Économie cours
La transmission par le canal du commerce international par ce mécanisme, les pays à l’origine de la crise exportent la crise. Conjuguée à un renforcement des comportements protectionnistes destinés à protéger la production nationale au détriment des importations, cette situation peut aboutir à un effondrement du commerce mondial. Suite à la crise des subprimes, les pays les plus touchés par la contraction du commerce international sont l’Allemagne et le Japon, du fait de la contribution prépondérante des exportations o Wen « ext leur croissance. . La transmission pa Avec la globalisation, propage à l’ensemble marchés financiers a p g s un pays se erconnexion des estisseurs peuvent aujourd’hui investir leur épargne sur l’ensemble des places financières du monde, qui peuvent, dès lors, être affectées par l’effondrement des places financières des autres pays. Il s’agit d’un effet de contamination. Ainsi, une crise financière dans un pays conduit les investisseurs à modifier leur portefeuille pour réduire leur xposition au risque. Ils chercheront a vendre leurs titres.
Leur comportement peut également se manifester à travers le processus de fuite vers la qualité : ils retirent massivement leurs capitaux, de peur que les marchés ne s’effondrent davantage, pour investir sur des places financières jugées plus sûres, renforçant, dans un premier temps, la chute des cours dans le pays d’origine. Dans un second temps, ce comportement entretient un mouvement de hausse des cours sur ces marchés ugés plus performants, alimentant des bulles financières qui ne tardent pas à se dégonfler, pour aboutir elles-mêmes à des retournements de marché.
Ainsi, les variables financières ainsi que la réaction des investisseurs ont pu assurer la transmission des difficultés économiques, dans une économie de plus en plus mondiale. C’est le cas de la vague de crises internationales qui ont frappé plusieurs pays émergents, tels que le Mexique en 1994, le Sud-Est asiatique en 1997 et la Thailande en 1998.