Economie BTS SIO
Secteur d’activité : regroupe les entreprises ayant la même activité principale un Branche d’activité : r type de produits. Micro entreprise O sa TPE:1à9 7 p g abriquant le même Petite entreprise : 10 à 49 Moyenne entreprise : 50 à 249 Grande entreprise : 250 à 1999 TGE : 2000 et + Informatique de gestion : permet de traiter toutes les informations utiles à la gestion de l’entreprise. Informatique industriel : assurer l’automatisation des lignes, gestion assistée par ordinateur.
Informatique scientifique : mis en place pour des scientifiques des chercheurs pour aider dans les recherches fondamentales. Informatique communicante : mettre en relation tous les outils our communiquer de manière plus facile. Micro-informatique : adaptation des outils informatique aux besoins des particuliers production des biens et services. Coûts fixes : somme de toutes les dépenses nécessaires l’activité de Pentreprise quel que soit les quantités produites.
Coûts variables : ensemble des dépenses engagés par l’entreprise en fonction de son volume de production. Economie d’échelle : correspond à la diminution d u coût de réalisation d’un produit obtenue après l’augmentation de la production de ce produit. Plus un produit est fabriqué, moins son coût unitaire est grand. Coûts irrécupérables : coûts que l’entreprise est obligée d’engager sans être sûre que l’entreprise obtiendra un retour sur investissement. II s’agit des coûts R et D, coûts de promotion et marketing.
Maitrise des coûts : processus qui consiste à surveiller l’état du projet dans le but de mettre à jour son budget et à gérer les modifications affectant la référence de base des coûts. EM 1-3 La fixation du prix sur le marché informatique Marché : lieu réel ou fictif où se rencontrent des agents économique afin d’échanger des biens ou des services archands et la confrontation de l’offre et de la demande donne lieu à la fixation d’un prix. Offreurs : agents mettant à disposition sur le marché un bien ou un sewice leur travail ou du capital.
Demandeurs : acquièrent ces biens, services, travail ou capitaux. Marché concurrentiel : offreurs et demandeurs se confronte librement et le prix sert de variable d’ajustement. 4 conditions Atomicité : multitude d’offreurs et de demandeurs sur le marché pour aucunes influences sur la fixation des prix. Transparence : les agents économiques doivent disposer d’une nformation claire et complète sur les caractéristiques d’un produit et son prix pour comparer les produits entre eux.
Homogénéité des produits : tous les biens présentent les mêmes caractéristiques quel que soit l’offreur, le demandeur est indifférent à l’identité de l’entre rise et à la marque. Libre entrée/sortie sur le indifférent à l’identité de l’entreprise et à la marque. Libre entrée/sortie sur le marché : les entreprises peuvent entrer et sortir librement du marché aucunes barrières à l’entrée ou à la sortie. Règles imposées au fonctionnement du marché : droit de la oncurrence, droit de la consommation, droit des contrats et droit de propriété.
Monnaie : actif liquide accepté par tous à sa valeur nominale pour effectuer des transactions Actif liquide : monnaie utilisable immédiatement et sans transformation pour régler les échanges. Valeur nominale : valeur inscrite sur l’instrument de paiement. Monnaie fiduciaire : monnaie divisionnaire billet de banques + pleces Monnaie scripturale : monnaie dématérialisée qui correspond au mouvement entre les différents comptes de dépôt Offre : quantité d’un produit offert à la vente par es vendeurs pour un prix donné Demande : quantités que le consommateur est prêt à acheter.
Marché concurrentiel : répond à la loi de l’offre et la demande Marché monopolistique : marché avec un seul offreur pour une multitude de demandeur Marché oligopolistique : quelques offreurs pour une multitude de demandeur Marché en concurrence monopolistique : critère d’homogénéité non respecté, multiplication des offreurs Logiciel libre : les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Code source disponible.
Logiciel propriétaire : interdit de l’utiliser sans en avoir obtenu l’accord exprès de son créateur, son code source ne peut être étudiés, modifiés ou distribués. EM 1-4 La décision des agents économique Décision : choix pris par un a ent économique qui oriente son avenir. l’encadrement appliquent les décisions stratégiques. Décision opérationnelle : court terme faible impact répétitives prise par les salariés. MC : identifier un problème, déterminer les contraintes de l’entreprise, rechercher des solutions possibles, comparer solutions et contraintes, effectuer un choix mais oublie du ontrôle dans ce modèle. formation : collecte d’éléments ayant un sens. Une donnée est brute pour obtenir une information il faut collecter des données. EM 1. 5 Le choix d’externaliser SI (système d’information) : ensemble organisé de ressources qui permet de regrouper, de classer, de traiter et de diffuser de l’information dans un environnement donné. Externalisation : contrat avec un prestataire extérieur de tout ou une partie d’une activité en principe non stratégique qui était réalisée en interne. laaS (infrastructure as a service) : contrat qui fournit une nfrastructure d’hébergement, externalisation du matériel.
PaaS (Platform as a service) l’entreprise met à disposition une plateforme d’accès. Saas (software as a service) infrastructure, logiciel, hébergement, Framework et données sont externalisés. EM 1. 6 La construction d’une réponse adaptée aux besoins. Avantage concurrentiel : avantage temporaire de l’entreprise sur ses concurrents, procure une position dominante à l’entreprise. Permet de bénéficier d’une rente de situation. Facteur clé de succès : compétences et savoirs faires que possèdent l’entreprise. EM 1. 7 Le rôle de l’Etat dans le secteur informatique
Etat : 4 institutions (administration centrale, administrations locales, administration de sécurité sociale, autorité administrative) 4 fonctions (régalienne : qui a artient à l’Etat et n’appartient qu’ lui, de régulation il intervie r Factivité économique, 4 OF sécurité sociale, de production il peut être un acteur sur le marché) Politique économique : ensemble d’actions mise en œuvre par l’Etat pour lutter contre les déséquilibres économique de l’Etat. Pour atteindre son objectif l’Etat utilise des politiques conjoncturelles (de court terme) et des politiques structurelles (de long terme)
Externalité : conséquence d’une action menée par un agent économique sur les autres agents économique. Effet de l’action de l’Etat dans le secteur du numérique Avantages Inconvénients Développement de secteur grâce aux aides Bonus Réduction fiscales Créations d’emplois Développement des PME et start up Participe à la croissance de l’économie Développement des pôles de compétitivité Rester concurrentiel Maintenir la concurrence Stimule le développement à l’international Amélioration du réseau Amélioration du niveau de vie Recyclage des déchets informatique Impacts sur le corps humain
Dépendance aux nouvelles technologies Creuse le déficit public Dépendance aux aides accordés aux entreprises Problèmes liés à la santé Dépendance des utilisateurs au numérique Bien publique : bien qui peut être utilisé simultanément par plusieurs agents économique sans que la consommation de l’un des agents ne réduise celle de l’autre agent EM 2. 2 L’internationalisati informatique s OF 1 ou 2 production pour lesquelles il dispose des facteurs de production en abondance et échanges ces produits avec d’autres pays, ça permet ainsi de satisfaire un nombre de besoins variés e la population.
Théorie de Ricardo : développe la théorie des avantages relatifs. Tous les pays ont intérêt à participer au commerce international la spécialisation favorise donc l’échange et l’échange favorise le profit. Ricardo valide la DIT et le commerce interbranche. Théorie HOS (Hecksher, Olin, Samuelson) complètent la théorie en précisant que chaque pays doit prendre en compte la quantité de facteur de production présent sur son territoire et se spécialiser dans les productions incorporant le ou les facteurs de production en abondance.
Chaque pays a intérêt à se spécialiser n fonction de sa dotation en matière de facteurs de production Avec commerce intrabranche le DIT s’est transformé en DIPP (division internationale du processus de production) chaque produits est divisé en étape de production et chaque étape est fabriquée par la pays qui permet d’avoir les coûts de production les plus faibles. Internationalisation faite en 3 étapes .
Exportation : les entreprises nationales vendent leur production à l’étranger + : de nouveaux clients pour écouler la production, les biens et services, permet de contourner le problème de la saturation du marché national, aucuns coûts particuliers. produits plus cher à l’étranger (transport, taxes de douanes, pb de taux de change, barrières administratives, technologiques) Le développement d’entreprises multinationales (FMN) : entreprises qui a une société mère sur un territoire nationale et qui développe des filiales à l’étranger. 0% du commerce international se fait par le commerce intra firme. Entraine des délocalisations. Pays d’origine Baisse des coûts de produ 6 OF l,’ Contournement des barrières administratives Présence sur le marché local Perte d’emploi sur le territoire national Perte de l’image de marque
Perte de contrôle du processus de production et donc sur la qualité des produits Pays d’accueil Développement de son activité économique Création d’emploi Mise en place d’une économie Copiages des technologies Pollution sur place Entreprise exploite la main d’œuvre sur place Concurrence des entreprises locales Mouvement de population Développement de sous-traitance à l’étranger : rentreprise n’a pas besoin de filiale à l’étranger mais a un partenariat avec des entreprises étrangères.
EM 2. 3 Le rôle des normes et des standards dans le secteur Interopérabilité : capacité des systèmes d’informations ommuniquer entre eux grâce à des langages communs. Norme : document de références élaborées par un organe de normalisation (ISO international, AFNOR France). Définit les règles, caractéristiques, les bonnes pratiques et les recommandations applicables à des produits, services, méthodes, processus ou organisations.
Elaborée par consensus entre l’ensemble des parties prenantes (spécialiste du domaine concerné). Dans le domaine informatique une norme est une spécification technique émise par un organisme de normalisation et destinée harmoniser l’activité d’un secteur. Standard : format, règles élaborée par un consortium d’entreprise ou des forums d’entreprises, c’est à dire des organismes non officiels (codec vidéos, système de lecture de CD, ports USB HDMI). types de standar sein de l’entreprise Communication plus rapide, en temps réel entre les ordinateurs Réduction des coûts Amélioration de l’image de marque de l’entreprise Maintien et amélioration de la qualité des produits Diffusion des techniques à travers la société Amélioration de l’accès au marché Meilleure transmission des savoirs Economie d’échelle Coût pour obtenir certification
Pression pour conserver la norme Change les habitudes de travail Guerre des standards Respect de la norme ou du standard peut être une contrainte ntérêts normes et standards au sein de la nation Inconvénients normes et standards au sein de la nation Diffuser les technologies sur le territoire Amélioration de l’innovation Rendre les entreprises nationales plus performantes Amélioration de l’employabilité Favorables aux consommateurs : plus de choix, baisse des prix Le pays ne doit pas se tromper de norme ou de standard Risque de devenir dépendant d’une entreprise ou du consortium ‘entreprises Adopter une norme ou un standard apporte plus d’avantages que d’inconvénients c’est la raison pour laquelle ils sont stimulés. EM 3. 1 Les finalités, métiers, objectifs et fonctions de l’organisation Organisation : entité regroupant un ensemble de moyens humains, financiers, et matériels organisés en vue d’atteindre un objectif commun. Critères : type, statut juridique, taille, branche d’activité, secteur d’activité, zone géographique d’influence, ressources, finalité, métier(s affectif s), mode de direction de l’organisation, nature de l’ BOF l’intérêt général. Métier : activité(s) principale de l’organisation, composé des compétences et des savoir-faire de ses membres. Métier pour entreprise mission pour administration et associations.
Objectif : résultat chiffré que l’organisation pense pouvoir atteindre à une date donnée avec des moyens donnés. EM 3. 2 Les ressources de l’organisation Ressources tangibles : correspond aux actifs physiques de l’organisation. Ressources matérielles : biens meubles (éléments déplaçables) et biens immeubles (biens attachés au sol). Ressources humaines : constituées par les salariés de l’entreprise. Ressource financières : constituées par le capital social, les emprunts, les liquidités. Ressources intangibles : actifs immatériels dont dispose l’organisation ressources impalpables. Ressources humaines dans leurs aspects qualitatifs ressources technologiques, image de marque de l’entreprise.
Compétences : capacités de l’entreprise à utiliser et déployer des ressources pour atteindre un objectif donné. 3 types : d’ordre général, spécifique au métier de fentreprise et transversales. Compétences distinctives : les compétences observées permettent d’accéder à une grande variété de marché, qu’elles ontribuent de manière significative à la création de valeur pour le client et vérifier qu’elles soient difficilement imitables. Connaissance : information collectée par rindividu qu’il mémorise pour la réutiliser ensuite dans un autre contexte. Tacite : connaissances appartenant aux représentations mentales profondément ancrées dans les personnes et leur vécu et donc peu verbalisable.
Explicite : clairement décrites dans un document écrit ou stockées sur un support informatisé. EM 3. 3 Les stratégies de l’organisation Stratégie : art de diriger et coordonner des actions en vue d’atteindre un objectif. Ell te (engage l’entreprise sur importante (engage rentreprise sur le long terme et un impact sur sa survie), difficilement réversible, prise par la direction, décision globale (impact sur l’entreprise et engendre des coûts), concerne l’environnement de l’entreprise DAS (domaine d’activité stratégique) : découpage des activités de l’entreprise en groupe homogène. (Ensemble homogène de produits destinés à un marché spécifique ayant des concurrents identiques).