ECONOMIE

essay B

ÉCONOMIE Cours consacré a Fétude de la monnaie et au financement de l’économie et particulièrement du rôle de la monnaie sur les principaux agrégats de féconomie à savoir la croissance économique et le niveau général des prix appelé Pinflation. INTRODUCTION : Selon les critères de Maastricht la banque centrale européenne est parfaitement indépendante cad qu’elle ne reçoit d’ordre de personne, sa politique est menée de manière indépendante.

LA BCE se fiche totalement de la situation économique des états européens, en fait elle poursuit qu’un seul objectif qui est de aintenir le niveau de l’inflation le plus bas possible ; l’emploi et la croissance écono assignés. Les intermédiaires fi louer à eux, principal ne prête pas directe or 11 to View Jectifs qui lui sont onétaire est a mercial. La bce aie à un prix et ce prix s’appelle le taux d’int r t encore appel le taux directeur : il tourne autour de 0,2%, il est historiquement bas. A la naissance de l’euro il tournait autour de 4%.

Les intermédiaires prêtent aux ménages et aux entreprises, avec un taux supérieur au taux directeur. Cest la demande des agents économiques qui conditionnent l’offre de monnaie. Le rlncpal taux directeur est le levier de la politique monétaire. Je l’augmente pour calmer la demande et le baisse pour augmenter la demande. Les intermédiaires financiers ont Swipe to nex: page ont la possibilité de se prêter entre eux et de ne pas avoir recours à la BCE et se prêt s’opère sur un marché appelé inter bancaire. Les intermédiaires financiers peuvent également placer leur liquidité auprès de la banque centrale.

Sauf que depuis un mois la BCE propose des taux négatifs. L’objectif poursuivi est de faire en sorte que les intermédiaires financiers prêtent d’avantage Les agrégats monétaires Une banque centrale doit en permanence connaître la situation monétaire de sa zone. Pour savoir cela, elle va construire des agrégats monétaires qu’elle va calculer régulièrement. Ces agrégats monétaires sont appelés Ml, M2, M3 et les agrégats pondérés MP3. l’agrégat Ml : il a pour objectif de mesurer la masse monétaire parfaitement liquide ou quasi liquide.

La liquidité s’explique par la capacité à utiliser à l’instant T cette liquidité, on a donc de fait les pièces et les billets. (masse monétaire liquide : pièce, billet et compte courant). Ml = (=dépôt à vu). M1 mesure la masse onétaire qui circule dans l’économie réelle. Il n’est pas suffisant pour mesurer toute la masse monétaire, il faut donc passer un agrégat plus large : M2. M2 : il reprend MI+LE ( : livret d’épargne) un compte d’épargne est un compte rémunéré non bloqué, l’agent économique à la posslbilité de retirer tout ou une partie de son épargne sans remettre en cause l’existence de se compte.

Le compte d’épargne n’est pas parfaitement liquide car on ne peut pas payer, utiliser ce compte pour payer directement à l’instant T PAG » 1 parfaitement liquide car on ne peut pas payer, utiliser ce compte our payer directement à l’instant T. on utilise un agrégat plus large. M3 : il reprend M2+ les comptes à termes (CT) dont la maturité est cou= à deux ans + OPcvM (organisme de placement collectif en valeur mobilière). Les contrats ou comptes à terme : c’est un compte rémunéré bloqué où la rémunération est due si l’argent est laissé sur le compte jusque la maturité.

Les opcvm sont de deux ordres : les sicav (société d’investissement en capital variable) et les BCP (fonds communs de placement). La différence entre les deux est une différence de taille, les sicav sont plus importantes. Dans OPCVM on entend les titres, actions détenus par les agents. Remarque : Les comptes à terme et les OPCVM sont encore moins liquides que les comptes épargnes. le problème avec M3 est qu’il mesure la quantité monétaire dans l’absolue sans faire de différence entre la masse monétaire qui circule et celle qui ne circule pas.

Donc la masse monétaire qui ne circule pas à un effet néfaste sur l’économie. Conséquence : on a recours à un agrégat qui va essayer de mesurer cette dynamique. MP3 : c’est un agrégat pondéré, il affecte un poids aux différents actifs qu’il contient. Ce poids est appelé coefficient de monétarité et est nommé par a. Alpha est compris entre et 1, il mesure le degré de liquidité d’un actif lorsque . cela signifie que l’actif en question est parfaitement non liquide. Lorsque : actif est complétement liquide (ap / aB). On va c PAGF30F11 parfaitement non liquide. Lorsque a-1 : actif est complétement liquide (ap / aB).

On va considérer l’actif non liquide comme étant l’actif le plus long en matière de maturité, et sur le marché les actifs de long terme sont notamment les obligations d’état. On considère que l’agent économique est rationnel, csq : s’il ossède peu de capitaux il va conserver un maximum de liquidité. L’inverse est vrai, plus cet agent va posséder de capitaux, est mains il aura besoin de liquidité. Moins il a besoin d’argent, plus l’agent à tendance à placer ces actifs, notamment dans des classements qualifiés sans risque ; il s’agit donc des obligations d’états. Alpha = O : actif non liquide cad obligation d’état. alcul : al = – Ri)/R0 Exemple : abillet = (RO – Rbillet)/ RO – RO/RO=I Alpha obligations = (RO-RO)/RO = O En 2014, l’obligation française est rémunérée à le livret A est quant à lui rémunéré à 1%. Calculer le coefficient de monétarité du Livret A. Expliquer. 0. 05-0. 01 /O. Û5=O. 8soit 80% on considère donc que le livret A est liquide à = pour 1 OOeuros placés dans un livret A. 80euros en moyenne vont être utilisés à des fins de consommation. Le degré de liquidité est Intimement lié et inversement proportionnel au taux de rémunération. Plus un actif est rémunéré moins il est liquide.

MP3 reprend M3 à cela va s’ajouter les comptes à terme ans + les bons du trésor. Le tout pondéré par leur coefficient alpha. MP3 = alpha MB + alpha CT (>2ans) + alpha T Voir formule photo. MP3 = alpha M2+aIpha opcvm* PAGFd0F11 alpha M3 + alpha CT (>2ans) + alpha T MP3 alpha M2+alpha Alpha* haCT>=2ans*CT+alphaT*T Exemple : si on considère qu’il y a 100milIiards d’euros contenus dans les livrets A, csq : alpha du livret d’épargne * livret d’épargne = mp3 ne prend pas en considération la totalité de l’actif (il ne prend pas 100, il vient prendre simplement la part monétaire de cet actlf cas 80).

MP3 est donc constitué par l’ensemble des parts liquide des actifs ; il mesure donc la masse monétaire liquide ou quasi liquide d’une économie. Toute hausse de mp3 va donc traduire une augmentation de la consommation et des transactions ; inversement, toute diminution de MP3 traduit une contraction de la consommation et des transactions. Théories de Foffre et de la demande de monnaie La théorie quantitative de la monnaie Fisher propose une identité qui va mettre en relation les principales variables de l’économie avec notamment la masse monétaire.

Une identité sur le plan mathématique est une égalité qui est parfaitement respectée quel que soit les variables. Fisher propose 4 variables : La masse monétaire : M La vitesse de circulation : V F. considère que la vitesse de circulation de la monnaie à une incidence significative sur les varlables macro-économiques. F. initialement définit v comme étant le temps que met une unité monétaire émise pour revenir s 1 macro-économiques. F. initialement définit v comme étant le temps que met une unité monétaire émise pour revenir à son émetteur.

Le problème pour F est qu’une partie des transactions s’effectué déjà sous forme dématérialisée. Cette définition est donc limitée. F propose une autre définition de la vitesse comme étant le ombre de transaction effectué par une unité monétaire dans un espace économique donné et sur un temps donné. Le niveau général des prix mesuré par Vinflation monétaire : l’inflation monétaire est le résultat de la perte de valeur d’une monnaie.

Exemple, si cette dernière est égal à cela veut dire que ma monnaie a perdu 1% de sa valeur donc de son pouvoir d’achat, csq : il faudra ajouter 196 de monnaie en plus pour obtenir le même bien. Le volume des transactions : T il s’agit de la somme des transactions effectuées dans un espace économique donné et sur un temps déterminé. F. onsidère qu’il existe un lien entre le volume des transactions et la croissance economique ; l’évolution est symétrique.

La croissance économique mesure la richesse additionnelle produite par une économie sur 1 an. Il considère que toute richesse produite sera nécessairement échangée d’où la relation entre la croissance et les transactions. Identité de Fisher : = L’économie est divisée en 2 compartiments La sphère réelle = compartiment des échanges de biens. Elle est pilotée par les marchés, par le jeu de l’O et de la D ; ainsi que par les politiques économiques, par Pinterventio 6 1