Dossier Rendre
Peintre : Pablo Picasso. Technique : Huile sur Toile. Dimensions de la toile : 780*350 cm. Réallsée entre mai et juin 1937. Actuellement exposée au Musée de la Reine Sofia, Madrid (Espagne). Peinture engagée pour l’exposition Universelle De Paris. CONTEXTE ARTISTIQUE DE REALISATION L’ŒUVRE. Picasso est né en 18 France où il a passé En 1907, Picasso pein 244 x 234 cm), et il in mouvement artistiqu a] es or 3 d’A clat es. ort en 1973 en non (huile sur toile, Georges Braque un le : le cubisme. Les formes sont simplifiées et
Au moment de la création de son œuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu. CONTEXTE HISTORIQUE: LE BOMBARDEMENT DE GUERNICA En 1937, le gouvernement républicain espagnol commande une toile, juste avant d’être renversé par Franco, pour le pavillon espagnol de l’Exposition IJniverselle de Paris. Cependant, depuis 1936, c’est la guerre civile en Espagne. Cette guerre oppose les Républicains (actuellement au pouvoir) aux « franquistes » commandés par le général Franco qui cherche ? rendre le pouvoir.
Le 26 avril 1937, Guernica, petit village basque espagnol est victime d’un bombardement aérien allemand à la demande de F Franco. Les avions de la légion « Condor » bombardent toute la ville, le but était de tester les nouvelles armes de cette Légion. La légion Condor était une force aérienne allemande commandée par Hitler qui a été envoyée pour soutenir le général Franco, son allier. L’objectif de Franco, et d’Hitler, n’est pas d’éliminer des militaires:
En effet, les hommes de la ville sont partis se combattre contre les franquistes. Donc le but était de faire un maximum de victimes civiles : femmes, enfants et vieillards. Les bombardements ont duré environ 3 heures et ont détruit les trois quarts de la ville et fait plus de 2 000 victimes. Picasso, qui fut très marqué par cet évènement, se mit directement à la réalisation de Guernlca, son œuvre. Il mit deux mois, sans s’arrêter, à la réaliser. Description du tableau Ce tableau est organisé comme une frise.
Si on le regarde de gauche à droite, on voit en premier une femme qui tient un bébé dans ses bras, la tête en arrière avec, derrière un taureau et un oiseau. Au premier plan, à gauche, on voit un soldat mort couché sur le sol. Vers le centre du tableau, on voit au dessus d’un cheval en train de crier une ampoule allumée. A droite du tableau, on observe un buste d’une femme tenant une lumière. Dessous, une femme avec un genou à terre. Pour terminer, en bas à droite, on voit une femme qui lève les bras. On voit égale