socialisme allemand

essay A

A la fin du XIXe siècle le monde ouvrier Allemand tant vers des changements politiques et sociaux. Toutefois, le mouvement ouvrier est partagé entre 2 stratégies d’action révolutionnaires et la participation à la vie politique en vue de réforme pour parler du socialisme allemand depuis 1875. C’est dans ce contexte que nait le socialisme sot une idéologie nouvelle qui s’articule autour de la lutte des classes, de la révolution et la grève générale. Nous nous demanderons dans quelle condition le socialisme allemand est né et les mutations sont faites ?

Pour répondre à cette interrogation, ous verrons dans un premier temps l’émergence d’une idéologie révolutionnaire dans l’Allemagne industrielle puis dans un deuxième temps le socialisme dans l’entre- deux – guerre ? l’heure du choix entr la guerre froide et la 1945. olution et pour finir s socialismes depuis PACE 1 OVE Sni* to View Fondé en 1875 au congr s de gotha par August Bebel, le SPD (Parti social-démocrate d’Allemagne) avec ses syndicats et associations unient, les ouvriers, exclus la représentation politique, dans une idéologie révolutionnaire.

Cependant, il n’organise pas la révolution et réussit à participer au système olitique, et à faire entendre les revendications ouvrières : reformisme Le SPD créé une « contre société » en encadrent le militant pendant toute sa vie avec les coopératives qui Swipe to vlew next page doivent faciliter la vie quotidienne. Les ouvriers s’y approvisionnent à moindre coût en dehors des circuits commerciaux.

Les syndicats organisent la lutte dans chaque usine avec des négoclations qui peuvent être terre à terre (une pose pour aller au toilette) et les associations organisent des loisirs, des bibliothèques qui permettent aux ouvriers d’apprendre à lire, le théâtre, la chorale. Grâce aux partis les ouvriers se rendent compte qu’ils peuvent avoir une amélioration de vie Le SPD rencontre des difficultés avec les tentatives du chancelier Bismarck qui affaiblie le socialisme Allemand.

Il exile les dirigeants du SPD et surtout favorise la multiplication des reformes sociales (assurance maladie, assurance invalidlté et autorlsatlon des syndicats). Une partie de la classe ouvrière se détourne du SPD, ce qui va causer un affaiblissement puisque le SPD va alors commencer à faire peur à cette classe ouvrière. Pour remonter la pente, Edouard Bertein intègre le SPD à la vie quotidienne des uvriers ce qui remporte des succès électoraux en 1 890 et 1912 notamment aux élections législatives. Grâce à cette évolution idéologique à la veille de la guerre, le SPD est le 1er partie en Allemagne en siège et en voix.

L’Allemagne est un pays qul est totalement déstabillsé. La république est proclamée à Weimar par le SPD et par la signature de l’armistice. Au sein du SPD, il existe 2 visions de la république. les divisions du socialisme après la guerre sont particulièrement vives en Allemagne. république. – les divisions du socialisme après la guerre sont particulièrement vives en Allemagne. Une minorité révolutionnaire, la ligue spartakiste, se soulève en 1918 contre le nouveau régime c’est à dire la république de Weimar.

Les spartakistes soutiennent la révolution bolchevique russe et donnent naissance au parti communiste (KPD) en 1918. – le SPD soutient la république de Weimar, dont le premier président est Fun de ses chefs nommé Friedrich Ebert. II participe au sein du gouvernement de coalition, à la répression spartakistes, qui s’achève par Passassinat de leurs fondateurs Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Cette intégration est mise en cause après la défaite en 1918 avec a tentative de révolution spartakiste. Le KPD et ses organisations imitent la révolution bolchevique de Lénine puisqu’ils sont fondés à l’encontre contre la SPD.

Les sociaux démocrates qui soutiennent la république de Weimar font aboutir des réformes alors que les communistes veulent la révolution, ce qui affaiblit le mouvement ouvrier face au nazisme. Dans les années 1930 apparaît une lutte idéologique SPD/KPD puisque le SPD doit faire face à l’opposition du KPD. En effet il suit le modèle du communisme (vise à établir par la révolution une ociété sans classe ni propriété privée) soviétique, la division des socialistes et des communistes est exploitée pas les partisans du nazisme. ? partir de 1933, le NSDAP au pouvoir entreprend d’anéantir le mouvement ouvrier : la social- démocratie contr le NSDAP au pouvoir entreprend d’anéantir le mouvement ouvrier : la social- démocratie contre le nazisme. Les partis et les syndicats sont interdits et socialistes, communistes et syndicalistes sont arrêtés, internés ou contraints à l’exil. Le mouvement ouvrier est contrôlé par un syndicat unique nazi, le Front du travail. Sans s’unir, les socialistes et communistes s’opposent au nazisme dans la clandestinité.

La RDA est une société encadrée et autoritaire. La jeunesse est encadrée par des loisirs, des rassemblements de masse. En RDA, on construit des maisons dans le domaine de la culture qui encadre l’ensemble de la population. A l’Est, le SPD et le KPD fusionnent en 1946 au sein du SED (parti socialiste unitaire), qui devient un parti unique sur le modèle soviétique. Celui ci joue un rôle central en RDA, il forme les fonctionnaires, interdit le droit de grève, supervise les syndicats et contrôle l’ensemble de a populatlon en imposant une morale socialiste.

La réalisatlon du « socialisme réel » privilégie la classe ouvrière qui a fait de l’économie de la RDA la première du bloc de l’Est. Cependant l’accélération des cadences de travail provoque des grèves massives dés 1953. Les mécontentements entraînent également le départ de 3 millions d’allemands de l’Est vers l’Ouest jusqu’à la construction du mur de Berlin en 1961. De ce fait, la société Est- allemande s’isole et son économie stagne avant de s’effondrer dans les années 1980.

Les contestations se multiplient en RDA ? l’été et PAGF tagne avant de s’effondrer dans les années 1980. Les contestations se multiplient en RDA à Pété et automne 1989. Le 9 novembre, le mur de Berlin est ouvert et le SED est contraint d’organiser les élections libres. En 1949, dans le cadre de la Guerre froide le SPD devient une force politique de premier plan en participant au nouveau modèle démocratique (depuis la fondation de la RFA en 1949, les deux principaux partis qui se dispute le pouvoir sont le SPD et la CDU/CSU), tandis que le KPD décline avant d’être interdit.

La confédération allemande des syndicats participe à la l’économie ociale de marché (modèle économique de la RFA, qui concilie le libéralisme économique avec une politique soclale garantie par l’action des syndicats). l_e SPD adapte son programme lors du congrès de Bad Godesberg de 1959 (400 délégués du SPD, Erich Olienauer (Président du SPD depuis 1952), Willy Brandt : Maire de Berlin-Ouest depuis 1957, Herbert Wehner (il accepte l’intégration de le RFA à l’OTAN), permet l’arrivé de Willy Brandt à la chancellerie en 1969.

C’est l’apogée du modèle social-démocrate où l’état s’entend avec les organisations syndicales et patronales our garantir le progrès social. Ce modèle subsiste jusqu’à la réunlfication, en 1990. L’envie est de rompre avec le Marxisme, l’objectifs est d’enraciner le SPD dans l’économie de marcher libérale, dans la démocratie et aussi d’élargir sa base électoral hors de la classe ouvrière et donc toucher les commerçant, les employer, les petit patron q électoral hors de la classe ouvrière et donc toucher les commerçant, les employer, les petit patron qui jusqu’à pressant ne voter pas socialisme.

A partir de 1966 le SPD reviens au pouvoir En 1998 le SPD remporte à nouveau les élections, il batte la CDU). Et c’est Gerhard Schròder devient chancelier jusqu’en 2005 et décide mettre en œuvre son programme de l’Agenda 2010 dans un contexte difficile : le coût de la réunification, la monter du chômage à cause des délocalisations avec la concurrence des pays Asiatique.

Dans se contexte il veux permettre à l’Allemagne de rester compétitif dans la mondialisation (compétitivité des entreprlses, meilleure crossance économique) Ces lois dites Hartz sont élaborés avec le PDG Volkswagen, il propose la reforme des retraites en particulier un recul de l’âge des départs ? la retraite, la réduction des dépenses sociales et celles des indemnités chômage. Le fait de travailler plus en touchant un salaire égale.

Les mesures de Schrbder sont contestées au cœur même du SPD. On assiste à une division avec la création du parti Die Linke par Oskar Lafontaine qui regroupe les déçus du SPD, d’anciens communistes de la RDA. Au final, aujourd’hui l’Allemagne et la France sont confrontées à une crise idéologique du socialisme. Ces idées nées au 19e siècle sont confrontées à une mondialisation libérale qui favorise l’individualisme au détriment de l’idéale de solidarité.