode car elle nous permet de payer moins d’impots en fin d’année on enleve le pourcentage de 100% sur la totalité des années par ex. Pour 10 ans on va enlever 10% chaque année . 2. 2. La « juste valeur » des actifs. Exercice : construire le bilan de l’année 2012 3. Le Compte de Resultat c’est un eclairage particulier sur un chiffre particulier dans le bilan. Il nous aide a mieu comprendre pourquoi on senrichie pourquoi on saprovie. Dans le compte de resultat on va trouver : – des produits – des charges Cmpte de resultat Net (CRN) = Produit – charges 1.

Les produits de l’entreprise L’enrichessement est toute les rentrer dargent qui nont pas rapport avec lactivité economique elle meme. (quon ne doit pas rembrouser). Augmentation de capital nest pas un produit pour l’entreprise. Les produits sont les entrées brutes d’avantages économiques au cours de l’exercice dans le cadre des activités ordinaires d’une entité lorsque ces entrées conduisent à des augmentations des capitaux propres, autres que les augmentations relatives aux apports des participants aux capitaux propres. on doit pas prendre en cmpte quand ‘actionnaire apporte ‘argent car on ne deviens pas plus riche) Il peut s’agir de : PAGF comme definitif , le metre dans le CRN, cest la date de transfert de propriété il faut que leschange des biens soit efectuer. on a le droit de comptabilisé que quand le produits a fini de nous etre transferer. le comptable ne sinteresse jms de quand on recoit largent). 2. Les charges de l’entreprise L’approvisement c’est le fet de perdre un bien qui ne reviendra jamais,contre un service.

Les charges sont des diminutions d’avantages économiques au sous forme de diminutions d’actifs ou d’accroissements des passifs, et qui ont provoqué une baisse des capitaux propres, autrement que par des distributions aux propriétaires. Il est passible de distinguer • Les charges donnant lieu à des décaissements ou non • Les charges opérationnelles et non opérationnelles • Les charges par nature et les charges par fonction La difference entre produit et charges :Les charges il y a plus en prendre en compte que les produit .

Les charges ont aura largent soit tout de suite soit plus tard , il y aura un decaissement ou bien les ammortissemnt. Chrges par nature = je minteresse a qui jai payer quelque chose (europeene) Chrges par fonction = on sinteresse aux fonctions de lentreprise. (americaine) aujourdui sa depend de lindustrie qui est le facteur pour savoir quelle sorte de presentation . Dans le secteur harma cest toujours par fonction et dans les secteurs PAG » 7 résultat CA 25000 x 20 = 500 000 cout de bouteille 2500 x X = 350 000 X = marchandise commerciel.

Info sur Marge commerciale = sa devien interessant uniquement dans loptique spatio temporelle quelles sont les couts ? EBE = marg. comer. – cout d’exploitation ROE = Return or Equity 4. Date de prise en compte des produits et charges. Ajustement de fin d’années : Actif transitoire / Passif transitoire Les produits et charges doivent être pris en compte au cours de l’année où les actionnaires Senrichissent (produits) ou s’appauvrissent (charges) réellement . Produits constatés d’avance Charges constatées d’avance Exemple Produits aout on fait un abonnement pour 3 ans on e 3600, ‘actionnaire senrichie.

Donc on a un compte de resulte de + 3600. en decembre (5 mois) donc on doit reduire les 31 mois restant. Ce qui fait – 3100 donc on a 1 benefice + 500 . je reduire le produit de 3100 et je monte la dette de 3100. Je dois trouver 500 dans mes produits (5mois) En debut d’annee on va annuler et on va constater 3100. les CP augment de 3100. LE 31 decembre on doit arriver a 1200 (12 mois)donc on retire 1900 de 3100 Je dois trouver 1200 dans mes produits(12mois) La derniere année je dois trouver que 700 dans mes produits. (7 mois) Les contrat a long terme 17