ECOSSE
La montée d’un parti indépendantiste Le Scottish National party est le premier parti en Ecosse pas besoin d’aller à la ligne l Il a réussi à obtenir la majorité absolue avec 69 sièges sur 129 sièges au Parlement d’Edimbourg lors des élections de mai 2011. Loin derrière se trouvait leur premier concurrent le « labour party h, le parti travailliste avec seulement 37 sièges.
A la tête de ce parti se trouve Alex Salmond, un écossais de pur souche né près d’Edimbourg à l’origine économiste, qui est devenu chef du SNP en 1990 et premier ministre de l’Ecosse lors e la première victoire du SNP en mai 2007 en remportant la majorité, cependant Il fut premier ministr OF4 le 19 septembre 201 ù Swip next page de l’échec du référen Le parti est qualifié d usqu’à son discours sion au lendemain e de l’Ecosse. iste. Cest à dire qu’il combine des idées du partis conservateur et du parti des travaillistes tout en alliant des fortes d’indépendance Ce parti a été créé en 1934 à la suite de la fusion entre deux parties le « National Party of Scotland » et le « Scottish Party ». Le SNP est composé de plusieurs branches.
D’abord, on trouve les branches locales ShAipe to Wew next page locales qui votent pour la chambre parlementaire écossaise puis ces dernières se regroupent en plusieurs circonscriptions pour voter pour la chambre parlementaire mais cette fois-ci de Westminster (chambre parlementaire du Royaume-Uni). Le SNP est un parti qui veut toucher la population la plus large possible pour récolter le plus de voies ainsi il se trouve ? as français de nombreuses organisations rattachées au SNP : une branche destinée aux plus jeunes appelée « Young Scottish Nationalist » our les sensibiliser le plus tôt possible ; une branche réservée aux étudiants « Federation of Student Nationalists » et une autre pour les syndicalistes « SNP Trade Union Group De plus, le SNP a même une organisation destinée aux personnes qui ne sont pas écossaises mais favorables au parti appelée le « New Scots for Independence L’organisation « Scots Asians for independance » compte plus de 500 membres.
Puis une autre organisation ayant pour projet de défendre les intérêts des retraités écossais dans le cadre actuel comme dans celui d’une future Ecosse indépendante énommé « Pensioners for Independence Ainsi le SNP est un parti extrêmement présent dans la vie des écossais par le nombre d’organisations. Il se veut être le parti le plus à l’écoute de FEcosse. (faut que tu traduises ce qu’il y écrit su 2 l’Ecosse. faut que tu traduises ce qu’il y écrit sur de la fusion, les deux partis pensaient récolter plus de voix et devenir plus important dans la politique écossaise. Or, à cette époque, (reprécise Pannée) il n’y avait pas de chambre parlementaire écossaise. Il n’éxistait qu’une seule chambre à Londres pour tout e Royaume-Uni. Le parti n’etait pas reconnu durant tout le siècle et peinait à trouver des électeurs.
Cependant, à la fin des années 1970 grâce à la découverte de gisements de pétrole abondant un nouveau souffle indépendantiste naît en Ecosse. Le SNP voit une chance de rebondir. Ainsi il mène une politique appelée « Scotland oil » pour contrer Margarett Tatcher, lere ministre du Royaume-Uni de Fépoque (donne les dates de quand elle était première ministre) qui d’après le SNP exploite les ressources écossaises pour le Royaume-Uni sans aucune reconnaissance. raduire l’image )Grâce à la commission de Kilbrandon, commission britannique chargée d’analyser les possibilités pour une dévolution du pays de Galle et de l’Ecosse, et aux différents référendums organisés par le SNP en une chambre parlementaire nait à Édimbourg en 1999. Les premières élections se déroulent la même année mais le SNP est devancé par le parti de gauche, le parti travailliste avec 56 sièges contre 35 3 le SNP est devancé par le parti de gauche, le parti travailliste avec 56 sièges contre 35 sièges pour le SNP.
Le parti atteint son score e plus bas en 2003 avec uniquement 27 sièges. Cependant, le parti reprend vite de la vigueur avec la multiplication d’affiches, ils souhaitent joué sur le social ainsi le parti crée de nombreuses organisations et aides de quoi ? . Il multiplie les critiques envers le premier ministre de l’époque Tony Blair date de présidence et mise beaucoup sur les élections législatives de la chambre parlementaire d’Ecosse en 2007. Le pari est réussi puisqu’il devient majoritaire. Mais Alex Salmond voit encore plus grand pour son parti. La crise que traverse le
Royaume-Uni à partir de 2008 sert de tremplin pour le SNP pour justement dénoncer les méfaits de rester dans le ce pays qui peine à redresser son economie et met en avant les grandes ressources énergétiques dont dispose la région. Ainsi le parti atteint son apogée en emportant haut la main les législatives de l’Ecosse de 2011 avec la majorité absolue. Mais auparavant, en 201 0 il réussit à récolter 6 sièges au parlement du Royaume- Uni, ce qui est une véritable victoire pour un parti qui 30 ans auparavant n’avait aucun poids dans la politique britannique.