Dom juan
Nous constaterons que sous ses apparences a priori conventionnelles, ce dénouement puise sa force et son originalité dans le mélange des registres ainsi que dans sa dimension spectaculaire qui en fait un dénouement baroque. La) Un dénouement a priori conventionnel I)Un dénouement fatal dénouement attendu,seule solution pour retour a l’ordre présent qui montre la mort de DG comme s’il n’était déjà plus de ce monde pas de futur Le non qui signe la mort de DG,2 solutions : soit le repenti avec la conversion ou soit la mort de DG donc il signe sa mort en refusant de repentir. )Un dénouement moral premier boy margarine I évapora 11, 2009 3 pages cithares:mort du personnage qui a pêché pour un retour a l’ordre ( feu symbole du retour a la pureté ) énumération des vices d de DG page 108 dernière tirade,vices atténués par la mort. 3)Une ambiguïté qui demeure -fin pour satisfaire les bienséances ? -mort du héros : triomphe de la religion puisque le résonnera impie est puni ou victoire du libertin qui reste fidèle a son idéal jusqu’ bout ?
Transition : Ce dénouement,ambigu, n’est donc pas tout a fait conventionnel. Son originalité affleure dans le mélange des registres. Il) Un Dénouement mêlant tragique et comique 1 . Châtiment et retour à l’ordre (dessus ex machin) procédé théâtral antique « mode » répudié typique de la tragédie intervention des dieux rôle assuré par le spectre ( symbole d’livre avec la femme ailée,voile de la religieuse) et par la statue du commandeur qui entraîne DG en enfer qui devient le met du festin de pierre( voir titre) I.
Les propos bouffons de signaleras qui ramène un ordre humain avec ses considérations matérielles Ah mes gages… signaleras introduit une dimension comique ( comique de répétition ex ) Ce dénouement qui mêle comique et tragique est par ailleurs original dans la mesure ou il s’affranchit du classicisme de l’époque.