Dossier qualifiant paul

essay B

DOSSIER FORMATION QUALIFIANTE or7 Sni* to View boulangerie pâtisserie industrielle Adresse du magasin : Place Ampère, 14 rue des remparts d’Ainay, 69002 Lyon Téléphone : 0478928916 Site web : www. paul. fr Date de la création du réseau : 1889 Date de la création de la franchise : 1990 Nombre de franchisses : 449 Statut juridique : SAS PDG : Francis Holder Chiffre d’affaires : 1. 573. 400 euros (société. com) Horaires d’ouverture : 7h30 / 19h tous les jours sauf le dimanche 8h30 / 16h30 Dimension de la surface de vente . as de parking B. Contexte géographique : Zones de chalandise ( Via MAPpoint microsoft ) 5min en voiture et 2 min en voiture ( Via http://cartoo. dyndns. org/ ) 30min à pied PAG » rif 7 chaudes / froides) et de la réserve, Longueur totale des linéaires : comptoir de vente de 2metre seulement et vitrine de présentation de lm50. Les équipements du magasln : Vitrines réfrigérées, four, grill pour réchauffer sandwichs et pizzas, panières de présentation, pinces de service, congélateur, réfrigérateur, deux caisses d’encaissement.

IV. Votre poste. Intitulé du poste : employée de vente, responsable de fermetures dministratives. Rôles / missions : encaissement, mise en place des produits, entretien des locaux et équipement, fermeture administrative et établissement, gérer les employés. Savoir-faire / être : Respect des règles de la franchise, norme d’hygiène, et circuit du froids. Degré d’autonomie : Autonomie totale Documents (planigramme… ) / outils de travail : Selon les heures les vitrines sont organiser de différentes façons.

Le matin la viennoiserie et le pain sont mis en avant dans la vitrine principale, et les sandwiches dans celle de présentation. Inversement entre 1 h30 et 15h00, les sandwichs remplacent le pain, et une partie de la viennolserle laisse la place pour des pains salés, et des déserts pour un repas. Tous le long de la journée la vitrine est réorganisée pour que les produits soient toujours mis en valeurs, et qu’il y ai un effet de masse. A partir de 15h30,les entremets, les pains sont placés dans la vitrine rinci comble le vide de la vente le.

Le reste de déserts, , et la viennoiserie en bas pour facilité la vision de celle-ci et permettre leurs ventes. Un prélèvement caisse est assuré entre 14h30 et 1 Sh. Comptage tiroir final de fin de journée, fermeture du magasin ect 19h30. Indicateurs de productivité • V. Votre expérience au sein du magasin. Etat civil, Parcours de vie antérieur, Contrat Horaires SWOT missions, rapports à la hiérarchie et avec l’équipe, avec les clients. Vœux quant à la suite du contrat. rovince venant travailler à Paris, d’une part gens pressés, d’autre part possédant un pouvoir d’achat important) positionnement : pains et pâtisseries traditionnels de qualité (flgure sous le logo PAUL : Maison de Qualité) priorité du mix : PAIJL base essentiellement sa stratégie sur ses roduits mais aussi sur la distribution avec la prise en compte de la qualité de l’emplacement des magasins (le choix des centres ville ne sert pas uniquement à correspondre à la cible mais aussi à bénéficier d’un trafic plus important), la multiplication des points de ventes à l’étranger et la mise en place d’un service de livraison à domicile sur Lille. Les tarifs pratiqués par Paul permettent également de renforcer le positionnement qualitatif de leurs produits.

Ill) STRATEGIE COMMERCIALE : objectifs commerciaux de l’enseigne : augmentation des points de ente en France et à l’étranger via le réseau en propre, la location gérance ou la franchise Force de vente sédentaire objectifs force de vente et/ ou mission force de vente : garantir l’accueil, le service et le conseil aux clients, garantir les respects des valeurs de l’entreprise, atteindre un résultat économique et un chiffre d’affaires, augmenter les ventes en effectuant des ventes additionnelles type de vente : espérée et répétée C tactique de gestion de relations type de vendeurs : force de vente propre composée de : vendeurs employés en CDI à temps partiel majoritairement, hefs d’équipes ou assistant manager en CDI temps plein 1 directeur/directrice par point de vente en CDI temps plein de prestations, réalisation de reportings, développement du business des franchisés, franchisage de boulangeries indépendantes, commercialisation de produits Paul dans d’autres enseignes (grande distribution, restaurants, sociétés… ) type de vente : planifiée et répétée tactique de gestion de planifiée et unique 0 tactique de vente initiale (franchisage ) type de vendeurs : force de vente propre composée de commerciaux employés en CDI à temps complet

Même si les commerciaux sont aussi là pour développer le business de l’enseigne Paul, ils semblent rattachés à la direction du groupe Holder puisque leurs rmssions sont également par exemple de commercialiser les produits fabriqués par Château Blanc (usine à pain et pâtisserie) et pas forcément estampillés Paul auprès d’enseignes indépendantes (comme du pain précuit ou surgelé dans la grande distribution). quand on pense restauration rapide, on ne pense pas à Paul en premier. Il pourrait être intéressant de faire un plan promotionnel sur les rajets des gens qui vont travailler (arrêts de bus, gares, affiches publicitaires au sortir des autoroutes et donnant dans les centres villes, galeries commerciales…. ) en capitalisant sur les atouts de Paul (qualité, tradition,… ) mais également de proposer différentes formules à des tarifs différents afin de se battre sur tous les positionnements prix des concurrents.

Concernant l’acquisition de nouveaux marchés, Paul pourrait sortir des centres villes et éventuellement adapter son marketing- mix aux nouveaux endroits (un peu comme Carrefour avec les Carrefour City, Contact et Market) galeries commerciales en périphérie des villes intensifier en grande distribution mais toujours en respectant les valeurs de qualité de Paul et par exemple en faisant un coin Paul bien distinct aux couleurs et design de l’enseigne afin de garder l’identité visuelle s’installer dans des centres villes de villes de taille moins importantes pourquoi pas directement dans les trains ? La démarche commerciale de franchiser des boulangeries indépendantes est quelque chose de récent et qui commence ? se développer au sein du groupe Holder.