Dm schumpeter
Pour escampette on peut reconnaître cinq types d’innovation : de produit, de procédé, mais aussi la découverte de nouveau marché, de nouvelle source ‘énergie, ou encore une nouvelle forme d’organisation (structure de l’entreprise). Contrairement encore aux anecdotiques, les innovations ne sont pas tant liées à la concurrence qu’aux monopoles. Tout d’abord, les innovations entraînent la constitution de monopoles.
En effet, l’entrepreneur innovateur selon escampette, va tenter d’innover c’est à dire d’exploiter économiquement une invention ou une découverte, parce que l’activité innovant (que ce coït un nouveau produit, une nouvelle façon de produire etc.) va lui permettre justement de se démarquer de la concurrence : étant le élu au départ à exploiter l’innovation, l’entrepreneur innovateur va en tirer un « surcroît » : il peu fixer (18 eu . Le di dé de sac qua un Jus dans une situation de concurrence.
On comprend d pourquoi l’innovateur recherche cette situation de monopole ! Ce monopole est en général temporaire nombreux entrepreneurs s’empressent d’imiter l’innovateur, et l’on retrouve donc en général peu situation de concurrence. Cependant l’entrepreneur en situation de monopole aussi tirer partie de son avantage temporaire : puis« plus de profit que les autres entreprises, il peut plu: acclament financer des dépenses (investissements immatériels) de Recherche & Développement, sui d. ui permettre d’améliorer encore ses produits et Dole d’innover encore. Ainsi pour escampette, le mon une structure de marché plus adaptée à l’innovation concurrence, car l’entreprise monopolistique a dive de moyens pour faire de la recherche et innover, ta que les entreprises en concurrence, ne faisant que I de profits, ne peuvent pas financer aussi facilement recherche. 2- Expliquer le dernier paragraphe.
Dans ce paragraphe, escampette nous dit qu’il ne s d’avoir un nouveau produit ou un nouveau procédé être en monopole : encore faut-il réussir à diffuser nouveau produit sur le marché, encore faut-il réussis l’imposer sur le marché. Il va donc falloir que ce nouveau produit soit « mille que les anciens : de meilleure qualité, plus efficace, qu’il fasse montre d’une meilleure compétitivité strié que les anciens. De même un nouveau dans une situation de concurrence.
On comprend donc monopole ! Ce monopole est en général temporaire, car de l’innovateur, et l’on retrouve donc en général peu à peu la Cependant l’entrepreneur en situation de monopole peut aussi tirer partie de son avantage temporaire : puisqu’ fait lus de profit que les autres entreprises, il peut plus immatériels) de Recherche & Développement, sui devraient lui permettre d’améliorer encore ses produits et donc d’innover encore.
Ainsi pour escampette, le monopole est une structure de marché plus adaptée à l’innovation que la concurrence, car l’entreprise monopolistique a davantage de moyens pour faire de la recherche et innover, tandis que les entreprises en concurrence, ne faisant que très peu de profits, ne peuvent pas financer aussi facilement la Dans ce paragraphe, escampette nous dit qu’il ne suffit pas ‘avoir un nouveau produit ou un nouveau procédé pour être en monopole : encore faut-il réussir à diffuser son nouveau produit sur le marché, encore faut-il réussir Il va donc falloir que ce nouveau produit soit « meilleur » que les anciens : de meilleure qualité, plus efficace, bref qu’il fasse montre d’une meilleure compétitivité structurelle que les anciens. De même un nouveau procédé par exemple devra présenter « de meilleurs résultats » que les autres : permettre de réduire les coûts de production (donc entraîner une meilleure compétitivité prix), ou une ailleurs qualité de la production (compétitivité structurelle). Non seulement ces innovations doivent être meilleures que les anciens produits, mais encore elles doivent être vendues sur le marché.