Dm de philo la deraison
Beaucoup considèrent la déraison comme étant une absence totale de logique qui ne permet pas d’accéder à l’apprentissage ou à la connaissance… Cependant cette vision est remise en cause par certains philosophes qui ne l’adhèrent pas. Ainsi Socrate affirme que « Parmi nos biens, les plus grands sont ceux qui nous viennent pas Pintermédiaire d’un délire » (cf. Platon, Phèdre). Le père de la philosophie se fait-il l’apologiste de la déraison ?
La déraison se rapproche en quelque sorte de la folie. La folie nous fait en effet déraisonner puisqu’elle nous pousse ? obéir à autre chose qu’à la raison comme le désir, le fantasme, la passion. Cependant, la déraison est peut-être quelque chose de plus précis que la folie et » déraisonner » c’est d’une certaine Sw p to page manière continuer ? ne sont plus rationne s. Descartes la raison e to nextÇEge la puissance de bien j daccéder à la vérité. profit de fins qui la raison ?
Selon sens, c’est-à-dlre bien du faux afin à nous apprendre au sens pédagogique du terme. Cela nous ramène finalement ? otre problème qui est de savoir si la raison est le seul moyen d’accéder à l’apprentissage et à la connaissance ou bien si la déraison qui nous semble si futile aurai aurait une certaine utilité pour nous ? De manière plus brève, la déraison a-t-elle quelque chose à nous apprendre ? Nous verrons dans un premier temps que seule la raison permet d’accéder à l’apprentissage.
En soulignant les limites de cette thèse nous mettrons ensuite en lumière le fait que la déraison peut nous apprendre quelque chose pour enfin montrer que a raison et la déraison se complètent afin de nous apprendre quelque chose. L’idée directrice de notre première thèse est que seule la raison permet d’accéder à l’apprentissage et que la déraison est futile. Tout d’abord, on peut mettre en relief la notion de déraison en tant qu’un obstacle à la VIe d’un indlvidu. En effet celui-ci est alors pris pour quelqu’un d’insensé, un fou, et peut sombrer dans le mal et le désespoir et ne jamais s’en remettre.
Etendue comme l’usage aberrant ou défaillant de la raison, la déraison ne saurait insi rien nous apprendre et ne peut qu’enfermer l’homme dans la nuit de l’obscurantisme. On peut donc affirmer que c’est la raison qui est nécessaire à l’apprentissage. Cette idée est défendue par Descartes dans Méditations métaphysiques, et II où il oppose clairement la raison et la folie : « Et comment est-ce que je pourrais nier que ces mains et ce corps soient à moi ? Si ce n’est peut- être que je me compare à ces insensés Descartes affirme, de manière accrue, que la raison permet de construir PAG » OF d