Dossier la mémoire
Églantine De Wint 4PAW 18/10/2014 La mémoire Introduction Notre mémoire fonctionne à chaque instant, que ce soit par la vue, l’OLiie, l’odorat, le goût, le touché ou nos habitudes. Lorsque nous parlons de nos souvenirs ou de quelque chose que nous connaissons. Nous pouvons avoir du mal à utiliser notre mémorisation à cause du stress qui peut engendrer un « trou de mémoire », ou bien ? cause de certains médicaments comme les antidépresseurs. Nous pouvons égale entre les choses à m mnémotechniques.
L n’auront un effet que croissance, c’est-à-di orl om Sni* to View nt des liens des moyens ?liorer la mémoire nt terminés leur u 20 ans. L’étude du cerveau étant un domaine tres complexe, nous ne savons pas exactement où se situe la mémoire, les chercheurs en ont déduit qu’elle se trouve dans les cellules grises. Fonctionnement Le cerveau est composé de plus de 100 milliards de neurones, tous sont reliés, ils reçoivent et transmettent des informations grâce à des connections appelées « synapses ».
L’information qui arrive dans un neurone, va dans un bouton synaptique (la partie du neurone qui relie celui-ci à un autre neurone), l’information est contenue dans plusieurs eurotransmetteurs qui sont enveloppés de vésicules, celles- ci fusionnent ensuite avec la membrane présynaptique et les neurotransmetteurs sont libérés dans la fente synapt synaptique et se fixent à l’aide de récepteurs sur la membrane de l’autre neurone. L’information est passée.
La mémoire est classée, les informations reçues par le cerveau ne vont pas toutes au même endroit. Tout d’abord, il faut déterminer quelle sorte de mémoire est sollicitée, la visuelle, Pauditive, la motrice, la tactile, l’olfactive ou la gustative. Pour le savoir, l’information passe par « hippocampe, celui-ci lasse les différents éléments et les envois dans plusieurs partie du cerveau tout en faisant un lien avec les différentes mémoires utilisées pour en faire un ensemble.
Pour se rappeler un souvenir, tout commence par la partie du cortex qui se situe au niveau du front (cortex frontal), ensuite la recherche de souvenir va vers l’hippocampe qui va solliciter les différentes informations et refaire les liens. Sortes de mémoire -Mémoire visuelle : comme son nom l’indique, elle concerne la vue, cette mémoire enregistre les images, les couleurs, les visages, etc. Mémoire auditive : grâce à elle, nous pouvons mémoriser les sons ou des mots entendus dans une conversation. Mémoire motrice : elle permet d’enregistrer les mouvements que l’on fait par habitude, par exemple : monter les escaliers, taper à l’ordinateur, etc. -Mémoire tactile : nous nous souvenons des matières que l’on touche, le tissu, le bois, etc. -Mémoire olfactive : grâce à elle, nous pouvons mémoriser les odeurs, notre nez peut distin uer rès de 10. 000 odeurs. -Mémoire eustative : elle p eistrer les goûts. Notre cerveau reçoit des millions d’informations par jour, la lupart sont sans importance et donc ne sont pas gardées très longtemps en tête. Après être passées par les mémoires spécialisées (visuelle, auditive, etc. , les informations se dirigent vers la mémoire à court terme, celle-ci fait un tri et supprime ce qui n’est pas intéressant à garder, le reste ira dans la mémoire à long terme, pour aller dans celle-ci, il est nécessaire que la mémoire à court terme ait reconnue l’information à plusieurs reprises ou qu’elle l’ait associée à d’autres choses déjà memorisees. Ou alors que la personne apporte de l’attention et de l’importance ? l’information. Les souvenirs qui restent toute une vie ou alors très longtemps sont ceux dont on parle ou rêve, ou alors il y a eu une grande émotion lors de l’événement retenu. La mémoire à court terme : elle ne peut pas trier toutes les informations en même temps, en réalité, cette mémoire ne peut retenir que 7 éléments à la fois et est très facilement perturbée, c’est pourquoi étudier devant la télévision ou en écoutant la radio n’est pas du tout bon pour la mémoire, des informations sont perdues. -La mémoire à long terme : les souvenirs y sont stockés suivant rois catégories : l’expérience personnelle, la culture générale, le savoir-faire.
L’expérience personnelle : c’est en quelque sorte tout ce qui se passe de plus ou moins important dans notre vie : nos amis, nos professeurs/collègues, etc. Elle est appelée : « mémoire épisodique La culture générale : le vocabulaire, les animaux, les objets, etc. Elle est appelée . « mémolre sémantique Savoir-faire : tout ce qui concerne PAGF3C,F7 objets, etc. Elle est appelée : « mémoire sémantique Savoir-faire : tout ce qui concerne l’apprentissage pour effectuer ne action que nous n’oublierons jamais, pour la plupart. Exemple : rouler à vélo, boutonner une chemise, etc.
Elle est appelée : « mémoire procédurale La mémoire absolue Même si ça peut sembler incroyable, il y a des personnes qui ont une mémoire absolue, c’est-à-dire qu’elles retiennent tout ce qu’elles voient jusque dans les moindres détails. Elles ont donc une mémoire photographique, aussi appelé «mémoire eidétique », elles peuvent retenir un paysage, une page d’un livre/ magazine, et ce pendant une durée indeterminée, tout dépend de la personne. Il y en a d’autres qui ont le même don mais avec les sons. Des chercheurs tentent de comprendre ce phénomène, mais il reste très complexe.
Les informations sont triées et classées chez les personnes ayant une mémoire « normale les éléments parviennent au cerveau par l’intermédiaire des 5 sens. Les personnes ayant une mémoire absolue ont un tout autre fonctionnement, les informations passent par d’autres circuits qui ne sont pas tout-à-fait connus pour l’instant. Mais où se stockent toutes ces informations ? Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de réponse. Des exemples de cas de memoire absolue -Mozart, il a réussi à jouer le Miserere de Gregorio Allegri de memoire alors qu’il ne l’avait entendu qu’une seule fois. Stephen Wiltshire est un artiste autiste anglais, il a survolé la ville de Rome durant un voyage de vingt minutes, il a passé tout le trajet à regarder par la fenêtre, la plupart des gens ne garderaient qu’un souvenir vague du paysag qu’un souvenir vague du paysage, mais cet homme a réussi à le redessiner d’une façon très détaillée sur un support papier d’une longueur de 5 mètres Améliorer sa mémoire Alimentation : pour que le cerveau fonctionne comme prévu, il a besoin de 40 substances : 13 vitamines, 15 minéraux et oligo- éléments, 8 acides aminés (maillons de protéines), 4 acides gras.
Lorsqu’il n’a pas ce qu’il lui faut, il va chercher son alimentation dans les autres organes et donc risque de les rendre plus faibles. -La durée de la mémoire courte : en premier lieu, il est important de répéter les informations pour les retenir un peu plus longtemps que la moyenne qui est de 10 secondes.
Ensuite, regrouper les éléments est un bon moyen de mémorisation, par xemple, avec un numéro de téléphone, retenez par nombre plutôt que par chiffre, 16 est plus facile à retenir que 1 et 6. De plus, notre mémoire à court terme semble mieux retenir les informations données à l’aide du son, alors dire les éléments ? haute voix pourra peut-être vous aider. our finir, la mémoire à court terme est peut être rapidement perturbée, c’est pour cela qu’il faut se concentrer et essayer d’éliminer ce qui pourrait vous distraire. Perte de mémoire, difficultés à retenir La plupart des gens pensent que les difficultés à mémoriser iennent avec l’âge, mais une étude américaine démontre que les performances concernant la memoire chez le troisième âge sont assez positives, les troubles de la mémoire sont beaucoup moins fréquents. our avoir une meilleure certitude que nous n’aurons pas de problèmes de mémoire, Pour avoir une meilleure certitude que nous n’aurons pas de problèmes de mémoire, il faut faire travailler son cerveau en lisant, en faisant des mots croisés, des sudoku, il existe également des jeux spécialisés dans l’amélioration de la mémoire. La gym du cerveau ne suffit pas, l’exercice physique est tout aussi mportant, une activité régulière peut améliorer la circulation sanguine et donc favoriser une meilleure oxygénation des cellules du ceweau.
Eglantine : Test pour connaître notre mémoire Entourez si la réponse est positive. Chaque réponse donne lieu ? un point pour une catégorie de mémoire : V pour Visuel, A pour Auditive et K pour Kinesthésique. 1) Quand je lis je prononce les mots à haute voix : A A 2) Quand je lis, je forme les mots avec ma bouche : A K 3) Quand je lis, je garde la bouche fermée : -A 4) Quand je lis, je suis le texte avec mon doigt ou un stylo, objet… K ) Quand j’apprends, j’aime bien avoir une musique en fond sonore : AA 6) Dans un manuel de cours, j’aime bien les photos et les schémas : V 7) J’ai du mal à travailler si mon bureau n’est pas parfaitement rangé : K 8) Pour me rappeler d’un événement ou d’un point vu au cours, il m’arrive de m’imaginer la scène. : K 9) Quand je n’apprécie pas le professeur, apprendre le cours est plus difflclle : K 10) Je travaille en général à la même heure, de la même façon, avec toujours mon matériel ? moi. : K 1 1) J’aime bien les poésies : A 12) Je me souviens facile les des chansons : A