Dossier Organisation Du Travail

essay A

L’organisation du travail Sommaire -Introduction -problématique -Le taylorisme -Le toyotisme -le Fordisme – OST -objectifs des Ost -Bilan des Ost -Conclusion -Source _ Annexe I Introduction or 5 Sni* to View Pour une entreprise, il est tr s important de faire les bons choix dans l’organisation du travail. L’un des rôles de IOrganisation Scientifique du Travail est justement de permettre une optimisation de l’organisation du travail. problématique : Faut-il produire à la chaîne, les employés seront-ils polyvalents ou spécialisés dans une tâche précise ?

Le Taylorisme Est une méthode de travail dans l’industrie mise au point par Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Elle consiste en une organisation rationnelle du travail qui est une plus grande responsabilisation des travailleurs qui voient leurs tâches enrichies, qui deviennent polyvalents et qui doivent s’impliquer dans leur équipe. Leurs avis sont pris en considération ; ils participent au diagnostic des problèmes et à leur résolution.

Le Fordisme Le fordisme désigne le mode d’organisation du travail mis en place par l’industriel américain Henry Ford (1863-1947) dans ses sines d’automobiles de Détroit, notamment pour la production de la Ford T, noire, à partir de 1907. Inspiré des travaux de Frederick Winslow Taylor (1856-1 5) sur l’organisation scientifique du travail (OST), le fordisme est basé la standardisation des produits et des pièces permettant la production en grandes séries, – le travail à la chaîne résultant d’une division verticale et horizontale du travail et de sa parcellisation. l’augmentation du pouvoir d’achat des ouvriers. OST (Organisation spécifique du travail) Forme d’organisation du travail mis en place par F. W. Taylor. Elle repose sur trois principes * la spécialisation des tâches (chaque ouvrier réalise la même tâche) * la parcellisation des tâches (chaque étape de production est divisée en tâches simples) * la séparation des tâches de conception, de réalisation et de contrôle. d’une part, d’augmenter la productivité et, d’autre part, d’améliorer la sécurité.

Augmenter les rendements : Conséquence de la réduction du temps d’exécution, l’augmentation du rendement permet de baisser le coût de production* et donc d’augmenter les bénéfices et/ou baisser le prix de vente du produit. Eliminer les temps morts : Les tâches de chacun étant précisément définies, on supprime les temps morts dus aux incertitudes quant aux travaux à accomplir, ce qui permet un accroissement de la productivité. Le coût de production* Le coût de production est composé du coût d’achat des matières et des charges directes et indirectes de la production.

Une charge directe est une charge directement imputable au coût de production d’un bien (consommation de matière, main- d’œuvre directement concernée par la production… ). l_Jne charge indirecte est une charge qui n’est pas directement mputable au coût de production d’un bien (travail du service administratif qui est réparti entre les différents biens produits, éclairage de l’atelier où sont produits différents biens… ). Le bilan de l’OST . Gains de productivité : Puisque chacun connaît sa tâche, cela permet de travailler plus vite et plus efficacement, d’où des gains de productivité.

Baisse des coûts : Les gains de productivité permis par l’organisation Scientifique du Travail permettent une diminution du coût de production (les charges fixes sont réparties sur un plus rand nombre de produits). Cette baisse des coûts permet une augmentation et/ou une diminution du prix de vente du produit. Production en série : Tout relatives à la production connaissant son travail dans le processus de production, cela permet de produire des biens en série (c’est le principe du travail à la chaîne).

Consommation de masse : Grâce aux gains de productivité qui permettent de baisser le prix de vente, les individus sont plus enclins à acheter (puisque le produit est moins cher). un plus grand nombre de personnes achèteront le produit (ex. une automobile). Constance de la qualité : Chacun réalisant le même travail, il y a moins d’erreurs de manipulation. Pour conclure, les entreprises ont connu beaucoup de changements lors de ces derniers siècles.

A la fin du 19ème siècle, Frederick Winslow Taylor met en application l’organisation scientifique du travail qui est une organisation rationnelle du travail, lorsqu’il remarque la flânerie des ouvriers dans les usines. Le taylorisme, qui était en vigueur jusqu’à la fin du 19ème siècle se verra substituer par le fordisme au début du 20ème iècle créé par Henry Ford et qui est un approfondissement du taylorisme grâce à la mise au point du travail à la chaîne dans le but de produire plus en un minimum de temps.

L’organisation du travail a donc connu trois phases d’évolution, allant de l’organisation traditionnelle au toyotisme, en passant par le Taylor-fordisme. Cependant, le taylorisme et le fordisme n’ont pas disparu, on peut même considérer qu’ils ont tendance à s’étendre, en partlculier dans les services. Sources PAGF http://www. toupie. org/Dictionnaire/Taylorisme. htm http://lesorganisationsdutravailenfrance. logspot. fr/p/conclusion -au-sujet. html http://www. toupie. org/Dictionnaire/Toyotisme. tm Pour ce dossier je me suis inspiré des images du film de Charly Chaplin «les temps modernes » que fon a vus en cour. Annexe 1 Fiche de présentation d’une étude BACCALAURÉATS PROFESSIONNE S TERTIAIRES ÉPREUVE D’ECONOMIE-DROIT ETUDE NO : 1 Dates de réalisation : mars 2013 Académie : TOULOUSE Etablissement : Toulouse-Lautrec Nom : Phalippou Prénom : Sophie Classe : Premiére professionnelle Partie du programme concernée par Pétude : Le contexte de l’activité professionnelle

Le droit facteur d’organisation et de régulations sociales Les relations sociales dans les organisations La création de richesses L’organisation des échanges La régulation économique dans le cadre d’une politique économique Théme du programme : Le recrutement Axe(s) de réflexion : Le recrutement Interne et externe Connaissances mises en œuvre : Les principes de Forganisation ? l’embauche et ses moyens Titre de l’étude : Les freins à l’embauche Obiectif de l’étude : Mesur es et incovenients de Obiectif de l’étude : Mesurer les avantaees et incovenients de