DM Culture Antique
Dans son œuvre intitulé Qu’est-ce que la politique? , Hannah Arendt écrit que pendant la période antique à Rome, la societas romana devait une grande partie de son existence aux ennemis vaincus lors des campagnes. Ainsi, la volonté d’hégémonie des romains était nécessairement accompagnée d’une volonté bien plus profonde, celle d’alliances avec les autres peuples en vue de créer cette société romaine civilisée et porteuse de valeur. Elle conclue par l’affirmation suivante: «Rien ne devait arriver dans une guerre qui rendait la paix impossible par la suite».
Cette notion de paix, indéniablement liée à celle de la guerre est à mettre en parallèle avec la présence marquante de la religion au sein de l’empire de Rome. Nous nous demanderons qu’elles relations entretienne elles le fondement d e La réponse, basée su en trois temps succe Tout d’abord, les rel quoi constituent or7 . endt, sera formulée ennent la guerre avec la religion seront abord es sous ditterents aspects, puis l’idée de la guerre juste sera explicitée, pour terminer par analyser la pax Romana et ce qu’elle implique. La guerre et la religion: deux notions inséparables. A)Les fêtes religieuses -Rythmes saisonniers de sacralisation et de désacralisation militaires (printemps/automne). -Moment de clôture e Swlpe to vlew next page et d’ouverture annuelles. Différentes cérémonies: -En mars, les Saliens (prêtres romains voués au culte de Mars) réalisent danses sacrées. Invocation de Mars, mais aussi de Jupiter et de Janus. -27 février et 14 Mars: EQUIRRIA. courses de chevaux sur le Champ de Mars, chevaux purifiés et sacralisés avec l’ouverture de la campagne.
Le 23 mars et le 23 mai. TUBILUSTRIUM. Purification + sacralisation des trompettes de guerre. -15 Octobre, retour de la campagne d’été: mise à mort du «cheval d’octobre» à l’autel de Mars. -19 Octobre: I’ARMILISTRIUM: cérémonie de purification des armes au retour des expéditions guerrières. À Rome, la guerre et la religion sont fortement liés. B) Pax deroum -Un état de paix entre les divinités et Rome. -IJne protection divine nécessaire au bon déroulement de la bataille. -Qualité essentielle du chef de guerre romain: l’écoute des messages des dieux.
Ex de Flaminius négligeant ce rituel et puni par son erreur. -Certains jours interdits de guerres: fêtes religieuses, lendemain des calendes, des ides et des nones,etc -L’Evocatio (attraction des dieux ennemis) et la Devotio (forme spéciale de vœu incluant le sacrifice du chef de guerre aux dieux infernaux). C) Les dieux de la guerre Deux divinités principales: -Jupiter: dieu de la guerre + protecteur de l’État. Intervention magique au sein des combats. -Mars: dieu suprême de la guerre. Invictus («invincible») + Vltor e, techniques tra («vengeur»).
Stricte interve guerre. Invictus («invincible») + Vltor (wengeur»). Stricte intervention militaire, techniques traditionnelles. Divinités secondaires (pas strictement militaires). -Minerve: protectrice de l’État (de manière limitée), mais déesse des artisans. -Neptune, dieu de la mer: protecteur de la flotte. -Hercule: dieu de la victoire. Apollon: occasionnellement dieu guerrier notamment sous le règne d’Auguste. Il/ La guerre juste (justum bellum) a) Significatlon de la notion de guerre juste. -Philosophie morale de la guerre datant de l’Antiquité.
Justification de l’usage de la guerre et légitimité de la violence. -Idée de la guerre comme moindre mal -Notion basée sur la discrimination des causes et des usages de la guerre. b) Entre pacifisme et militarisme -Notion de guerre juste: idée d’une moralité de la guerre qui trouve une place intermédiaire entre la conception de la guerre immorale (pacifisme) et l’impossible nécessité d’une morale guerrière (militariste). -Conception pacifiste: la justice au sein de la guerre: impossible. Condamnation de la guerre sans aucune justification possible.
Pas de justice dans la violence. -Conception militariste: Tout est permis en temps de guerre, les lois n’ont aucun pouvoir. Différentes positons: -La guerre en tant que justice. Moteur de l’histoire, source de dépassement de l’individu et glorification de celui-ci, sélection naturelle. .Guerre = nécessité naturelle issue des caractères essentiels des hommes et PAGF3C,F7 sélection naturelle. -Guerre = nécessité naturelle issue des caractères essentiels des hommes et des États. Impossible limitation de la guerre. Liberté de la nature. III/ La pax romana et ses conditions
Pour finir, la dernière affirmation d’Hannah Arendt stipulant que « Rien ne devait arriver dans une guerre qui rendait la paix impossible par la suite» illustre parfaitement la place centrale qu’occupe la notion de paix au sein de l’empire romain. En effet, la guerre, bien que souvent condamnée pour sa violence et par la volonté illégitime d’imperium romanum, est également et ce de manière paradoxale, un prétexte pour la paix. D’une certaine manière cela pourrait se résumer ar l’affirmation suivante de Monique Canto Sperber: « à la fois un mal et un