Dm De Franc Ais
Dm de français Introduction : Quatre strophes composent cette chanson. La première parlant, de la musique que les esclaves noirs américains, que ceux-ci chantaient pour garder espoir par rapport à leur conditions de vie et grâce à leur foi en Dieu, pourrait s’intituler Origines du jazz. Le second, parle lui de la joie et la bonne humeur des chants d’Armstrong, de la chaleur de ses chants, parlant toujours de l’espoir amené par le jazz et pourrait donc s’intituler Espoir du jazz amené par Louis Armstrong.
Le troisième parle des conflits sanglants qu’on de tout temps connu les hommes et notamment e par l’esclavagisme ce fait s’intituler Escla quatrième parlant du it q S. wp page égaux devant la mort religion des esclaves et pourrait de par éricains. Enfin, le us des hommes c des allusions à la me, indissociable de leurs chants, pourrait lui s’appeler Appel à la tolérance. 1. Un hommage : Cette chanson s’ouvre sur un solo de trompette, totalement jazzistique, musique inventée par les noirs américains au XIXème siècle, et né à partir du ragtime, du negro spiritual (gospel) et du blues.
Cela rappel ShAipe to Wew next page rappelle la douleur subie par les esclaves noirs d’Amérique. Qui plus est, la musique, prise comme fond pour les paroles de Nougaro, est une musique gospel du début du XXème siècle, Go down Moses, aussi appelée Let my people go, enregistrée en 1958 par Armstrong. Cela est donc un hommage à tout ces gens. 2. Dénoncer es principales couleurs citées dans les paroles sont le noir et le blanc bien que l’on parle également de rouge. Tout le texte est sous tendu de ces couleurs.
Ce choix évoque en moi une dénonciation du racisme entre les blancs et les noirs ainsi qu’entre toutes personnes différentes. Cela rappelle a ségrégation entre blancs et noirs aux Amériques qui, très subtilement amené, fait de cette chanson à la fois une chanson très intelligente mais aussi du fait qu’elle ait été enregistrée en 1967, à peine trois ans après les lois de déségrégation de Lyndon Johnson, et deux après l’accord de droit de vote aux noirs et un an avant la fin du « Pacifism Civil Right Movement mouvement civil et pacifique pour le droit un dénonciation engagée de la part de Nougaro. paroles ont été écrites par Claude Nougaro. -auteur ‘compositeur: -Ce chanteur de jazz et poète français a connu un grand uccès dans les années 60, notamment grâce au mélange de magnifiques paroles en langue française avec les syncopes du jazz. Etape 4: – Lamélodie de cette chanson est, quant à elle, celle d’un ancien negro spiritual intitulé Go down Moses et notamment rendu célèbre par Louis Armstrong.
Difficultés rythmiques : certaines notes sont chantées entre deux pulsations, notamment certaines noires sont à cheval sur 2 temps (exemple chanté des mesures 3 et 4). Certaines notes sont prolongées d’une mesure à l’autre. Le respect des silences (mesures 9 et 10) peut aussi oser problème. Un travail sur la différence tempo/rythme peut aider à dépasser ces obstacles.
Difficultés mélodiques : l’intervalle entre le sol de la 9ème mesure et le dos de la 10ème mesure est important (2 tons et demi). En outre, il peut être difficile de chanter juste le do et le ré des mesures 9 et 10 étant donné la hauteur de ces notes et l’intensité qu’il faut donner à la voix à ce moment. Etape 5: Il s’agit d’une chanson engagée qui dénonce la ségrégation entre noirs et blancs et qui prône la tolérance de toutes formes de différences. 3