E Tude De Une Charogne
Étude de une Charogne, de Charles Baudelaire Vocabulaire Une charogne est le corps ou la carcasse d’un animal mort récemment ou non, dans un état plus ou moins avancé de décomposition. Le terme est plus ou moins synonyme de cadavre. Lubrique : Qui manifeste un intérêt particulier pour la luxure. Putride : qui est en état de putréfaction. Haillon : vêtement usé, déchiré Van : Sorte de panier plat que l’on utilise comme tamis pour nettoyer les grains. 0) Étudier l’énnoncia n Dès le premier vers, I Sni* to View pluriel : « Rappelez-v à la narration, qui se xième personne du seconde personne du poème : « l’objet que nous vîmes » versl. Il va d signer cette personne à l’aide de périphrases : « Étoiles de mes yeux, soleil de ma nature » vers 39. On peut donc supposer ici que que Baudelaire s’adresse à la femme qu’il aime, dans le même esprit que Pierre de Ronsard dans Mignonne allons voir si la rose.
Le premier quatrain donne le cadre spatio-temporel : c’est lors d’une ballade un beau matin d’été que Baudelaire et sa maitresse ont vu une charogne. Le narrateur emploie de longues phrases descriptives dans les neuf premiers quatrains, et des exclamatives dans les trois erniers, lorsqu’il s’adresse au destinataire : « Oui ! » vers 41 . On remarque l’utilisation de l’imparfait de description : « les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride » vers 17. 20) Mon Montrer qu’il s’agit d’un souvenir Baudelaire parle de cette charogne comme d’un souvenir.
Le verbe rappeler au premier vers fait appel aux souvenirs de sa maitresse. puis le narrateur va utiliser des tempos du passé comme le passé simple : « l’objet que nous vîmes » vers 1 ou l’imparfait de description. L’alternance de ces temps du passé font de ce texte une analepse. Le poète se sert de retour en arrière omme d’un argument à son memento mories. Le changement de temps (futur) nous fait sortir de l’analepse pour nous faire comprendre le message du poème. 30) Quel est le coup de théâtre du premier quatrain ?
Le premier quatrain amène un coup de théâtre. La narrateur fait référence à un objet que lui et sa compagne ont vu. Il précise que cela s’est produit par un « beau matin d’été si doux » vers2. Le lecteur à l’impression qu’il va s’agir d’un poème d’amour. « Au détour d’un sentier » fait penser à une promenade romantique. D’autre part, Une charogne suit le poème Le serpent qui danse, ù Baudelaire fait l’éloge de I beauté d’une femme, et la compare à la beauté du navire en mer.
On peut don penser que Une charogne s’inscrit dans la continuité du précédent, même si le titre interroge. Le terme « charogne » au vers 3 apparait comme un coup de théâtre, l’objet mentionné par I narrateur est en fait un cadavre, un corps qui a contenu la vie et qui n’est plus qu’un simple « objet b. L’adjectif « infâme » renforce le dégout éprouvé par le lecteur, qui abandonne toute idée de promenade amoureuse. « sur un lit semé de caillo PAG » OF d