diversite

essay B

DM HISTOIRE VERS LE BAC SUJET D’ETUDE NOI LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989) ENTRAINEMENT 2 1. L’attaque allemande du navireLusitania et plus largement le risque d’une hégé poussent les États-U Royaume-Uni, Russie n 2. L’attaque japonais next page es conséquences e l’Entente (France, cembre 1941 précipite les Américains dans la guerre. Ils s’engagent auprès de la Grande-Bretagne et de la France libre contre les forces de l’Axe. Leurs armées sont ainsi présentes sur tous les continents. 3. Annoncé par un discours du président des États-Unis Franklin

Delano Roosevelt le 6 janvier 1942, le Victory Program est un programme d’économie de guerre qui permet à l’économie américaine de devenir « l’arsenal des démocraties » durant la Seconde Guerre mondialeen produisant des quantités croissantes de matériel de guerre. 4. La guerre froide ) est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et rlJnion des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus jusqu’en 1991, année de l’implosion de l’URSS et de la dissolution du pacte de Varsovie.

ENTRAINEMENT 3 1. Le modèle américain La présence des États-Unis dans le monde doit beaucoup au prestige du modèle américain. Il est fondé sur le libéralisme politique (défense des libertés) et économique (liberté d’entreprendre). Il est associé à la société de consommation et ? un mode de vie, l’a American way of ife h. 2. ParaIlèlement à cela, les Américains développent l’idée qu’ils défendent le monde libre face au bloc soviétique. En 1947, le président Truman développe la doctrine de l’endiguement du communisme.

L’aide Marshall proposée aux États de l’Europe n 1947 avait également pour but d’empêcher la diffusion du communlsme. 3. L’American way of life, ou mode de vie américainl en français, est une expression désignant une éthique nationale ou nationaliste américaine qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Elle peut aussi bien se référer plus généralement au mode de vie du peuple des États- Unis. 4.

Ce modèle se diffuse largement par le biais des modes et des médias dès les années 1950. 5. Les engagements américains sont souvent critiqués par une partie de l’opinion, qui les accuse de défendre leurs intérêts et ceux de leurs alliés, dans le but notamment de contrôler la région stratégique du Moyen-Orient. En A 2 stratégique du Moyen-Orient. En Amérique latine, l’hégémonie américaine est contestée par des hommes comme Hugo Chavez, président du Venezuela, qui crée une Alliance bolivarienne pour les Amériques, à laquelle adhèrent neuf pays.

ENTRAINEMENT 4 1 *Dans les relations internationales, la puissance désigne la capacité d’un acteur à obtenir des autres acteurs qu’ils nfléchissent leurs actions et leurs conduites dans le sens de ses propres intérêts, sans consentir en retour de concessions de même valeur. Pendant des siècles, empires et États ont occupé seuls, ou à peu près, l’arène de la puissance et c’est dans le paroxysme de la guerre qu’ils mesuraient souvent leurs puissances respectives. 2.

Le rôle des États-Unis dans le déroulement de 1ère guerre mondiale, très limité en 1914, n’a cessé de grandir pour devenir tout à fait prépondérant lors du règlement du conflit. Mais l’après-1 ère guerre mondiale a été marqué rapidement par ‘échec de ce qu’on peut appeler l’idéalisme wilsonien. 3. 1_a situation de superpuissance diplomatique et économique n’a cessé de s’affirmer depuis 1945, au moment où les États-Unis sortent grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. 4.

Durant la Guerre Froide, ils sont l’un des deux super-Grands, avec l’URSS. Ils organisent le monde occidental (Canada, Europe de l’ouest, Japon), en y diffusant leur modèle. Par 3 organisent le monde occidental (Canada, Europe de l’ouest, Japon), en y diffusant leur modèle. Parallèlement, ils étendent leur domination planétaire dans tous les domaines. Depuis l’éclatement de l’URSS en 1991, les États-Unis sont considérés comme les vainqueurs de la Guerre Froide et demeurent la seule superpuissance.

Leur volonté de diriger les affaires du monde s’est affirmée, notamment par des interventions armées (contre l’Irak en 1991). Les États-Unis interviennent ainsi dans de nombreux conflits dans le monde, dès que leurs intérêts sont en jeu. Ils financent ainsi de nombreux mouvements armés à l’étranger, vendent des armes dans le monde entier, imposent des interdictions de commercer avec des pays ennemis (Cuba, Iran) ou bien interviennent irectement dans les affaires d’un pays (action humanitaire en Somalie en 1994).

Les dépenses militaires sont très élevées. Le secteur industriel, voué à l’armement, est très étoffé, l’armée américaine est puissante et nombreuse. Les États-Unis assoient également leur domination planétaire par le biais de nombreuses bases militaires disséminées dans le monde. Ils adhèrent enfin à de nombreux organismes internationaux (ONU, OTAN… ), où leur point de vue est souvent prédominant et décisif. Ils participent ainsi activement à de multiples réseaux d’alliances économiques ou militaires. 4