DOSSIER BOGOTAZO
Sommaire . Le film : El Bogotazo Résumé 2. 3. Contexte historique 1. Causes Développement 3. Conséquences 4. Phrases Célèbres 5. Biographie https://vwNw. youtube. com/watchòEFwuZ-vvQ3_kM Dirigé par: Jorge All Tr- Réalisé par: PROMEC evl or 3 pays: Colombie Année: 1987 Acteur principal: Edg Sni* to View Le film appartient à une série de documentaires réalisés en 1 987 pour « revivre l’histoire Il raconte les moments avant, pendant et après l’assassinat de Jorge Eliecer Gaitan, candidat favori à la présidence de la
République ainsi que chef du partl libéral colombien. Cet évènement fut le déclencheur du plus grand chaos dans l’histoire de la capitale de la Colombie. Contexte Historique 1928 Meurtre de « Las bananeras » par rarmée colombienne. Les travailleurs protestaient pour exiger à l’ « United Fruit Company » des meilleurs conditions de travail. Apparition des syndicats. croissantes entre les classes sociales. Le leader libéral Jorge Eliécer Gaitén représentait l’espoir révolutionnaire du peuple.
Il voulait mettre en œuvre des éformes sociales pour changer d’une façon positive la vie politique et économique colombienne. Cet épisode est connu comme « Bogotazo » une période de protestations, de révolte et de répression qui ont suivi l’assassinat du Gaitan, le 9 Avril 1948 à Bogoté. Il est considéré comme l’un des premiers actes urbains de l’époque connue sous le nom de « La Violencia » et est l’un des événements les plus importants du XXe siècle dans l’histoire de la Colombie. El Bogotazo marque début de « la Violencia période de guerre ivile, et durera jusqu’en 1960.
Conséquences 1 900 morts, des milliers de blessés et 136 édifices détruits, dont le palais historique de San Carlos, le palais de justice et le couvent dominicain. Le Bogotazo déclenche une guerre civile s’étalant de 1948 à 1953 -1966 et plus connue sous le nom de période de La Violencia. Développement de certaines formations politiques de gauche vers des modes de contestation non institutionnels et violents comme les guerrillas ou les Forces armées révolutionnaires de Colombie nstitutionnels et violents comme les guerrillas ou les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Cette radicalisation déclenche un nouveau conflit, baptisé conflit armé colombien, toujours en cours aujourd’hul. Constitution de l’organisation des États américains (OEA). Phrases célèbres « Hay que procurar que los ricos sean menos ricos y los pobres sean menos pobres ». «ll faut s’assurer que les riches soient moins riches et que les pauvres soient moins pauvres». « Si avanzo, seguidme. Si me detengo, empujadme. Si os traiciono, matadme. Si muera, vengadme ». « Si je avance, suivez-moi.
Si je me arrête, poussez-moi. Si je vous trahis, tuez-moi. Si je meurs, vengez-moi. i’ « ‘Yo no soy un hombre, soy un pueblo » « Je ne suis pas un homme, je suis un peuple. » « El pueblo es superior a sus dirigentes » « Le peuple est supérieur à leur dirigeants. ‘ Bibliographie http://www. senalcolombia. tv/component/programas/? view- http://es. wikipedia. org/wiki/30gotazo http://www. colombiaaprende-edu. co/html/home/1592/article -122701. htmI http://www. semana. com/nacion’articulo/las-frases-gaitan/2561 55 -3