ecole

essay B

IDENTIFICATION : Auteur : Fred Uhlman né le 19 janvier 1901 à Stuttgart en Allemagne , mort à Londres le 11 avril 1985. Écrivain et peintre anglals d’origine allemande. Titre : L’ami retrouvé (vrai titre : reunion) Date : 1971 Genre : roman autobiographique Langue : traduit en français , l’original en anglais or 3 Sni* to View BIOGRAPHIE DE FR Il a eu une vie aventureuse : avocat, il quitta son pays pour Paris, afin d’échapper au sort tragique réservé aux juifs. Cest là qu’il débuta une carrière de peintre. Ensuite, il partit pour l’Espagne, où il se maria.

II fut alors obligé de quitter l’Espagne pour ‘Angleterre (en 1938), pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes. Là-bas, il installa un centre anti-nazi, et fut même convoqué à Cambridge pour tenter d’assassiner Hitler. C’est pourquoi il passa un séjour en prison. Mais, c’est là aussi qu’il put continuer à exercer son ancienne passion : la peinture ! Peut-être a-t-il alors, écrit L’ami retrouvé en anglais, livre qui allait faire de lui un écrivain. CONTEXTE HISTORIQUE vendus entre 1925 et 1933.

Juillet 1 932 : Le parti nazi remporte la majorité aux élections législatives. Janvier 1933 : Hitler devient chancelier. Février 1933 : Le Reichstag est incendié, les communistes arrêtés, le parti communiste interdit. Avril 1 933 : Premières mesures antisémites : les Juifs sont exclus de la fonction publique, les entreprises et commerces juifs sont boycottés. Juillet 1933 : Le national- socialisme est déclaré parti unique. Création de la Gestapo. Le récit commence un an avant Parrivée au pouvoir d’Adolf Hitler.

PERSONNAGES PRINCIPAUX : Hans Schwarz : C’est le narrateur de l’histoire. Son père est médecin, il a 16 ans. Sa famille est juive. Il va au lycée de Stuttgart. Il est timide et avant Parrivée de Conrad, il est assez solitaire. Il est exigeant en amitié et il sera profondément blessé par l’attitude de Conrad. Conrad von Hohenfels . Il a 16 ans. Il est issu d’une famille riche. Il est réservé, mais toujours très poli et souriant. Il se lie d’amitié avec Hans. Sa mère déteste les juifs et voit dun très mauvais œil la fréquentation de son fils.

Il rejoint le parti d’Hitler, mais sera exécuté pour avoir comploté contre ce dernier. LIEN ENTRE LA COUVERTURE ET L’HISTOIRE : Le fait que le personnage de derrière ait la vue dégagée (Conrad) montre qu’il est accepté dans la s que le personnage de derrière ait la vue dégagée (Conrad) montre u’il est accepté dans la société grâce à son rang social et le fait que le personnage du premier plan est la vue cachée montre qu’il rejeté par la société à cause de sa religion : Juive.

RESUME : Fils unique d’une famille bourgeoise juif, Hanz Schwarz vit ? Stuttgart où il fréquente le lycée le plus renommé de la ville. Il est sans ami, jusqu’à l’arrivé dans sa classe d’un jeune garçon d’une famille protestante prestigieuse. Leur amitié ne durera qu’une année, la venue d’Hitler au pouvoir et la cause de leur séparation. En effet Hanz sublt l’antisémitisme de ses camarades. Il décide de l’envoyer aux États-Unis pour finir ses études et l’éloigner de l’Allemagne.

Il s’efforcera d’oublier alors son ami Conrad et son passé, qui se rappellera un jour à lui de façon tragique. CONCLUSION Ce livre dénonce le début de la dictature d’Hitler, le nazisme. Il nous le montre par le condltionnement des élèves au lycée sous l’influence des idées hitlérienne, ils deviennent antisémites. LIENS AVEC D’AUTRE OEUVRE : L’ami retrouvé (le film) sortie en 1989 de Jerry Schatzberg, raconte la même histoire, il parle du début de la dictature d’Hitler, du régime totalitaire.