Edit de caracalla
L’empereur carcéral, née septièmes abaissais puis appelés marcha réélus sévères nations auguste fût empereur de 21 1 à pressée avoir assassiné son frère et ses relations. AI mena une politique de conquête et de répressions souvent marqué par le sang comme lors des massacres d’lésinerais. L’empire romain connaît de nombreuses invasions, tantôt par les peuples germaniques, tantôt par les barbares et l’empire s’épuise et s’appauvri à la défense de ses terres. L’empire est donc en danger militaire et financier. C’est pourquoi, l’édit de carcéral apparaît comme une réponse à cet état de crise.
D’une part, l’augmentation du nombre de citoyens romain augmente également le nombre de personnes imposable donc le budget de l’état. D’autre part, la généralisation de la citoyenneté romain permet de crée boy saturera I piocha 12, 2009 4 pages ses relations. Il mena une politique de conquête et de un sentiment d’appartenance à un même swaps toi vie nixe page même empire qu’il est ainsi plus facile de défendre. AI serait impropre de considérer que l’édit de carcéral est le simple fruit de la générosité de ’empereur.
C’est bien dans un but stratégique et économique que c’est édit à été amande. Il marque un tournent dans la vie sociale, juridique et politique romaine et c’est pourquoi nous sommes en mesure de nous interroger à ce propos. Comment et pourquoi l’édit de carcéral a-t-il une si grande portée juridique ? Nous étudierons alors dans une première partie les justifications et les motifs de l’édit de carcéral (l), puis, dans une seconde partie nous étudierons les portées juridiques de ces norme juridique (Il).
Plan détaillé . La- La justification de l’acte juridique A- Un édit en réponse à une situation de crise * « papyrus de agisses » à édit important car il est écrit sur du papyrus même si c’est une copie, c’est important car on ne consigne pas à l’écrit n’importe quoi * « l’empereur cessa Marc auréole Antoni » à volonté de se approcher des Grands (cessa) mais aussi d’appartenir une grande dynastie pour assoira son autorité.
Le règne d’Antoni est l’apogée de l’empire romain, au moment où les conquêtes territoriales sont maximales, aussi, durant son règne, aucune révoltes ni aucune guerre. « Marc auréole » à grand philosophe mais aussi prestige militaire car il a repoussé les barbares installés dans les régions tunisiennes et les équidés e militaire car il a repoussé les barbares installés dans les régions tunisiennes et les équidés et les marchons qui menaçaient directement le nord de l’italien. (169 à 175). Arguments d’autorité .
De même la présence d’un « je » de l’autorité souveraine * « en repoussant le plaintes et le libelles » à références à la reconduite des barbares B- L’acte juridique justifié par les l’autorité divine * « comment je peux rendre grâce aux dieux immortels de m’avoir conservé sain et sauf » « magnifiquement et pieusement donner satisfaction à leur majesté » justification de l’acte juridique par une volonté divine. L’empereur n’édite pas cette loi en son propre nom mais pour e salut de tous. * « amener au culte des dieux les pressing » à peut être une volonté de conversion de pressing dans un but ‘unification.
Les cultes communs ont une valeur unitaire. AI- La portée juridique de l’édit de carcéral A- Une volonté unitaire * « tous les pressing qui sont la terre » à » sans distinctions d’âge ni de colonies, Hors, il est évident que les femme par exemple en sont exclues. Les pressing sont des hommes libres ne disposant pas de la citoyenneté romaine. Ils habitent les provinces récemment conquises par orme et ont un statu juridique inférieur à celui des citoyens romains (aucun droit politique par exemple) Ils servent dans des troupes auxiliaires et peuvent avoir la citoyenneté après 25 ans de service.