Dossier Documentaire Synthese AG
PECHOIJX Anne Marie IMF Montfavet ASS- 1 DOSSIER DOCUMENTAIRE L’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL or 8 Sni* to View DEASS 2014-2016 Sommaire : Introduction – 1 : Présentation, note de synthèse (1-6) I : Contexte, constat et origine du dispositif : a) plan pluriannuel, contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale • – Plan pluriannuel, Service public, 21 Janvier 2013. (7-15) b) Crise économique, les effets sur l’emploi : Les conséquences de la crise sur l’emploi dans les régions, INSEE NOI 295 Mai 2010 (16-20).
La carte de France du chômage, Régions par Régions, Magasine capital du 25/07/2013, (21-24) Connaissance de l’emploi, Centre d’enquête de l’emploi Centre en œuvre . – Dispositif, 3 Axes de coopération Conseil Départemental Bouches du Rhône, (80-105) c) Fiches techniques : – ivret d’accompagnement, Diagnostic socio-professionnel, Orientation pôle Emploi Diagnostic Partagé, Fiche frein et atout socio-professionnel, Sortie du dispositif. 106-115) Ill les professionnels et le demandeur d’emploi face ? l’accompagnement global a) l’accompagnement social définition : – Accompagnement social, ouvrage collectif UNIOPSS, édition Syros 1994. (116-117) – Contrepoint pour un accompagnement social global : Paul Grelley, Revue Cairn informations sociales 1/2012. NO 169. (118-119) es politiques publiques et l’accompagnement social vers l’emploi : Marcel Jaeger Cairn info, NOI 69. (120-127) b) L’accompagnement professionnel – L’accompagnement Personnalisé, Ministère du Travail et de IE-mp10i. 07/11/2014. 128-131) SYNTHESE L’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL Selon la constitution de la IV République de 1946 « Chacun a le droit de travailler et le drolt d’obtenir un emploi Cependant les difficultés économiques qui pèsent sur l’emploi en France depuis les années 1970, ont rendu ce droit encore moins effectif. En effet le taux de chômage en France n’a cessé d’augmenter ces dernières années, et pour faire face des multitudes de dispositifs et de loi se sont dispositif à été présenté *AGF 9 OF B législatif. Dans la seconde partie est expliqué le dispositif de l’accompagnement global (AG), et sa mise en œuvre.
La troisième partie évoque l’accompagnement d’un point de vue social et d’un point de vue professionnel. I : Contexte, constat, et origine du dispositif : a) Règlementation : Plan et loi L’Accompagnement Global est une réflexion en lien avec, la loi contre l’exclusion du 29/07/1998, le plan pluriannuel contre la auvreté et l’inclusion sociale du 21/01/2014, ainsi que du Revenu de Solidarité Active, (RSA) du 01106/2009, anciennement le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et PAIlocation de Parent Isolé, (API).
Le plan pluriannuel élaboré par l’état, les partenaires sociaux, et des personnes en situation de pauvreté a pour objectif, trois axes : le premier met l’accent sur la prévention, le deuxième sur les actions d’accompagnement et d’insertion, et le troisième est consacré aux gouvernances de politiques de solidarité. Il en découle 61 mesures sur 6 thématiques différentes : l’accès aux roits, emploi, Phébergement-logement, la santé, l’enfance et la famille, l’inclusion bancaire, et le surendettement. ) La crise un fait conséquent sur le marché de l’emploi La crise économique entre 2008/2009 laisse apparaltre une perte d’emploi sur le marché de l’emploi de plus de 5 % dans le nord et de 2 à 3 % dans le sud. Cette inégalité persiste dans les régions. Tous les secteurs d’activité sont touchés. Cependant les régions du nord restent toujours plus pénalisées que les régions du sud.
Ce phénomène modifie l’embauche des salariés en favorisant les emplois précaires, comme hénomène modifie l’embauche des salariés en favorisant les emplois précaires, comme les contrats à temps partiel, les contrats aidés, les contrats à durée déterminés, se multiplient au profil du contrat à durée indéterminé. Le nombre de chômeur en France est passé en 2013 à 2,8 millions de personnes. Dans la définition INSEE le chômeur est une personne inscrite ou pas au pôle emploi.
Le chômage touche plus les hommes que les femmes, sont des chômeurs de longue durée. L’arrêt d’activité est majoritairement en lien avec des fins d’emplois précaires. En moyenne la durée de la période e chômage est de 14 mois. Les 15/24 ans, sont le plus touché par ce chômage. Les personnes s’enferment dans le chômage suite à une multitude de freins soclaux professionnel. Afin de garantir une prestation sociale au plus démunis qui anciennement était le RMI, modifié le 01 / 12/2008, et instaure le Revenu de solidarité Active, (RSA). ) RSA réflexion et expérimentation un chemin vers l’accompagnement Global : Le RSAgarantie un revenu minimum d’existence, pour les personnes les plus précaires et instaure un droit adapté à la situation de la personne. Les départements se sont dotés ‘outils au travers du Contrat d’Engagement Réciproque (CER), afin d’effectuer un diagnostic professionnel et social. Après cinq ans de réflexion sur le RSA, il en ressort que les personnes, en majorité reste dans ce dispositif, ou ne sy inscrive pas du tout, et réitère emploi et chômage.
Les raisons sont multifactorielles, en corrélation avec les freins sociaux et les freins professionnels. Un protocole est signé dans PAGF Un protocole est signé dans le département du Doubs en 2009, pour expérimenter l’AG, puis en 2011 avec huit autres départements uniquement avec des personnes bénéficiaires du RSA. Il en ressort un bilan positif, tant sur la coordination entre les acteurs que sur le retour à l’emploi.
La collaboration entre les intervenants dans un diagnostic partagé alternativement permet un retour à l’emploi dans de meilleures conditions et de façon stable. Dans le but d’étendre ce dispositif, il est signé un protocole national le 1/04/2014, pour tous les demandeurs d’emploi inscrit au pôle emploi, bénéficiaire du RSA ou pas. Il l’accompagnement global dans les Bouches du Rhône, mise en œuvre • a) es modalités : La signature du protocole national sur l’A G, fait référence ? ‘élaboration du plan contre la pauvreté et l’inclusion sociale.
Le protocole est signé par l’Assemblée des Départements de France, de la Direction Générale de l’EmpIoi, de la Formation Professionnelle, ainsi que le pôle emploi. Il vise à définir au niveau national les conditions nécessaires et indispensables qui doivent être réunies pour la mise en œuvre de ce dispositif. Cependant il laisse une place importante au niveau local pour que le dispositif puisse être adapté aux territoires. Le 10/04/2014 le conseil départemental des Bouches du Rhône adopte le PACTE territorial pour l’insertion.
Il notifie les engagements et les critères d’adaptation du dispositif des principaux partenaires, l’Etat, la Région, le Département, la Caisse d’Allocation Familiale d’Allocation Familiale (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), et l’Union des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). b) Mise en œuvre : L’accompagnement global est mise en œuvre depuis le 01/01 /2015, il vise l’accompagnement concerté et coordonné pour lutter contre l’exclusion des demandeurs d’emploi les plus fragiles. Il s’agit d’un accompagnement intégrant l’ensemble dans la transversalité des besoins du demandeur d’emploi.
La ondition est l’inscription au pôle emploi, bénéficiaire RSA au pas. La mise en œuvre est définie par une analyse approfondie de la situation sociale par un travailleur social et par un conseiller pôle emploi pour la situation professionnelle. Elle peut être traité en tripartite, ou individuellement mais toujours avec l’adhésion de la personne. A fissus de ses évaluations, le diagnostic partagé est déterminé de façon concerté visant les actions à entreprendre pour répondre à des besoins sur les deux champs.
L’entrée dans le dispositif est validé ou pas conjointement avec l’acteur social et professionnel. Le demandeur d’emploi signe un contrat d’accompagnement, et peut à tout moment demander à sortir du dispositif. Les travailleurs sociaux et les conseillers pôle emploi sont co-responsables de l’articulation du projet et sont tenus de veiller à la réalisation effective des actions et de leurs impacts, sur la situation du demandeur d’emploi. La durée de l’accompagnement est de 12 mois, et peut être renouvelé 6 mois.
Tout au long de l’accompagnement il sera déterminé des points d renouvelé 6 mois. Tout au long de l’accompagnement il sera déterminé des points d’échanges intermédiaires en fonction des esoins et des actions proposées. Le dispositif est cofinancé par le Fond Social Européen. Les travailleurs sociaux dans les structures concernés sont le professionnel en : Maison De la Solidarité (MDS), lieux d’accueil associatif, CCAS, CAF, MSA Des outils communs ont été définis pour faciliter les modalités d’échanges entre les référents. ) Fiches techniques Les fiches techniques sont à remplir par les acteurs du dispositif. Notamment un livret d’accompagnement stipulant le contrat, l’identité, la durée, et le suivi des actions. Une fiche d’orientation iagnostic emplol, qui dot être validé par le travallleur social pour l’adhésion au dispositif. Les fiches « diagnostic socio-professionnel approfondi stipulant recherche d’emploi, freins sociaux, freins professionnels, potentialité de la personne, et orientation préconisée.
Fiche de sortie du dispositif, emploi ou pas, abandon de l’accompagnement, réorientation. Le dénominateur commun entre le social et le professionnel est « l’Accompagnement. » III Accompagnement social, et Accompagnement professionnel : a) L’accompagnement social : L’accompagnement social est une démarche volontaire qul ise à aider les personnes en difficultés à résoudre leurs problèmes dans leur globalité. Il est avant tout une écoute, un soutien, un conseil dans un engagement réciproque.
Prenant en considération que chaque personne a droit au respect de son intimité et de sa vie privée. Accompagner signifie que l’usager est pris en au respect de son intimité et de sa vie privée. Accompagner signifie que l’usager est pris en compte comme sujet dans un cheminement construit avec lui, « le faire ensemble ». Dans PAG on retrouve, une notion de projet, de trajectoire et d’itinéraire de arcours d’insertions, ayant pour but l’autonomie de la personne. ) l’accompagnement professionnel : L’accompagnement professionnel désigne l’action d’accompagner des personnes dans le développement de leur potentiel et de leur savoir-faire dans le cadre de l’atteinte d’objectifs professionnels. Cette fonction s’arrête à la barrière de la qualification, et du parcours professionnel, ainsi que de la mobilité. Ces limites sont la mise en œuvre de dispositif lié ? l’emploi, dans le cadre de l’orientation, du plan de formation, ou reconversion professionnelle, et l’accès a emploi. Conclusion : Bien que l’objectif de l’expérimentation n’a pas été atteint.
L’Accompagnement Global reste positif par rapport à une meilleure connaissance des métiers, des missions, de chaque intervenant social et professionnel. La co-constrution du projet reste favorable pour un retour vers l’insertion professionnelle. Le demandeur d’emploi atteste d’un suivi régulier et transversal pouvant lui procurer un soutien plus renforcé en lien avec sa situation personnelle. L’enjeu de ce dispositif est l’évaluation au niveau national pouvant confirmer l’efficacité de cette mesure dans le temps, ses limites, et éventuellement sa réorganisation.