dm eco
Économie Générale Durant Sullivan MUC Ilm l’échange sur les marches le marche du blé Quelles sont les évolutions sur ce marché ? Quelles sont les causes ? Le cours mondial du blé depuis 2009 est très variables , les prix sont volatile , ils peuvent doubler d’un année sur l’autre . Cela est du a la demande qui était multiplier par quatre en l’espace d’un demi siècle, le marché du blé est dépendant de ressource non renouvelable (ex disponible .
La récolt choix de production informations nous pe arché de biens de r Swip next page ainsi que des terre s ans en fonction des étéo . Toutes c’est rche du blé sur un mêmes manière Quelles sont les acteur sur ce marché ? Cinq pays assurent les deux tiers de la production mondiale. L’Union européenne, la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et la Russie. On trouve une série de 8 pays dont la production représentent ensemble pas loin du quart de la production mondiale de blé chaque année : le Canada, le Pakistan, l’Australie, la Turquie, ‘Argentine, l’Iran, l’Ukraine et le Kazakhstan.
Quelles sont les éléments déterminants dans la fixation des prix ? Les principaux acteurs sont : les choix de production des agriculteur la demande des consommateurs la météo la rareté des matières prem premieres Comment ce marché est-il encadré ? Le marché du blé est un marché imparfait il est encadré et réguler en fonction de l’offre ( donc production ) et de la demande ( habitude alimentaire des ménages) cependant Pétat surveille de prés l’évolution des prix .
Il existe des monopoles a l’exportation ( entité commerciale )comme l’Australian Wheat Boarb qui definit le prix du blé avec l’aide de soutient déguisée Quelle est l’incidence de révolution des prix sur les décisions des consommateur et des producteurs ? On remarque que l’évolution des prix du blé obliges les consommateur a changer de choix de consommation alimentaire pour ne pas augmenter leur chariot moyens , il se dirigerons vers d’autre produits telle que le riz ou le mais .
Les consommateur rançais on diminuer leur consommation de pain ( prix augmente 1% = consommation ) pour les agriculteur l’évolution et volatilité des prix et des quantités , les obliges a faire des choix et a gérer les risque soit il se fondent sur un prix moyen annuel et augmente leur production ; soit il juge que les changement brutaux des prix rendent le marché trop « dangereux » . ces risque peuvent conduire les agriculteur a prendre une mauvaise décision est détruire le marché dépendant de l’offre et de la demande 2