Eduquer est-ce libérer?
A première vue nous pourrions être amenés à penser que l’éducation est ‘abord contrainte et soumission. Quel est le rôle de Péducation next page et qu’elle est cette li Dans un premier tem départ l’homme n’est s t _ , et dépendant de son il le libérer et que fau ir comment au mment il est soumis s de quoi faut- r qu’il devienne pleinement libre et enfin notre réflexion nous amènera à réfléchir au moyen dont dispose l’homme pour mettre en place cet état de liberté, nous verrons comment l’éducation est cette solution pour la liberté de l’homme.
Pouvons-nous dire que dès sa naissance l’homme est libre ? L’homme naît-il Swige to next page ibre ou acquiert-il sa liberté ? Lorsque nous observons un nouveau-né et que nous le voyons si dépendant de son entourage, si fragile, dans l’incapacité de se mouvoir, de subvenir à ses besoins, il n’est pas évident de le considérer comme un être libre. Au contraire de l’animal à qui la nature à tout fournie et qui grâce à son instinct primitif peut survivre à son milieu, dès les premiers instants pour certaines espèces, le petit homme lui aura pour de longues années besoin de la protection de ses parents.
Il ne sera pas responsable de ses actes jusqu’à sa majorité et donc ous l’entière responsabilité de ses parents ou tuteur. Cependant l’enfant n’est pas non plus enchainé, ses mouvements ne sont pas limités, ce qui nous amène à penser qu’il a tout de même un certain degré de liberté. Mais la liberté de l’enfant est- elle comparable à celle de l’adulte ? Est-elle totale ? Afin que le jeune enfant, cet adulte en devenir puisse jouir d’une liberté complète, il est nécessaire de favoriser certains aspects de sa personne.
Ce qui nous amène à nous poser la question de quoi et que faut-il libérer chez le jeune enfant ? Dès ses premiers instants, le nouveau-né est régit par ses instincts, ses pulsions qui sont une contrainte pour lui. Si on le laisse dans cet état de nature, l’enfant grandira dans cette animalité initi 2 OF s contrainte pour lui. Si on le laisse dans cet état de nature, l’enfant grandira dans cette animalité initiale, il restera centré sur lui- même avec la volonté de satisfaire immédiatement ses besoins.
Le monde serait alors une bande d’individus utilisant leurs instincts pour survivre et la vie serait comparable à une jungle où la loi du plus fort primera. Est ce cela le propre de l’homme ? Il est nécessaire de faire l’enfant sortir de cette animalité initiale, de l’apprendre à se contenir, de lui faire prendre conscience qu’il est entouré d’autres personnes qui ont eux-aussi des besoins. Il faut le sortir de son état d’immédiateté. Il faut apprendre aux petits enfants à partager, à définir certaines notions telles que le bien et le mal, à développer chez eux l’empathie, le respect de l’autre et tant d’autres valeurs.
L’enfant apprend à devenir homme, il acquiert son humanité. Erasme nous dit dans De Pueris « On ne naît pas homme, on le devient ». Pour se faire, il faut développer chez l’homme sa raison. Cest cette raison qui lui apprendra à se contenir, à vaincre des pulsions, lui permettra de réfléchir à ses actes, de prendre conscience de sa personnes et aussi des autres qui l’entourent. IL faut aussi le retirer de son état d’ignorance en développant son intelligence, sa mémoires, ses aptitudes.
Ainsi il 3 OF s d’ignorance en développant son intelligence, sa mémoires, ses aptitudes. Ainsi il sera pleinement conscient de ses actes et capable de faire des choix, de s’engager dans la vie. Mais comment développer tous ces aspects chez le jeune enfant. Cêtre humain est plongé dès ses premiers Instants de vie dans un monde social et nous pouvons penser que l’observation et les expériences qui en découlent peuvent être suffisantes pour acquérir cette raison, développer sa mémoire, ses aptitudes etc.
Mais renfant a besoin de balises, de disciplines, d’exemples. L’éducation est ce moyen qui permet à l’homme d’atteindre sa pleine humanité. Eduquer qui vient du latin ‘educere’ et signifie ‘faire sortir de’, permettra à l’enfant de sortir de cet état de nature, de cette animalité initiale. L’éducation va lui transmettre es valeurs et des pratiques qui vont lui permettre de s’intégrer dans la société qui l’entoure. L’éducation va aussi développer chez l’enfant des facultés telles que la raison, la connaissance, la mémoire, l’intelligence.
Comme nous le dit Kant, « l’homme est un animal doué de raison et donc le seul animal qui doive être éduqué ». C’est cette raison qui nous différencie de l’animal. Notre capacité à réfléchir, à différencier, à classifier des choses. Ainsi l’éducation nous amène à un état de liberté. L’homme n’a d 4 OF S différencier, à classifier des choses. Ainsi Péducation nous mène à un état de liberté. L’homme n’a d’autre choix que de vivre en société, il doit se regrouper avec ses semblables pour collaborer et sun’ivre.
Qu’il grandisse dans la brousse ou au sein d’une grande ville, l’homme devra s’adapter à son milieu et c’est l’éducation apportée par des adultes, parents, maitres, tuteurs qui lui permettra de s’intégrer et de vivre en harmonie au sein de ses pairs. Ainsi la liberté chez l’homme est un état qui s’acquiert, l’homme au départ est soumis aux autres et à ses pulsions et peu à peu va acquérir sa liberté par Hexercice de sa raison, raison qui era développée par Péducation.
Arrivé au terme de notre réflexion, nous avons vu que l’homme lorsqu’il nait n’est pas totalement libre, il n’est pas d’emblée ce qu’il est appelé à être, il doit se construire en se libérant de son état initial pour acquérir son humanité qui le mènera à la liberté. ‘éducation qui est un travail continu de formation va développer ces facultés humaines chez l’enfant. L’éducation en favorisant l’utilisation de la raison, apprendra à Penfant à devenir autonome et libre et ainsi lui permettra de vivre de façon harmonieuse au sein de la société.