ECONOMIE GENERALE

essay B

ÉCONOMIE GENERALE Partiel: Questions de cours sur 12 pts sur l’ensemble du programme + sujet d’application sur 8 pts (40%) + exposé oral (2096) + TD (40%). L’économique : la science et la doctrine.

Distinction entre la science et la doctrine: La science est un ensemble de connaissance, et donc relève de ce qu’on appelle l’économie positive, ca d qu’on travaille sur des faits économiques, q La science est « ce q La doctrine relève du façon dont les homm or 5 Sni* to View t des idées : « la t le monde Opposition avec les faits et donc la science car cela repose sur a subjectivité -> à partir du même fait, on peut en découler plusieurs opinions et idéologies. économie normative. La doctrine est « ce qu’il devrait être – Science économique, définition, méthode, statuts. ) Définitions Approche historique: Existence de plusieurs définitions de Péconomie. Le mot économie trouve ses racines dans le monde grecque productiviste, le développement des industries mis sur les richesse matérielles. Quelques auteurs : l’accent est Ouvrage d’Adam smith en 1976 – Recherches sur les causes et la nature des richesses des nations. 1 ère oeuvre économique scientifique, qui aborde une véritable démarche scientifique en recherchant les origines de la puissance économique Britannique.

David Ricardo ; Matus Karl Marx- Le capital Qui propose une autre définition de l’économie : C’est la science des rapports sociaux à l’occaslon des activités économiques. L’accent est mis sur le rapport social -XXI ème siècle L’économie qui domine est néoclassique et libérale. Les économistes qui eurent été plutôt littéraires sont désormais scientifiques. Ils ont le souhait de donner à l’économie une rigueur logique. Ils ont inventés L’économie devient plus formalisée, plus mathématique et abstraite.

Economie*:(déf libérale, moderne, et néoclassique) science de la rareté et des choix. Le mot rareté correspond à l’aspect illimité de la vie terrestre, la définition rend compte de l’économie telle un domaine de choix et contraintes ; avec une rareté absolue (une ressource qui va s’épuiser) ou relative ( c-a-d qu’aujourd’hui encore la ressource est existante mais en cours d’épuisement, et devient de mons en moins abordable) . n C’est parce qu’il y a rareté que l’on doit faire des choix L’économie est un univers de décisions sous contraintes .

Microeconomie. à résoudre. Consommateur: Objectif du consommateurs = maximum de satisfaction et d’utilité. Contrainte : le revenu disponible ou encore le budget. il va s’agir de maximiser la satisfaction sous la contrainte. Puis au producteur: Son objectif: maximiser le profit Sa contrainte: Les couts de production D il va s’agir de maximiser le profit sous la contrainte de ses couts de production / minimiser les couts, sous un certaln objectlf de production. Dans la logique économique, c’est obtenir le plus avec le moins.

Oscar Lenge, déf moderne: « L’économie est la science de l’administration des ressources rares dans la société humaine, elle étudie les formes que prend le comportement humain dans l’aménagement onéreux du monde extérieur en raison de la tenslon qui existe entre d’une part, les désirs illimités des sujets économiques, et d’autre part, les moyens qui eux sont limités Ressources rares c. -à-d. , l’ensembles des facteurs de prod: ressources matérielles, humaines, et capitales. B) Méthodes Cl Le chemin que l’on prend pour atteindre un but 1- Selon le procédé de raisonnement:

Déductive, consiste dans l’em lai de déduction logique tirée d’axiomes à priori, sans fai servation. 3 rif s « agrégats La microéconomie, apparue dans la 2ème moitié du 19ème siècle qui traite de l’économie à petite échelle, économie plus formalisée et plus mathématique. Ces deux domaines sont distincts ; un résultat en macroéconomie n’est pas forcément vrai en microéconomie, un résultat n’est pas superposable aux deux domaines. -s changer l’échelle du phénomène, change sa nature. 3 – Méthodes selon le rôle du temps Analyse statique : consiste à faire abstraction du temps.

Analyse cinématique : étude des mouvements économiques dits fluctuations ou cycles (qui prend donc en compte une certaine période, le temps) Analyse dynamique : on va inscrire les domaines économiques dans une période longue C] prévoir, et expliquer les causes des phénomènes. 4 – Méthodes selon les modèles économiques Modèle* : une référence, un exemple, et aussi la simplification d’un schéma. Cl C’est une construction ou une représentation intellectuelle, simplifiée, de la réalité (ici économique) destiné à l’expliquer et / ou à agir sur elle.

Le modèle économique s’illustre par l’utilisation de méthodes mathématiques, qui peuvent être: Modèle descriptif ; (ex: com abilité nationale) Modèle explicatif indépendantes, cad variables déterminées en dehors du modèle données , désignées par des lettres (a, b, C fournit par l’extérieur et connu. Endogène : données inconnues désignées par les lettres inconnues (x, y, z… ) par ex, le niveau de consommation sera une variable endogène. Ces variables sont liées par des équations Equation d’Identité ou Définition : qui définissent une variable.

Ex : Y C+ S avec Y : revenu ; C : consommation et S : épargne Equation Technique : que l’on trouve dans le processus de Ex : fonction de production : Q L, K) avec Q : quantité ; L : travail et K. Capital Ou encore autre exemple de fonction de production définie p Equation Comportement : exprime la réaction/le comportement d’agent économique face à un phénomène. 5 – Statut scientifique de l’économie Economie : science de la rareté et des choix. Utilise des outils rationnels (la raison) C] démarche logique et cohérente. Le but de la science est de comprendre la réalité.

Cest une science humaine et sociale mais il y a un noyau dur scientifique : l’économétrie. On peut distinguer 2 types d’analyses éco : L’Economie Positive (le niveau le plus scientifique) : ensemble (corpus) de connaissances sur ce qui est ; c’est un noyau dur scientifique que l’on peut comprendre quel que soit notre doctrine. L’économie Normative : on est plus dans les faits mais dans le normatif ; cherche donc à définir ce qui devrait être (t/ utopique) doctrines économiques. Rappel : l’idéologie est la fa hommes se pensent et pac;F5œFS