E Tude De Cas Dyson
Thomas Raynaud – CL 104 – 17/12/14 Organisation & Management des Entreprises Etude de cas : Dyson aspire à la différence L’entreprise Dyson a Question 1 : Dans qu semblent-elles imita or 8 Sni* to View ames Dyson. tés de Dyson vous L’entreprise Dyson dégage son avantage concurrentiel de par son ingénierie et son design innovant. Voilà les deux capacités qui la différencient de ses concurrents.
Le succès de Dyson repose en effet sur une gamme de produits innovants, robustes et présentés dans des couleurs vives, ce qui est innovateur et inhabituel pour des produits électroménagers, la plupart du emps proposés dans des couleurs neutres. De plus, la marque repose sur une ingénierie extrêmement développée, centrée sur la nouveauté, la différenciation et le changement radical des produits. Chaque produit devient une innovation et son design en souligne sa spécificité.
Une équipe de 350 ingénieurs et scientifiques veille et travaille sur ces prouesses technologiques. Cependant, et malgré de nombreux brevets déposés pour n’a pas cessé de s’accroître depuis sa création, ce qui a également permis une croissance de sa notoriété. De même, la gamme des produits de cette marque s’est étendue, on y retrouve des sèche- ains, alors qu’elle était plus connue pour les aspirateurs. Aujourd’hui, les produits Dyson sont distribués dans plus de 45 pays, dont des marchés concurrentiels comme la Chine ou le Japon.
Elle vend ses produits sur internet mais aussi dans différents magasins, que cela soit en B to B ou en B to C. Dyson est l’entreprise, qui, en 2009, malgré la crise économique a réussi à doubler son profit opérationnel, en atteignant 1 90 millions de livres et son chiffre d’affaires augmenta de 23%. Cette réussite pourrait être due à la capacité de se distinguer, de se différencier des entreprises concurrentes.
Elle s’inscrlt dans la stratégie de l’entreprise, en se différenciant de ses concurrents par de larges gammes de produits innovants et avec un design attractif, Dyson présente une gamme de produits innovants, robustes et dans des couleurs vives. L’entreprise investit énormément d’argent dans la Recherche et le Développement, comme nous pouvons le voir par le fait qu’en 2009, le budget destiné à ceci, était quatre fois supérieur à celui de 2004, ce qui représente une grosse partie du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Cette entreprise mise vraiment sur l’innovation pour garder et attirer sa clientèle. Pour être sûr de réussir dans un nouvel univers, Dyson met d’abord à contribution toute sa force de frappe en R&D et lui demande de concevoir chaque nouveau d’abord à contribution toute sa force de frappe en R et lui demande de concevoir chaque nouveau produit de manière «rupturiste» : c’est la révolution ou la poubelle. Pas étonnant, dès lors, qu’il consacre une partie de son chiffre d’affaires ? la recherche et qu’il ait quasiment doublé le nombre de ses ingénieurs en quatre ans.
Cet investissement est traduit par une technologie bien supérieure à celle de ses concurrents, une nnovation poussée, parfois trop fantaisiste, qui peut être un inconvénient ou une faiblesse car quelque fois, elle entraine des « ratés mene des échecs. Mais cet investissement leur permet surtout d’être encore plus compétitifs dans cette industrie. Au centre de recherche, ce sont les mêmes ingénieurs qui gerent la recherche technologique, la fabrication et le test des prototypes, afin de garder la main sur leur produit et d’en maîtriser l’usage.
Au niveau interne, une autre force de Dyson est son recrutement. En effet, son équipe est composée d’ingénieurs très compétents t créatifs, de jeunes diplômés axés sur la créativité. Comme le dit James Dyson, il recherche des courageux créatifs qui sauront faire la différence. Au niveau externe, il est difficile d’égaler l’image de la marque, la culture d’entreprise, l’histoire forte de Dyson ansi que le leadership du fondateur font qu’il est difficile pour les concurrents d’égaler les performances de l’entreprise.
Suite à la réussite de Dyson, ces derniers se sont précipités sur le marché de l’aspirateur sans sac en essayant de proposer des produits similaires à ceux précipités sur le marché de l’aspirateur sans sac en essayant de roposer des produits similaires à ceux de Dyson à des prix plus faibles, mais malgré cela, Dyson est restée la marque préférée des acheteurs, et a réussl à garder sa place de leader sur le marché. La marque fait preuve de discrétion afin de ne pas être imitée.
Mais le danger concurrentiel reste permanent et ce malgré des capacités distinctives acquises par Dyson. Les concurrents attendent la commercialisation des produits Dyson afin de les imiter. Miele ou Excel Dyer sont parvenus à proposer des imitations des produits Dyson à plus bas prix. A l’image de Hoover, qui a dû payer des dommages et intérêts à Dyson our son triple vortex. Alnsl, pour protéger ses technologies et techniques poussées, l’entreprise Dyson dépose plusieurs brevets sur un même produit.
L’imitation est possible (design et produits similaires) mais la qualité intrinsèque des produits (technologie brevetée) n’est pas égalée. La délocalisation de la production des aspirateurs en Malaisie des sèche-mains en Chine est dangereuse, non pas seulement pour les critiques faites par les médias mais parce que ce sont des pays reconnus où l’espionnage et la fuite du savoir-faire sont courant et facile, par conséquent les innovations seront vite rattrapées ar les concurrents.
De plus en Chine, la contrefaçon n’est pas contrôlée, voire très peu, ainsi les produits seront bien plus facilement imités. Mais aussi, un autre point qui pourrait être repris par les autres entreprises est la communication. Elle pourra PAGF point qui pourrait être repris par les autres entreprises est la communication.
Elle pourrait être utilisée par d’autres entreprises car elle est considérée comme l’une des bases de la réussite de Dyson La grande capacité d’innovation de Dyson de par la créativité de ses ingénieurs et à ses grandes dépenses en Recherche et Développement, constitue un avantage concurrentiel important. La capacité stratégique de Dyson est centrée autour de son fondateur James Dyson, dont l’audace et la vision sont les principales forces de l’entreprise. Mais attention à ce que ces capacités ne se banalisent pas dans l’avenir à cause de la concurrence.
Idées principales de rarticle • Contrefaçon de brevet par Hoover qui a du verser 5 milliards de dollars à Dyson Succès reposait sur une gamme de produits innovants, robustes et présentés dans des couleurs vives (aide à souligne la spécificité du produit) : aspirateur sans sac, sèche-mains ultra rapide, entilateur sans pales C] chaque produit est spécifique Innovativité débridée Design comme un art en trouvant des solutions techniques à des problèmes fonctionnels études en école dart Priorité aux solutions non conventionnelles et prise de risque culture organisationnelle de l’entreprise INGENIERIE ET DESIGN Important du budget en recherche et développement : par exemple, 5217 prototypes et 5 ans pour mettre au point l’aspirateur sans sac Il affirmait que si les concurrents avaient des équipes d’ingénieurs solides et compétentes, ils n’étaient pas aussi créatifs que Dyson et n’avaient pas la patien