Dom Juan acte II scene 2 analyse de texte
Dom Juan (Acte 2 scène 2) Moliere, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVIIO siècle, est classé parmi les représentants du classicisme. Le classicisme se caractérise par l’importance donnée à la clarté, la raison, la mesure, la morale, ansi qu’à la fréquente référence à l’Antiquité.
Molière choisit de représenter la morale sur scène mais préfère ? la tragédie, la comédie, qui permet une critique des mœurs et des travers de son temps fois en 1 665, connaît soit secrètement inte it par qui venaient de faire une tragi-comédie qu ors pour la première Jusqu’a ce qu’il ssion des dévots et, cette pièce est ‘un libertin. Dom Juan est une pièce d’un genre hybride, une tragi-comédie, qui fait plus d’une entorse aux règles classiques, ainsi elle refuse la règle des trois unités, est écrite en prose, se finit mal ce qui est contraire au code de la comédie et mélange les registres.
Nous allons étudier l’acte 2 scène 2 qui présente un dialogue entre Charlotte et Dom Juan dont Sganarelle est le témoin (complice). Cette dernière est donc la nouvelle conquête amoureuse de Dom Juan. Cependant, ce que celui-ci ignore est que la paysanne est déjà fiancée à Pierrot qui vient de le sauver de la noyade. Swlpe to vlew nexr page De quelle façon Dom Juan va-t-il séduire et épouser Charlotte ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier la stratégie du séducteur et le comportement de Charlotte, proie de ce dernier.
Stratégie du séducteur DJ libertin, s’affranchi de toutes règles même des règles de sa naissance. Il sort de son milieu pour séduire dans le milieu social paysan, d’où l’assurance de sa séduction qu’il obtient grâce à sa noblesse. Il séduit toute personne belle et ne met aucun frein ? ses désirs. pour lui toute belle personne est un cadeau du ciel, elle lui est offerte, dévolue « D’ou me vient, la belle, une rencontre i agréable » ou « me » occupe la fonction de complément d’objet second.
Hypocrite, Dj manifeste un intérêt à cette paysanne mais est-ce de la sincérité ? soupçon d’hypocrisie. Cette hypocrisie est l’une de ses armes. Il va affirmer par la suite qu’elle contraste avec son cadre comme avec son mllieu en utilisant des questions rhétoriques dans le but de la mettre en valeur, de la mettre en confiance « Parmi ces arbres, rochers… » « femme d’un simple paysan » Peut-on rien voir de plus agréable De plus, il rabaisse Pierrot, le dévalorise alors que celui-ci venait de lui sauver la vie 0 marque de cruauté.
Toujours dans le registre de l’hypocrisie, DJ va user d’un superlatif et va recourir à des formules de politesse, notamment avec le baisemain « les plus belles du monde ; souffrez q recourir à des formules de politesse, notamment avec le baisemain « les plus belles du monde ; souffrez que je les baise, je vous prie» c’est un mensonge car les mains de la paysanne sont sales, on déduis ainsi que DJ est bien un hypocrite.
Il utilise un champ lexical élargi de la beauté dans le but de l’étourdir, l’éblouir «joli, la belle, agréable, belle personne, mignon, beaux, amoureuses, charmante, aime, cœur, beauté, belles » On emarque également un comique de farce, il la traite comme un objet, un animal « Tournez-vous un peu… en utilisant des exclamations simplistes. Sa parole, son éloquence D c’est son arme principale dans la séduction. Il use d’une grande politesse, son premier geste assure la victoire « baisemain cela amplifié par cet aspect de prière « je vous prie Sa noblesse est une garantie de sa bonne foie, renforcé par sa tenue vestimentaire.
Face à Charlotte, il se présente comme un sauveur, un messager du ciel « ciel ; m’a conduit ici… » Vs méritez sans doute une meilleur fortune » il lui aisse envisager un meilleur état, une meilleur situation à travers la parole. Désormais, tout dépend uniquement d’elle « il ne tiendra qu’à vous… » DJ séducteur, stratège, pour lui tout est calculé, tout est acquis. On s’aperçoit également que ce séducteur est uniquement intéressé par la beauté.
Charlotte, proie de la stratégie de DJ Face à ce dernier, la jeune f beauté. Face à ce dernier, la jeune fille est décontenancée, distante, méfiante, réservée. Cela est justifié par des réponses brèves de la paysanne « vous voyez, monsieur » ; « oui monsieur » avec une nterrogation indirecte « je ne sais pas si c’est pour vous railler de moi Cela est opposé à la scène 1 de l’acte 1 ou la jeune demoiselle était en position de force face à Pierrot. Contralrement à DJ, celle-ci est honnête, sincère, spontanée, naturelle.
Elle dit ce qu’elle pense ; « on m’a toujours dit de ne pas croire les Monsieurs » « vous autres courtisans êtes des enjôleurs, qui ne songez qu’à abuser des filles », « j’aimerais mieux me voir morte, que de me voir déshonorée » Elle se trouve en situation de proie, elle naiVe, crédule, elle est éblouie à cause de sa na-weté. En effet, elle croit en la noblesse, la oblesse morale « Charlotte, pour vous servir », avec l’utilisation d’un infinitif de but qui montre qu’elle est à son servlce.
Le lecteur observe ainsi une soumission sans résistance, elle est soumise (rôle d’une classe sociale à une autre) aux impératifs de DJ taille jolie… « Je ne sais si vous dites vrai, ou non ; mais vous faites que l’on vous croit », la manipulation de Dom Juan paraît fonctionner. Charlotte accepte le jeu de la séduction « si ça y est », si c’est la vérité, auquel elle ne croyait pas « Monsieur, tout ça est PAGF séduction « si ça y est », si c’est la vérité, auquel elle ne croyait pas ? Monsieur, tout ça est trop bien dit pour…
Le lecteur remarque ainsi une tentative d’entrée dans le jeu de séduction « trop d’honneur… » « Si lavais su » qui est un irréel du passé. Elle croit vivre un rêve, elle baisse les armes, moins prudente, elle vit son rêve, et c’est a ce moment précis que DJ va jouer pleinement son rôle de séducteur. Charlotte, qui était prudente, se rend finalement à la séduction de DJ ce qui engendre une remise en cause de ses sentiments pour pierrot. Le portrait de l’axe précédent dressé par Sganarelle est un portrait en action qui s’exerce sur toute belle. Le mécanisme de
DJ s’accorde au mécanisme d’un fauve qui chasse sa proie. Celui- ci n’a aucun frein moral, social, ni humain, il est entrain de ruiner la vie de la pauvre fille qui croit en lui (elle subira l’humiliation du village). Il porte un masque, celui de l’hypocrisie et joue constamment un rôle (celui du séducteur), on parle alors de mise en abyme. Il est soumis à ses pulsions, son désir est donc son maitre. Dans cette scène, Molière interpelle le lecteur sur le paraître de D], toujours derrière son masque de l’hypocrite. Cet extrait peut également concerner directement le lecteur, combien de fois étions-nous dans le paraitre ?