dm d histoire socialisme
DE MICHELE Florentine TU DM d’histoire : socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 En 1959, l’Allemagne est divisée en deux États, la RFA à l’Ouest et la RDA à l’Est. Tandis que la RFA est dans le camp des États-Unis contre le communisme, la RDA est au contraire alliée à l’URSS et se revendique du marxisme. Dans ce contexte, le SPD, le Parti Socialiste de la RFA choisit son camp et prend ses distances avec les communistes.
C’est ainsi que le socialisme, mouvement né au début du 19ème siècle, a été une des grandes idéologies ui ont marqué l’Eur figure de Karl Marx d 191 7 se développent la Révolution russe. épisodes les plus im Swip next page artir de 1867, la te et à partir de sur le modèle de berg est l’un des ocialisme allemand au 20ème siècle. Pour en étudier l’impact, nous disposons d’un extrait de la déclaration finale de ce congrès qui a réuni, en novembre 1959 à Bonn en RFA, 340 délégués du Parti-social démocrate.
Mais 1959 n’est pas seulement l’année de Bad- Godesberg : elle est aussi, pour le SPD, l’année de nombreuses victoires électorales. Ce congrès a constitué une nette rupture avec le marxisme. Nous verrons en quoi ce discours est révélateur des permanences et de Sv. ‘ipe to des changements du socialisme allemand, et que cette rupture découle d’un contexte et d’une évolution particulière, tout comme celle du syndicalisme, destiné à défendre les droits des travailleurs. Tout d’abord, le SPD doit se situer dans un contexte particulier. L’Europe est divisée en deux camps, séparée par le «rideau de fer».
L’Allemagne elle-même est également scindée en deux ?tats rivaux, la RDA communiste et la RFA d’inspiration libérale depuis 1949. Cest dans ce contexte qu’il faut inscrire la décision du SPD de rompre avec le marxisme, idéologie prisée par la RDA et imposée à ses habitants. Les membres du SPD font de nombreuses allusions à la situation de la RDA avec qui ils sont en désaccord. En effet, dans ce texte le SPD met en avant les bienfaits supposés de la société de consommation, selon le modèles des États-Unis, leader du bloc de l’Ouest en cette période de guerre froide.
Dans chaque passage de la déclaration, les exemples sont nombreux visant à critiquer ce qui se fait en RDA, afin de vanter les mérites du modèle libéral en place à l’Ouest. Le SPD se trouve donc dans une situation politique nationale et internationale particulière qui l’oblige à s’adapter. Il reste néanmoins fidèle aux traditions du mouvement ouvrier. Le parti déclare qu’il reste fidèle à sa lutte contre le capitalisme, dans le but d’éliminer les «privilèges» et défendre la classe ouvrière (prolétariat). Il r 2 OF s